Amazon Prime Vidéo vs Netflix : le combat des chefs  !

4 juin 2019

L’un des derniers en date à s’être lancé dans la grande bataille du SvoD, Amazon Prime Video débarque en France en 2016 en France, avec comme objectif assumé de concurrencer … Netflix. Netflix qui compte plus de 50 millions d’abonnés dans le monde, est le distributeur exclusif de fictions célèbres telles que House of Cards ou Orange is the New Black. Netflix qui jouit d’une position confortable en France depuis 2014, s’immisçant…

Read More >>

Sex Education : série éducative et communication en nuances

28 mai 2019

Huit épisodes de 50 minutes : un format somme toute classique pour porter une série qui ne l’est pas. Diffusée en janvier 2019 sur Netflix, la comédie signée Laurie Nunn, génère immédiatement une profonde sympathie auprès des spectateurs, et parmi cette audience un nombre conséquent de jeunes. Résultat : un mois après sa sortie, la saison 2 était déjà annoncée. Il faut dire que le pitch a tout pour séduire : poussée par…

Read More >>

Réalité virtuelle, réalité augmentée : quel avenir pour le marketing événementiel ?

24 mai 2019

Que la technologie ait pris une place importante dans notre quotidien, ce n’est pas une révélation. Ce qui importe, ce sont les possibilités offertes, en constante évolution, notamment dans le domaine de la communication en général … et de l’événementiel en particulier. L’univers du numérique est-il en train de bouleverser la conception des événements ? Très certainement, notamment via les dispositifs immersifs, innovation qui séduit indubitablement le plus de consommateur par…

Read More >>

Marketing d’influence : comment bien choisir son influenceur

21 mai 2019

Les campagnes d’influence marketing ? Un véritable succès pour ce marché estimé à plus de 3 milliards de dollars dans le monde. Totalement intégrées dans les stratégies de communication des marques, les demandes de partenariats sont en hausse de 63 % en 2018 par rapport à 2017 et le e-marché de l’influence ne devrait peser pas moins de 20 milliards de dollars en 2020, selon une étude de l’agence Reech. Attractif…

Read More >>

Marketer le MMA : un sport de combat dans une cage de velours ?

17 mai 2019

2 avril 2019 : la presse sportive française frémit d’excitation ! La ministre des Sports Roxana Maracineanu envisagerait de légaliser la pratique du MMA, aka Mixed Martial Arts, «combat libre» ou «free-fight», dans l’Hexagone. Un tournant dans la reconnaissance de ce sport décrié, interdit de compétition sur notre territoire mais néanmoins plébiscité avec environ 50 000 usagers. Pas de fédération attitrée, pas de formateurs diplômés, une pratique que certains considèrent…

Read More >>

L’ASMR : quand le digital active vos sens

15 mai 2019

Vous avez déjà entendu ou lu cet acrostiche bizarroïde sans savoir à quoi il correspond vraiment (comme tous les acrostiches ou presque d’ailleurs). Et pourtant … via l’explosion des réseaux sociaux et de la vidéo, l’ASMR est devenu un incontournable du marketing, un outil de travail chéri des publicitaires. Pour faire court, chers ESPiens vous allez le croiser plusieurs fois sur votre route et avez donc tout intérêt à savoir…

Read More >>

Co-création : quand le consommateur intègre le processus de conception

3 mai 2019

Karl Lagerfeld/H&M, Rihanna/Dior, Kanye West/Adidas … en quelques années, les co-créations entre marques et célébrités sont devenues un passage obligé pour tous les secteurs, notamment celui de la mode. Mais depuis peu, la tendance se diversifie, impliquant non plus des stars mais le consommateur. Démocratisation d’internet, transformation de la demande et de la manière d’acheter, le consomm’acteur s’interroge de plus en plus, trouve plus facilement des réponses à ses questions,…

Read More >>

YouTube, article 13 : le grand péril ?

26 avril 2019

L’article 13 de la directive européenne sur les droits d’auteur, cela vous dit quelque chose ? Il a fait beaucoup de bruit depuis son adoption fin 2018, chamboulant le business model de centaines de youtubeurs … et la logique de la production de contenus vidéo et leur diffusion sur la toile. Bref un communicant digne de ce nom, qui va forcément travailler sur ce type de support pour promouvoir des marques…

Read More >>

Intelligences artificielles  : les artistes de demain ?

24 avril 2019

« Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne vous donnent que des réponses » disait un certain Pablo Picasso à propos des machines et autres computers. Et pourtant … le marché des intelligences artificielles (IA) est en grande croissance ces dernières années, avec un CA mondial estimé de 3,9 trillions de dollars pour 2022 selon l’institut Gartner. Bref, l’intelligence artificielle est inévitable. Elle est partout, même là où on ne l’attendait pas…

Read More >>

Game of Thrones – Saison 8 : Let the end of communication begin ?

15 avril 2019

Une intrigue épique, une série au succès planétaire, une réalisation cinématographique stupéfiante, une seule date de sortie communiquée : enfin le premier épisode de l’ultime saison de Game of Thrones a été diffusé par HBO ce 14 avril, au terme d’une attente intenable largement entretenue par la chaîne américaine via les médias, les réseaux sociaux, pléthore d’événements et d’opérations de street marketing, des partenariats de marques tout azimut. Pour sa…

Read More >>