Avoir de beaux bureaux : le meilleur des credo ?

Vous êtes vous déjà rendu dans les bureaux de Google ou d’Airbnb ? Synonymes de modernité et de créativité, leurs locaux ne sont pas considérés comme de simples lieux de travail mais comme le reflet de ces entreprises et de leur positionnement. Bien évidemment ! Chacune de ces entreprises a sa manière de pensée, se positionne comme un symbole de modernité, de technologie, d’innovation, de simplicité, de décalage, d’arrogance ou de fantaisie … Chacune de ces entités possède sa propre culture … qu’elle affirme dans l’esthétique de ses locaux.

Scénographie de l’espace et image de marque

Afin de se distinguer de la concurrence, la charte graphique d’une entreprise est essentielle. Mais ce n’est pas seulement une histoire de logo ou de signature ; il faut penser l’identité visuelle dans sa globalité, y compris les locaux. Quoi de plus important que le lieu où se trouve une entreprise ? C’est le berceau dans lequel une marque peut mettre en valeur tout ce qu’elle est censée représenter grâce à un certain design, l’emploi de matériaux spécifiques, un agencement en particulier…

Une agence comme TBWA est synonyme de créativité, cette ligne de conduite lui a d’ailleurs permis de devenir l’une des plus puissantes sur le marché de la publicité. C’est donc tout naturel que ses bureaux à New York soient totalement innovants : l’architecte Gaetano Pesce a souhaité recréer un décor extérieur à l’intérieur … et c’est réussi ! Lorsque vous vous baladez dans ces bureaux, vous avez l’impression d’être dans la rue, entouré par les parcs, la route, les trottoirs, les immeubles… Mais en réalité, vous vous trouvez dans les espaces de détente ou de coworking, les couloirs, les salles de réunion ou les bureaux des employés. C’en est presque surréaliste tant la réalité est bien représentée ! Tout à fait à l’image de TBWA qui cherche à s’inspirer du monde réel pour en tirer les idées les plus créatives.

Une belle déco, synonyme de boulot ?

Les hommes disposent de multiples sens comme la vue, le toucher, le goût, l’odorat et l’ouïe : si un lieu attire l’œil d’une personne, si les matériaux présents éveillent son envie de toucher, si l’ambiance générale représente un confort pour son ouïe, alors elle gravera cet endroit dans sa mémoire, aura envie d’y retourner … ou de faire confiance aux personnes qui ont su créer un lieu si sympathique et agréable. De fait les locaux des entreprises représentent donc un facteur considérable pour la satisfaction des clients. Bref si vous voulez que les clients vous adoptent, adoptez un style incontournable pour vos locaux !

Et ce n’est pas tout : lorsqu’une personne travaille dans un lieu qu’elle apprécie, elle va être beaucoup plus productive. La décoration, le design, l’agencement des bureaux constituent des éléments essentiels pour que les salariés se sentent bien et adoptent une bonne dynamique de travail. Superheroes, une agence artistique hollandaise a tout compris en la matière, en faisant appel à Simon Bush-King Architecture pour orchestrer des open space totalement modernes, intuitifs et flexibles. Lorsque l’agence et les architectes ont pensé cet endroit, ils étaient surtout convaincus qu’un tel lieu ne pourrait qu’être bénéfique pour les salariés en réunion, en brainstorming ou les clients qui viendraient observer l’évolution des projets.

Il en va de même pour Airbnb, qui a su créer des locaux tout à fait représentatifs de leur manière de penser : « Vous serez chez vous n’importe où dans le monde ». Le positionnement de cette marque est aussi insolite que les lieux dans lesquels on peut passer la nuit grâce à eux. En faisant appel aux architectes de Gensler et aux designers de Interior Design Fair, Airbnb a su recréer un endroit dans lequel les salariés, les clients ou tout autre visiteur se sentiraient comme chez eux. Si cette entreprise se porte aussi bien, ne serait-ce pas parce que les salariés s’y sentent bien ?

Bref, à l’heure du tout numérique, une part du succès d’une entreprise repose encore dans la manière de concevoir l’espace qui l’accueille : il s’agit à la fois de transmettre les valeurs de l’enseigne, sa manière d’aborder la notion de travail, de favoriser la productivité des employés et de donner confiance aux clients, de composer un cadre à la fois original et pratique, optimal, qui prouve la solidité de la structure … et son originalité.

Pour en savoir plus :

Léa CHAUSSINAND – Bachelor 2eme année – 2017-2018