La Culture Pro, on en parle ?

12 octobre 2018

Bonjour jeunes ESPiens fraîchement arrivé dans nos locaux ! Deux étudiantes en Bachelor 3ème année ont voulu vous faire part de leur expérience au sujet de … la Culture Pro ! Officiellement baptisée culture professionnelle, la culture pro amène à envisager les problématiques de communication liées à un marché, un secteur précis, à étudier les réponses qu’y apportent marketeurs et communicants, les obstacles rencontrés, les solutions inventées au gré des progrès technologiques,…

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Placement produit : quand le cinéma français devient un support publicitaire d’envergure

3 septembre 2018

Vous êtes cinéphile ? Vous passez votre temps à dévorer du long-métrage, en salle ou chez vous ? Sachez-le, ce qui pour vous est une passion constitue pour les marques un vecteur de valorisation particulièrement prisé. La preuve : la communication via le grand écran et plus particulièrement l’introduction de la publicité dans les salles date du début des années 1920, donc de l’émergence du 7eme art comme industrie. L’occasion pour nous de…

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Communication de crise : comment la gérer sans la subir ?

26 juillet 2018

On en parle beaucoup, elle revient dans l’univers politique comme dans le monde des entreprises, et chaque communicant y sera confronté dans sa carrière. Phobie des marques, angoisse des dirigeants, véritable expertise en agence : qu’est-ce que réellement la communication de crise ? Un incontournable à l’heure du tout digital Avant tout, une définition simple : la communication de crise représente l’ensemble des techniques et des actions mises en action afin de neutraliser…

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L’alternance : l’autoroute de l’emploi ?

5 juillet 2018

L’alternance : un terme qu’on prononce beaucoup à l’ESP, puisque tous les étudiants doivent partager leur temps entre les cours et leur stage en entreprise. Et c’est un point essentiel : un contrat en alternance sur deux se finalise par une embauche dans la société accueillant l’étudiant. Dans une société ou l’insertion professionnelle des jeunes s’avère de plus en plus compliquée, les études en alternance dessinent un chemin privilégié pour décrocher un…

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L’identité sonore : la star du marketing sensoriel ?

12 juin 2018

Travailler dans le marketing et la communication implique d’être toujours au fait des nouvelles tendances, plus particulièrement des nouveaux usages du marché sur lequel nous évoluons. Les réseaux sociaux opèrent actuellement une des plus importantes mutations qu’on ait jamais connues … occultant aux yeux du public une autre mouvance essentielle : le marketing sensoriel. Du concept d’identité sonore Ce nouvel outil permet de créer une identité de marque forte pour…

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#DATA GUEULE : la websérie qui décrypte VRAIMENT les données !

4 juin 2018

Des données, des datas, des infos, on en est bombardés ! Système de globalisation oblige, des millions de données chiffrées nous submergent, qui ne sont pas toujours neutres dans leur retranscription, sans qu’on puisse les interpréter clairement, parce qu’il y en a trop, trop vite, qu’elles n’arrêtent pas de muter, parce qu’on ne sait pas les appréhender. C’est là qu’intervient #DATAGUEULE qui, sans aucun militantisme mais néanmoins avec énergie et…

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Cinq règles d’or pour un bilan de projet optimal

4 juin 2018

Voilà, ça y est : le BIG Projet, celui que l’on a tant aimé produire (ou pas) vient d’être réalisé, finalisé, bouclé ! L’heure de rédiger le bilan de projet a sonné. Ce n’est pas la partie la plus fun, je te l’accorde, jeunes communicant, mais tu n’as pas le choix, il faut le faire. Le client attend que tu lui rendes des comptes. Seulement voilà : devant l’ampleur de la mission, tu…

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La gestion de projet : à quoi s’attendre ?

30 mai 2018

Je m’adresse plus particulièrement  dans cet article à vous, jeunes étudiants qui évoluez dans ce monde vaste et nébuleux de la communication et de la publicité ou à vous, lycéens qui allez rejoindre nos rangs. Bienvenue donc ! Je pense que cette folle aventure va vous séduire. Le mot « aventure » est ici choisi à dessein. En effet, pas d’histoire sensationnelle sans péripétie … ni gestion de projet. Ah la…

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Le masstige : quand le luxe s’ouvre au grand public

19 mai 2018

D’origine anglo-saxonne, le concept de « masstige », mot valise associant  «masse» et «prestige». intervient dans le domaine du marketing du luxe ; il englobe les stratégies de diffusion de masse adoptées par ces enseignes sur un ou plusieurs produits, afin de casser avec leur image élitiste. Cette « diffusion de masse » peut se traduire par une baisse des prix via l’usage de plateformes de ventes privées par exemple, ou par la…

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Faire de la publicité sans dire un mot : sacrilège ou opportunité ?

29 avril 2018

La première se définit par la parole, la seconde se traduit par des gestes, une attitude, des symboles ou des expressions faciales : dés la prime enfance, on communique naturellement de manière verbale et non verbale, afin d’émettre un besoin, un désir, ou une idée. La communication verbale s’impose comme la plus évidente : le langage est privilégié car il constitue une façon directe, simple et spontanée de s’adresser au récepteur. Toutefois,…

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