Le vidéo mapping : une expérience scénographique inédite au service des marques

3 avril 2020

Si je vous dis Atelier des Lumières à Paris ? Fête des Lumière à Lyon ? Vidéo mapping ? Vous en avez sans doute déjà entendu parler, le principe vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? Depuis les frères Lumières en 1895, le cinéma s’est diversifié. La simple toile blanche de l’époque a engendré de nombreux autres supports et formats.La vidéo a elle-même pris son ampleur, donnant naissance à plusieurs usages et…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Le Petit livre des couleurs – Michel Pastoureau – Seuil – 2014

17 novembre 2019

Avec Le petit livre des couleurs, c’est de manière claire et synthétique que Michel Patoureau expose l’histoire et la symbolique de chaque couleur au fil du temps, en insistant sur les étapes clés de leur évolution et la mutation progressive de leur signification. L’ouvrage nous permet de découvrir les différentes facettes des couleurs et leur ambivalence. En effet, toute couleur possède sa propre symbolique selon son usage et selon les…

Read More >>

Ceci n’est pas qu’une bouteille de vin !

8 novembre 2019

Il se bonifie avec le temps, son dieu tutélaire est Bacchus, Vous trinquez avec, lors de repas en famille ou entre amis, pour l’apéritif, pendant les fêtes, en plein été. On l’identifie à la culture française au point que les pays étrangers l’associent aux mythiques béret, coq et et baguette. Magnifique breuvage caméléon aux milliers de saveurs, nuances et senteurs, fruit d’une tradition ancestrale, de méthodes uniques, le vin est…

Read More >>

La vidéo verticale  : un incontournable de la communication ?

12 septembre 2019

Hello les ESPiens ! Je suis Léa, voici Charline … Bienvenue pour un nouveau « Podcast ou presque » où nous allons nous pencher sur un thème plutôt technique mais incontournable. Ces dernières années, l’avènement du digital a remué le milieu de la communication, c’est un fait. Les moyens et les contenus n’ont fait que se diversifier pour s’adapter aux nouveaux usages, dont celui du … smartphone ! Avec comme continuité logique l’apparition et…

Read More >>

Monoprix : des produits de grande consommation qui parlent, amusent … et fidélisent

7 décembre 2017

Faire parler une boîte de conserve, ou encore un rouleau de papier toilette … c’était un pari plutôt original … que Monoprix a relevé avec succès ! Trois Lions d’Or à Cannes, un Grand Prix Stratégie, la nouvelle identité visuelle de l’enseigne a été récompensée, saluée par la profession … et le public : cela fait maintenant sept ans que l’enseigne entretient sa relation rédactionnelle avec ses consommateurs via l’humour. Retour sur une…

Read More >>

Photoshop : la fin d’un règne ?

23 octobre 2017

Photoshop c’est LA référence en matière de logiciel de retouche pour tout professionnel de l’image. Utilisé pour aménager et embellir les Unes de magazine, les publicités, les shootings, aucune illustration n’y échappe plus désormais, dans une totale modification du corps, notamment féminin. Avec les conséquences dévastatrices que l’on sait : la dévalorisation personnelle ou encore l’autodépréciation d’un public, jeune souvent, qui prend ces icônes pour un modèle impossible à atteindre. Pourtant…

Read More >>