Le vin bio  ? Le pourquoi du comment  !

7 août 2019

Bonjour à tous ! Et c’est parti pour un nouveau Podcast ou presque. Je suis Nawel Ghanemi et voici Philippine Fromont : nous allons tout vous dire sur le pourquoi du comment du vin bio. Vous expliquer ce que vous consommez lorsque vous optez pour ce type de produit ; vous exposer les nouveautés dans ce secteur ; revenir sur la manière dont les vignerons ou les revendeurs communiquent sur leurs produits afin…

Read More >>

IA et communication : un futur en duo  ?

6 août 2019

Ahhh l’intelligence artificielle… depuis son apparition via l’arrivée massive de la robotique industrielle manufacturière, ce terme énigmatique soulève bien des interrogations et débats en tous genres, nourrissant au passage les fantasmes les plus fous. C’est que, petit à petit mais très sûrement, elle s’étend à de nombreux secteurs d’activités, du domaine de la santé à l’aérospatial, en passant par les services à la personne. Combinée à la collecte de « big…

Read More >>

Publicité et humour  : un bon mélange pour faire vendre ?

6 août 2019

Aujourd’hui nous sommes confrontés à plus de 3000 annonces publicitaires par jour. Dans la rue, dans le métro, à la télévision, à la radio ou encore sur les réseaux sociaux, nous sommes sans cesse sollicités. Pour se différencier dans cette masse de messages et de sollicitations, les marques n’hésitent pas à adopter un ton plus léger en utilisant le registre de l’humour. Pourquoi ? L’humour permet de se faire remarquer et…

Read More >>

Média training : parler à la presse est un métier !

2 août 2019

Le média-training … ou comment prendre la parole devant la presse pour être convaincant, passer son message, répondre à des questions gênantes … un incontournable pour toute personnalité qui se respecte, surtout à l’heure du tout numérique. De fait, aussi discrets qu’indispensables, les médias trainers s’infiltrent dans tous les secteurs d’activité, opérant généralement auprès de grands patrons ou de personnalités politiques qu’ils forment et conseillent. Ce travail de l’ombre devient…

Read More >>

Pop-up spirit : chimère marketing ou tendance en devenir ?

29 juillet 2019

Bonjour chers ESPiens ! Je suis Ambre et avec ma camarade Eloïse, nous ajoutons un nouvel épisode à la série Podcast ou presque avec un sujet qui pourrait bien devenir tendance. Vous qui vous baladez dans Paris et ailleurs, vous avez dû remarquer ces espaces baptisés boutiques éphémères ou pop-up stores, dont Ornella BENHAMOU nous a du reste déjà parlé dans un article précédent. Or figurez-vous qu’une version nouvelle du concept…

Read More >>

E-commerce, M-commerce et S-commerce  : la différence compte  !

26 juillet 2019

Commençons cet article par un lieu commun : aujourd’hui, pour façonner une stratégie marketing efficace, Internet est incontournable. Problème : Internet bouge beaucoup, évolue très vite, et multiplie les innovations à intégrer dans la mise en place d’une campagne. Ces nouvelles méthodes constituent des leviers incontournables, fascinants de par leur portée … mais complexes dans leur usage. Créer un site, mettre en place une application, générer des posts Facebook, c’est bien, maîtriser…

Read More >>

Métiers de la communication  : de l’évidence d’être un caméléon  événementiel !

24 juillet 2019

Bonjour lecteurs. A ceux qui évoluent dans le domaine de la communication, depuis un an ou trois décennies, étudiants, stagiaires, alternants, cadres, PDG, entrepreneurs ou free-lance, on demande en continu ce qui singularise leur profil, la particularité qui les définit. Et là, les réponses varient, entre le très prisé « Tu sais c’est surtout être un couteau suisse », le récurrent « Clairement c’est l’organisation, tu ne peux rien faire sans ça »…

Read More >>

De Beers : le diamant, « a girl’s best friend”?

12 juillet 2019

“Les diamants en tant que produit sont dénués de toute valeur intrinsèque. Leur valeur provient essentiellement du profond besoin psychologique qu’ils comblent.” Nous pourrions attribuer cette phrase à une O.N.G luttant contre les diamants de sang, à Leonardo DiCaprio assurant la promotion de son film au titre éponyme. Eh bien non ! C’est Nicholas Oppenheimer – alors dirigeant du De Beers Group – qui prononça ces mots en 1999n éclairant…

Read More >>

Réseaux sociaux et urgence climatique : la viralité positive comme moteur

10 juillet 2019

Désormais incontournable, la lutte contre le réchauffement climatique a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux par la création de nombreux challenges développés autour de la cause et qui permettent à chacun d’agir à son échelle en affichant son implication. Preuve que ces réseaux sont désormais indissociable d’une action de communication et de mobilisation d’envergure et qu’ils jouent un rôle essentiel avec une méthodologie forte dont il convient de s’inspirer….

Read More >>

Boom de la e-publicité  : les media traditionnels sont-ils vraiment menacés  ?

25 juin 2019

Chercher toutes sortes d’informations, échanger, se divertir, acheter, créer, polémiquer … tout peut se faire via le web, ou presque. Une puissance accrue par le fait que de très nombreux usagers possèdent un smartphone (71 % de français sont équipés), une tablette (on compte 31 millions de propriétaires dans l’Hexagone), un ordinateur, quand ce n’est pas les trois. Bref, le digital est désormais omniprésent … dont les marques ont bien saisi…

Read More >>