La musique au travail  : essentielle … mais comment  ?

13 juin 2019

Bureau fermé ? Open space ? Agence ? Rap ? Classique ? Moderne ? Variété française ? Vous ne voyez pas le rapport ? Et pourtant … Aujourd’hui de nombreuses études prouvent qu’écouter de la musique au travail permettrait aux salariés de soulager leurs stress, d’améliorer leur concentration et d’augmenter leur productivité. Autre statistique parlante, 79% des salariés français pensent que la musique au travail les encourage, d’après une étude publiée par LinkedIn et Spotify. Alors, la musique…

Read More >>

Intégrer une agence de relations presse : comment gérer ses peurs et gagner en légitimité

11 juin 2019

À l’ESP, nous apprenons par la théorie mais également par la pratique. L’école nous pousse à mettre en avant nos compétences auprès des professionnels de la communication, de la publicité et du marketing, d’évoluer et de lier notre enseignement aux missions professionnelles. Ainsi, l’année est bordée par 9 mois d’alternance : matin à l’école – après-midi en entreprise … et une charrette de peurs à gérer : la peur de trouver sa…

Read More >>

Marketing d’influence : comment bien choisir son influenceur

21 mai 2019

Les campagnes d’influence marketing ? Un véritable succès pour ce marché estimé à plus de 3 milliards de dollars dans le monde. Totalement intégrées dans les stratégies de communication des marques, les demandes de partenariats sont en hausse de 63 % en 2018 par rapport à 2017 et le e-marché de l’influence ne devrait peser pas moins de 20 milliards de dollars en 2020, selon une étude de l’agence Reech. Attractif…

Read More >>

Tout pour transformer votre smartphone en un appareil photo intelligent 

5 janvier 2019

Salut à toi Espien, qui viens d’intégrer un stage où il faut photographier à longueur de longueur. Eh oui, cela peut t’arriver, pour peu que tu sois bombardé community manager ou en charge des réseaux sociaux de ton entreprise. Tu devras alors shooter une ribambelle de produits … même si tu n’y connais rien en photographie et que tu n’as jamais touché un Nikon de ta vie. Et là c’est le…

Read More >>

La Culture Pro, on en parle ?

12 octobre 2018

Bonjour jeunes ESPiens fraîchement arrivé dans nos locaux ! Deux étudiantes en Bachelor 3ème année ont voulu vous faire part de leur expérience au sujet de … la Culture Pro ! Officiellement baptisée culture professionnelle, la culture pro amène à envisager les problématiques de communication liées à un marché, un secteur précis, à étudier les réponses qu’y apportent marketeurs et communicants, les obstacles rencontrés, les solutions inventées au gré des progrès technologiques,…

Read More >>

Placement produit : quand le cinéma français devient un support publicitaire d’envergure

3 septembre 2018

Vous êtes cinéphile ? Vous passez votre temps à dévorer du long-métrage, en salle ou chez vous ? Sachez-le, ce qui pour vous est une passion constitue pour les marques un vecteur de valorisation particulièrement prisé. La preuve : la communication via le grand écran et plus particulièrement l’introduction de la publicité dans les salles date du début des années 1920, donc de l’émergence du 7eme art comme industrie. L’occasion pour nous de…

Read More >>

Communication de crise : comment la gérer sans la subir ?

26 juillet 2018

On en parle beaucoup, elle revient dans l’univers politique comme dans le monde des entreprises, et chaque communicant y sera confronté dans sa carrière. Phobie des marques, angoisse des dirigeants, véritable expertise en agence : qu’est-ce que réellement la communication de crise ? Un incontournable à l’heure du tout digital Avant tout, une définition simple : la communication de crise représente l’ensemble des techniques et des actions mises en action afin de neutraliser…

Read More >>

L’alternance : l’autoroute de l’emploi ?

5 juillet 2018

L’alternance : un terme qu’on prononce beaucoup à l’ESP, puisque tous les étudiants doivent partager leur temps entre les cours et leur stage en entreprise. Et c’est un point essentiel : un contrat en alternance sur deux se finalise par une embauche dans la société accueillant l’étudiant. Dans une société ou l’insertion professionnelle des jeunes s’avère de plus en plus compliquée, les études en alternance dessinent un chemin privilégié pour décrocher un…

Read More >>

L’identité sonore : la star du marketing sensoriel ?

12 juin 2018

Travailler dans le marketing et la communication implique d’être toujours au fait des nouvelles tendances, plus particulièrement des nouveaux usages du marché sur lequel nous évoluons. Les réseaux sociaux opèrent actuellement une des plus importantes mutations qu’on ait jamais connues … occultant aux yeux du public une autre mouvance essentielle : le marketing sensoriel. Du concept d’identité sonore Ce nouvel outil permet de créer une identité de marque forte pour…

Read More >>

#DATA GUEULE : la websérie qui décrypte VRAIMENT les données !

4 juin 2018

Des données, des datas, des infos, on en est bombardés ! Système de globalisation oblige, des millions de données chiffrées nous submergent, qui ne sont pas toujours neutres dans leur retranscription, sans qu’on puisse les interpréter clairement, parce qu’il y en a trop, trop vite, qu’elles n’arrêtent pas de muter, parce qu’on ne sait pas les appréhender. C’est là qu’intervient #DATAGUEULE qui, sans aucun militantisme mais néanmoins avec énergie et…

Read More >>