Lecture d’ESPien : Regarde les lumières mon amour – Annie Ernaux – Seuil – 2014

11 janvier 2020

« Les super et hypermarchés ne sont pas réductibles à leur usage d’économie domestique, à la “corvée des courses”. Ils suscitent des pensées, fixent en souvenirs des sensations et des émotions. » (p. 11) Une année durant, du jeudi 8 novembre 2012 au mardi 22 octobre 2013 très exactement, Annie Ernaux a consigné dans un journal la plupart de ses passages à l’hypermarché Auchan des Trois-Fontaines à Cergy, prêtant une attention particulière…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Vous pouvez être ce que vous voulez être – Paul Arden – Phaidon – 2004

3 janvier 2020

Dès le début, la problématique est clairement posée : comment triompher dans sa vie professionnelle sans perdre le sens de l’humour ? Publicitaire britannique rayonnant depuis des années dans les plus hautes sphères de la communication, Paul Arden retrace tout au long de son livre son expérience dans le milieu, nous apportant par la même occasion un regard critique alliant puissance, subtilité et fluidité. Car le but de cet ouvrage est de…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Nanofictions – Patrick Baud – Flammarion – 2018

1 décembre 2019

Seriez-vous capable de raconter une histoire et de faire passer un message en seulement trois phrases ? Patrick Baud, OUI ! L’auteur a commencé à écrire sur Twitter. Étant limité par le nombre de caractères, il a dû rédiger ses histoires en moins de 280 lettres … qu’il a rassemblées dans les 128 pages du recueil Nanofictions. Nous y découvrons diverses histoires teintées de réflexions philosophiques, d’humour, d’horreur, d’étrange … et de…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Le Petit livre des couleurs – Michel Pastoureau – Seuil – 2014

17 novembre 2019

Avec Le petit livre des couleurs, c’est de manière claire et synthétique que Michel Patoureau expose l’histoire et la symbolique de chaque couleur au fil du temps, en insistant sur les étapes clés de leur évolution et la mutation progressive de leur signification. L’ouvrage nous permet de découvrir les différentes facettes des couleurs et leur ambivalence. En effet, toute couleur possède sa propre symbolique selon son usage et selon les…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Brand Success Tome 2

10 novembre 2019

Sorti le 18 Octobre dernier, le second tome de Brand Success attise notre curiosité en décortiquant 50 stratégies de communications de marques cultes. De l’Oréal, à Assos en passant par l’Ice Bucket Challenge, le livre retrace la genèse et la logique de ces campagnes publicitaires marquantes. Nous découvrons ainsi comment cette panoplie d’annonceurs parvient, malgré le temps, à toujours sensibiliser, surprendre et émouvoir les générations actuelles, tout en répondant continuellement…

Read More >>

Lecture d’ESPien : L’Élégance du hérisson – Muriel Barbery – Gallimard – 2006

25 octobre 2019

Imaginez-vous dans un immeuble bourgeois dont les habitants pratiquent l’élitisme et sont persuadés que chaque catégorie de la population devrait rester à sa place : c’est là que vit Renée, 54 ans, la concierge. Concierge qui cache un grand secret, bien dissimulé derrière les clichés qui collent à la peau d’une concierge d’immeuble. Autodidacte, extrêmement cultivée, Renée s’inscrit parmi les penseurs, les philosophes, les intellectuels et les érudits de notre société….

Read More >>

Lecture d’ESPien : Décider dans l’incertitude – Vincent Desportes – Economica – 2007

20 octobre 2019

Dans son ouvrage Décider dans l’incertitude, le général Vincent Desportes nous fait part de son expérience militaire pour expliquer la provenance de l’incertitude et comment la surmonter. Pour ce faire, il s’appuie sur de nombreux exemples et anecdotes historiques et militaires. La thèse de Vincent Desportes développe est que l’incertitude sera toujours là : on peut faire des recherches sur ses adversaires, analyser, essayer de comprendre le plan de l’ennemi,…

Read More >>

Lecture d’ESPien : La rage de convaincre – Marcel Bleustein Blanchet – 1970

18 octobre 2019

On ne peut pas penser publicité sans penser Publicis. Comme on ne peut pas dire Publicis sans dire Drugstore. On différencie d’ailleurs rarement les deux … tout comme on ignore à quel point le fondateur de ces deux institutions a totalement révolutionné l’univers de la pub. J’ai nommé Marcel Bleustein-Blanchet. Ce nom ne vous dit sans doute rien … et c’est bien dommage. Car sans sa motivation indomptable, sa force…

Read More >>