Une pincée de culture : les grands photographes de la mode

15 juin 2020

Créée au milieu du XIXeme siècle par Daguerre, la photographie va très vite s’infiltrer dans des domaines marquants, science, médias, art … et mode. Au fil du temps, le photographe « Fashion » s’impose progressivement comme un des piliers du secteur. Son rôle : créer un univers particulier afin de mettre en valeur les modèles, ainsi que les singularités du couturier dont il photographie les créations. Un véritable enjeu, un défi artistique. Pour…

Read More >>

Une pincée de culture : l’art

21 mai 2020

Cette semaine, prenons un peu de temps pour nous cultiver  à domicile, en nous penchant cette fois-ci sur le secteur de l’art, et plus spécifiquement celui de la peinture. Ce n’est pas à négliger. Les grands maîtres, les courants dominants, les chefs d’œuvre du genre constituent une source d’inspiration intarissable pour communicants et publicitaires. Encore faut-il en connaître les fondamentaux. Voici donc une liste de six documentaires à visionner pour…

Read More >>

Réseaux sociaux : quand les filtres deviennent un business

24 avril 2020

Comment y échapper ? Les filtres n’en finissent plus d’accaparer nos stories sur les réseaux sociaux. Instagram, Snapchat, Facebook … se prendre en selfie avec un filtre est devenu un automatisme doublé d’un réel divertissement. Changement de voix, déformation des traits, animalisation, zombification … les possibilités sont multiples, ludiques, alimentées par toujours plus d’applications pour smartphone. Bref la création de filtres est devenue un véritable business pour les entreprises de…

Read More >>

Lecture d’ESPien :  Histoire du visuel au XXe siècle  – Laurent Gervereau – Seuil – 2003

7 avril 2020

Nous entendons régulièrement que nous vivons dans une société de l’image, mais qu’est ce que cela signifie vraiment ? Les images ont toujours existé au sein de notre société : nous rêvons, nous voyons, nous pensons. Cependant, un nouveau paramètre émerge : la consommation de l’image. La plupart des images produites, véhiculées et avalées par notre cerveau sont consommables, de ce fait dépendantes de l’industrie et de l’économie. Ce constat…

Read More >>

Le vidéo mapping : une expérience scénographique inédite au service des marques

3 avril 2020

Si je vous dis Atelier des Lumières à Paris ? Fête des Lumière à Lyon ? Vidéo mapping ? Vous en avez sans doute déjà entendu parler, le principe vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? Depuis les frères Lumières en 1895, le cinéma s’est diversifié. La simple toile blanche de l’époque a engendré de nombreux autres supports et formats.La vidéo a elle-même pris son ampleur, donnant naissance à plusieurs usages et…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Le Petit livre des couleurs – Michel Pastoureau – Seuil – 2014

17 novembre 2019

Avec Le petit livre des couleurs, c’est de manière claire et synthétique que Michel Patoureau expose l’histoire et la symbolique de chaque couleur au fil du temps, en insistant sur les étapes clés de leur évolution et la mutation progressive de leur signification. L’ouvrage nous permet de découvrir les différentes facettes des couleurs et leur ambivalence. En effet, toute couleur possède sa propre symbolique selon son usage et selon les…

Read More >>

Ceci n’est pas qu’une bouteille de vin !

8 novembre 2019

Il se bonifie avec le temps, son dieu tutélaire est Bacchus, Vous trinquez avec, lors de repas en famille ou entre amis, pour l’apéritif, pendant les fêtes, en plein été. On l’identifie à la culture française au point que les pays étrangers l’associent aux mythiques béret, coq et et baguette. Magnifique breuvage caméléon aux milliers de saveurs, nuances et senteurs, fruit d’une tradition ancestrale, de méthodes uniques, le vin est…

Read More >>

La vidéo verticale  : un incontournable de la communication ?

12 septembre 2019

Hello les ESPiens ! Je suis Léa, voici Charline … Bienvenue pour un nouveau « Podcast ou presque » où nous allons nous pencher sur un thème plutôt technique mais incontournable. Ces dernières années, l’avènement du digital a remué le milieu de la communication, c’est un fait. Les moyens et les contenus n’ont fait que se diversifier pour s’adapter aux nouveaux usages, dont celui du … smartphone ! Avec comme continuité logique l’apparition et…

Read More >>