ADIDAS à l’heure de l’engagement : par delà le greenwashing, une stratégie militante ?

8 février 2019

Nous ne reviendrons pas sur l’histoire tumultueuse de la marque aux trois bandes. Fondée en 1924 en Allemagne par les frères Dassler, Adidas, qui a su s’imposer comme l’un des premiers équipementiers au monde notamment lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936, affiche une santé florissante avec ses 21,22 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2018 … et la volonté d’embrasser des problématiques d’actualité, parmi elles l’enjeu environnemental. Une manière…

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CELINE by Hedi SLIMANE : une recette disruptive mais pas forcément innovante ?

6 février 2019

Après dix années de bons et loyaux services, la créatrice Phoebe Philo annonce fin 2017, son départ de la maison de couture française Céline. Un mois plus tard, le groupe LVMH nomme avec fracas son successeur : c’est au photographe et artiste Hedi Slimane de prendre en main la direction artistique et l’image de la marque, afin d’opérer les changements qui s’imposent. Un choix significatif à plus d’un titre, et qui…

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Quelques outils digitaux pour communicant en détresse !

28 janvier 2019

Tout ESPien qui se respecte doit maîtriser les ressources digitales, ressources auxquelles il ne comprend pas forcément grand-chose de prime abord : c’est qu’il y en a beaucoup et leur usage est très varié. Pas de panique ! Les étudiants de la classe de Bachelor 3 Stratégie Digitale 1 ont concocté une petite liste bien troussée de solutions, de sites et d’applis très pratiques, faciles d’accès et dont ils usent régulièrement pour…

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 Fashion Week : le mannequin derrière le rideau …

23 janvier 2019

Ah la fashion week : 10 jours de pure folie fashion, dictée depuis le XIXeme siècle par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Une véritable institution donc et une course d’obstacles pour les fashionistas, les maisons de haute couture … et les mannequins ! Stars confirmées ou débutantes, sans elles pas de défilé. Elles sont incontournables, attirent les regards et le questionnement : trop belles, trop jeunes, trop maigres…

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YUKA  : success story et questionnements

16 janvier 2019

Engrais chimiques dans nos fruits et légumes, altération des chairs animales en raison d’une nutrition mal adaptée pour ne pas dire nocive, surproduction agricole pour répondre à la demande, l’industrie alimentaire constitue un réel danger pour notre santé et notre métabolisme qui se détériore petit à petit. La prise de conscience est actée, partagée, diffusée : il faut lutter contre la mauvaise alimentation, source de maladies cancéreuses, cardiovasculaires, d’obésité … mais…

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Nick Kyrgios: le Mc Enroe 3.0  ?

15 janvier 2019

Les frasques de John Mc Enroe sur le circuit ATP vous manquent ? Ne vous inquiétez pas, la relève est assurée ! Et ce grâce au jeune tennisman australien Nick Kyrgios, actuellement 38ème joueur mondial. Du haut de ses 23 ans, Kyrgios a déjà un palmarès bien fourni. Malheureusement, je ne fais pas ici allusion aux trophées qu’il a pu remportés mais aux polémiques et scandales qu’il n’a pas manqué…

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Coupons de réduction : du papier à l’écran !

13 janvier 2019

1888 : c’est l’apparition du coupon de réduction initial, édité par … Coca-Cola ! 2018 soit 130 ans plus tard : on dénombre une moyenne de 3,5 milliards de bons imprimés par an utilisés par 99% des consommateurs qui économisent ainsi environ 115 euros sur leurs achats annuels. Un véritable succès devenu une habitude de consommation … qui constitue par ailleurs un coût élevé pour les marques qui émettent ces bons à foison et qui…

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Les marques pure player : les challengers du retail !

8 janvier 2019

Depuis quelques années, elles envahissent le marché ! Sézane, Tiptoe, Tediber … les DNVB ( ou Digitally Native Vertical Brands pour les puristes allergiques aux acronymes mais amateurs d’anglicanismes) sont autant de marques créées par des millennials pour des millennials et qui n’agissent que dans le royaume du web. En s’appuyant résolument sur le commerce B to C, ces nouveaux acteurs commerciaux limitent le nombre d’intervenants dans le cycle d’achat pour…

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Tout pour transformer votre smartphone en un appareil photo intelligent 

5 janvier 2019

Salut à toi Espien, qui viens d’intégrer un stage où il faut photographier à longueur de longueur. Eh oui, cela peut t’arriver, pour peu que tu sois bombardé community manager ou en charge des réseaux sociaux de ton entreprise. Tu devras alors shooter une ribambelle de produits … même si tu n’y connais rien en photographie et que tu n’as jamais touché un Nikon de ta vie. Et là c’est le…

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Le guide de voyage  : papier ou numérique, un compagnon toujours fidèle

20 décembre 2018

Ils sont bourrés d’informations culturelles, historiques ou d’ordre pratique sur une destination à l’étranger ou en France, ils sont synthétiques mais complets, ils sentent bon les vacances et on envisage difficilement de partir sans eux : environ 8 millions de guides de voyage ont été achetés en 2017 selon une étude de Livre Hebdo. Preuve que ce type d’ouvrage plaît. Parce qu’il propose des itinéraires, parce qu’il cible les pièges à…

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