Ceci n’est pas qu’une bouteille de vin !

8 novembre 2019

Il se bonifie avec le temps, son dieu tutélaire est Bacchus, Vous trinquez avec, lors de repas en famille ou entre amis, pour l’apéritif, pendant les fêtes, en plein été. On l’identifie à la culture française au point que les pays étrangers l’associent aux mythiques béret, coq et et baguette. Magnifique breuvage caméléon aux milliers de saveurs, nuances et senteurs, fruit d’une tradition ancestrale, de méthodes uniques, le vin est…

Read More >>

La vidéo verticale  : un incontournable de la communication ?

12 septembre 2019

Hello les ESPiens ! Je suis Léa, voici Charline … Bienvenue pour un nouveau « Podcast ou presque » où nous allons nous pencher sur un thème plutôt technique mais incontournable. Ces dernières années, l’avènement du digital a remué le milieu de la communication, c’est un fait. Les moyens et les contenus n’ont fait que se diversifier pour s’adapter aux nouveaux usages, dont celui du … smartphone ! Avec comme continuité logique l’apparition et…

Read More >>

Monoprix : des produits de grande consommation qui parlent, amusent … et fidélisent

7 décembre 2017

Faire parler une boîte de conserve, ou encore un rouleau de papier toilette … c’était un pari plutôt original … que Monoprix a relevé avec succès ! Trois Lions d’Or à Cannes, un Grand Prix Stratégie, la nouvelle identité visuelle de l’enseigne a été récompensée, saluée par la profession … et le public : cela fait maintenant sept ans que l’enseigne entretient sa relation rédactionnelle avec ses consommateurs via l’humour. Retour sur une…

Read More >>

Photoshop : la fin d’un règne ?

23 octobre 2017

Photoshop c’est LA référence en matière de logiciel de retouche pour tout professionnel de l’image. Utilisé pour aménager et embellir les Unes de magazine, les publicités, les shootings, aucune illustration n’y échappe plus désormais, dans une totale modification du corps, notamment féminin. Avec les conséquences dévastatrices que l’on sait : la dévalorisation personnelle ou encore l’autodépréciation d’un public, jeune souvent, qui prend ces icônes pour un modèle impossible à atteindre. Pourtant…

Read More >>