Co-création : comment co-produire entre marques, clients et consommateurs ?

31 mars 2020

La co-création fait partie des démarches marketing incontournables du moment. Ayant pour but principal de rapprocher les marques de leurs clients finaux, elle apporte une dynamique et un oeil nouveau à toute entreprise souhaitant innover. Gagnant de plus en plus de terrain sur le B2C (ce qui n’est pas nouveau) , les tendances de co-création sont toutefois en train de changer. Co-création : des évolutions prometteuses Créer des produits et…

Read More >>

Manga : une culture au service des marques

6 mars 2020

Manga ? Cela vous dit quelque chose, je pense ? Une bande dessinée japonaise ? Créée par un auteur appelé « mangaka » ? Qu’on lit de droite à gauche ? Où les personnages, les décors et les modes de vie sont évocateurs d’une culture typiquement nippone ? Dont les sujets sont aussi variés que les lecteurs ou « otaku »? Avec certaines licences relativement courtes, quand d’autres peuvent s’étendre…

Read More >>

Des préservatifs écolo et végan : zoom sur la contraception durable

16 février 2020

Jeudi 13 février 2020 : journée internationale du préservatif ! L’occasion de promouvoir ce mode de contraception … et les nouvelles tendances qu’il adopte, principalement éco-responsables. Eh oui, ce marché est également touché par la prise de conscience environnementale. Il existe désormais des préservatifs spécifiquement conçus pour faire l’amour de façon plus responsable, bons pour votre corps comme pour la planète. Explications. Après 60 siècles d’existence, l’heure de l’eco-responsabilité a sonné !…

Read More >>

Saint-Valentin : des amoureux, des fleurs … et un enjeu écologique majeur

9 février 2020

14 février, jour de la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Ancrée dans les coutumes anglo-saxonnes depuis le Moyen-Age, cette célébration est désormais internationale, et surtout commerciale. C’est en effet l’occasion pour ces messieurs d’offrir une marque de leur affection à leur Valentine chérie, en premier lieu des fleurs. Du coup cette date occupe une place de choix chez nos amis fleuristes qui réalisent ce jour-là un chiffre d’affaire conséquent :…

Read More >>

Fashion movie – Part II : le cinéma, vitrine de la mode

7 février 2020

Fermez les yeux. Vous êtes à New-York dans les années 60. D’un taxi émerge une longue silhouette élégante. Une belle jeune femme brune, vêtue d’une robe noire, un large collier de perles au cou, un café dans une main, un croissant dans l’autre … Elle s’arrête devant la vitrine du bijoutier Tiffany, contemple les parures. Ainsi débute le film Diamant sur canapé : une scène culte marquée par la présence d’Audrey…

Read More >>

Lecture d’ESPien  : LOVEMARKS, Le nouveau souffle des marques – Kevin Roberts – 2004

31 janvier 2020

Chers ESPiens, savez-vous ce que sont les « lovemarks » ? Combien y en a-t-il actuellement ? Qui aujourd’hui mérite ce titre ? Et comment atteindre ce statut dans un monde où la plupart des enseignes sont vraisemblablement à bout de souffle ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions majeures et bien plus encore dans Lovemarks, le nouveau souffle des marques de Kevin Roberts. Quand il rédige cet excellent ouvrage au début des années 2000,…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Regarde les lumières mon amour – Annie Ernaux – Seuil – 2014

11 janvier 2020

« Les super et hypermarchés ne sont pas réductibles à leur usage d’économie domestique, à la “corvée des courses”. Ils suscitent des pensées, fixent en souvenirs des sensations et des émotions. » (p. 11) Une année durant, du jeudi 8 novembre 2012 au mardi 22 octobre 2013 très exactement, Annie Ernaux a consigné dans un journal la plupart de ses passages à l’hypermarché Auchan des Trois-Fontaines à Cergy, prêtant une attention particulière…

Read More >>

Les marques à l’heure de la grève : le cas Citymapper

10 janvier 2020

Depuis le 5 Décembre 2019, la France est en grève : parmi les différents secteurs touchés, celui des transports. Trains et métros à l’arrêt, bus au compte-goutte, trams par intermittence … les conséquences sont lourdes pour les usagers, qui peinent à aller travailler, les entreprises qui tournent pour certaines au ralenti. Pour certaines. Car d’autres ont très bien su tirer leur épingle du jeu. On pense bien évidemment aux professionnels…

Read More >>

Les marchés de Noël : une tendance particulièrement attractive

23 décembre 2019

Ils sont apparus en Autriche et en Allemagne durant le Moyen Age pour célébrer la Saint Nicolas, ont pris leur essor avec la Renaissance pour devenir un incontournable des célébrations de fin d’année : mais depuis quatre décennies environ, les marchés de Noël se sont massivement développés en France, envahissant les grandes villes comme les petites bourgades. Aujourd’hui chaque commune y va de son marché de Noël, avec chalets, artisans,…

Read More >>

Calendrier de l’avent  : 25 jours avant Noël, un succès marketing

20 décembre 2019

12 millions d’exemplaires en tous genres vendus en moyenne chaque année pour un chiffre d’affaire global de 100 millions d’euros : entre fête religieuse et commerciale, Noël et son calendrier de l’avent n’ont jamais été aussi plébiscités, rentables … et diversifiés. Chaque année, dès novembre, un large choix de modèles envahit les stands des magasins, de formes et de thématiques différentes. Il en existe pour toutes les cibles : enfants, parents,…

Read More >>