Les Champs-Élysées à la loupe 6 : digitalisation oblige !

11 octobre 2019

Luxe, mode, gastronomie, grandes enseignes, partenariats innovants, divertissements … un fil rouge s’impose au cours de notre exploration des Champs-Élysées : la digitalisation des points de vente. On ne peut y échapper. L’équipement digital des enseignes facilite le travail des vendeurs, booste l’expérience client, conquiert la clientèle étrangère … au risque de se montrer invasive ? Passant sur le cas Apple qui semble une évidence, nous sommes allés visiter d’autres univers entre…

Read More >>

UX Design  : mais encore  ?

17 septembre 2019

Impossible en 2019 de parler de création de siteweb sans entendre l’incontournable « It word » UX Design. Mais encore ? L’UX design ou « user expérience »  vise à améliorer et optimiser la qualité des interactions et des expériences entre un utilisateur et un produit ou un service type : site web, application et jeux vidéo … c’est un investissement absolument essentiel pour les entreprises et les marques. Explications. L’UX design, qu’est-ce exactement ? Il faut…

Read More >>

La vidéo verticale  : un incontournable de la communication ?

12 septembre 2019

Hello les ESPiens ! Je suis Léa, voici Charline … Bienvenue pour un nouveau « Podcast ou presque » où nous allons nous pencher sur un thème plutôt technique mais incontournable. Ces dernières années, l’avènement du digital a remué le milieu de la communication, c’est un fait. Les moyens et les contenus n’ont fait que se diversifier pour s’adapter aux nouveaux usages, dont celui du … smartphone ! Avec comme continuité logique l’apparition et…

Read More >>

IA et communication : un futur en duo  ?

6 août 2019

Ahhh l’intelligence artificielle… depuis son apparition via l’arrivée massive de la robotique industrielle manufacturière, ce terme énigmatique soulève bien des interrogations et débats en tous genres, nourrissant au passage les fantasmes les plus fous. C’est que, petit à petit mais très sûrement, elle s’étend à de nombreux secteurs d’activités, du domaine de la santé à l’aérospatial, en passant par les services à la personne. Combinée à la collecte de « big…

Read More >>

E-commerce, M-commerce et S-commerce  : la différence compte  !

26 juillet 2019

Commençons cet article par un lieu commun : aujourd’hui, pour façonner une stratégie marketing efficace, Internet est incontournable. Problème : Internet bouge beaucoup, évolue très vite, et multiplie les innovations à intégrer dans la mise en place d’une campagne. Ces nouvelles méthodes constituent des leviers incontournables, fascinants de par leur portée … mais complexes dans leur usage. Créer un site, mettre en place une application, générer des posts Facebook, c’est bien, maîtriser…

Read More >>

Réseaux sociaux et urgence climatique : la viralité positive comme moteur

10 juillet 2019

Désormais incontournable, la lutte contre le réchauffement climatique a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux par la création de nombreux challenges développés autour de la cause et qui permettent à chacun d’agir à son échelle en affichant son implication. Preuve que ces réseaux sont désormais indissociable d’une action de communication et de mobilisation d’envergure et qu’ils jouent un rôle essentiel avec une méthodologie forte dont il convient de s’inspirer….

Read More >>

Boom de la e-publicité  : les media traditionnels sont-ils vraiment menacés  ?

25 juin 2019

Chercher toutes sortes d’informations, échanger, se divertir, acheter, créer, polémiquer … tout peut se faire via le web, ou presque. Une puissance accrue par le fait que de très nombreux usagers possèdent un smartphone (71 % de français sont équipés), une tablette (on compte 31 millions de propriétaires dans l’Hexagone), un ordinateur, quand ce n’est pas les trois. Bref, le digital est désormais omniprésent … dont les marques ont bien saisi…

Read More >>

Amazon Prime Vidéo vs Netflix : le combat des chefs  !

4 juin 2019

L’un des derniers en date à s’être lancé dans la grande bataille du SvoD, Amazon Prime Video débarque en France en 2016 en France, avec comme objectif assumé de concurrencer … Netflix. Netflix qui compte plus de 50 millions d’abonnés dans le monde, est le distributeur exclusif de fictions célèbres telles que House of Cards ou Orange is the New Black. Netflix qui jouit d’une position confortable en France depuis 2014, s’immisçant…

Read More >>

Sex Education : série éducative et communication en nuances

28 mai 2019

Huit épisodes de 50 minutes : un format somme toute classique pour porter une série qui ne l’est pas. Diffusée en janvier 2019 sur Netflix, la comédie signée Laurie Nunn, génère immédiatement une profonde sympathie auprès des spectateurs, et parmi cette audience un nombre conséquent de jeunes. Résultat : un mois après sa sortie, la saison 2 était déjà annoncée. Il faut dire que le pitch a tout pour séduire : poussée par…

Read More >>

Réalité virtuelle, réalité augmentée : quel avenir pour le marketing événementiel ?

24 mai 2019

Que la technologie ait pris une place importante dans notre quotidien, ce n’est pas une révélation. Ce qui importe, ce sont les possibilités offertes, en constante évolution, notamment dans le domaine de la communication en général … et de l’événementiel en particulier. L’univers du numérique est-il en train de bouleverser la conception des événements ? Très certainement, notamment via les dispositifs immersifs, innovation qui séduit indubitablement le plus de consommateur par…

Read More >>