Le vin bio  ? Le pourquoi du comment  !

7 août 2019

Bonjour à tous ! Et c’est parti pour un nouveau Podcast ou presque. Je suis Nawel Ghanemi et voici Philippine Fromont : nous allons tout vous dire sur le pourquoi du comment du vin bio. Vous expliquer ce que vous consommez lorsque vous optez pour ce type de produit ; vous exposer les nouveautés dans ce secteur ; revenir sur la manière dont les vignerons ou les revendeurs communiquent sur leurs produits afin…

Read More >>

La série interactive  : la série dont vous êtes les héros

6 août 2019

Bonjour à tous et merci de suivre ce nouvel épisode du Podcast ou presque. Je suis Albane et voici Fleischmann. Aujourd’hui nous allons évoquer un nouveau format de série qui se développe énormément ces dernières années, à savoir la série interactive. L’épopée du Chat Potté, ​prisonnier d’un conte​, Buddy Thunderstruck : ​La pile des peut-être et plus récemment Black Mirror : ​Bandersnatch​, You vs Wild, vous connaissez ? Chacune de ces…

Read More >>

Publicité et humour  : un bon mélange pour faire vendre ?

6 août 2019

Aujourd’hui nous sommes confrontés à plus de 3000 annonces publicitaires par jour. Dans la rue, dans le métro, à la télévision, à la radio ou encore sur les réseaux sociaux, nous sommes sans cesse sollicités. Pour se différencier dans cette masse de messages et de sollicitations, les marques n’hésitent pas à adopter un ton plus léger en utilisant le registre de l’humour. Pourquoi ? L’humour permet de se faire remarquer et…

Read More >>

Pop-up spirit : chimère marketing ou tendance en devenir ?

29 juillet 2019

Bonjour chers ESPiens ! Je suis Ambre et avec ma camarade Eloïse, nous ajoutons un nouvel épisode à la série Podcast ou presque avec un sujet qui pourrait bien devenir tendance. Vous qui vous baladez dans Paris et ailleurs, vous avez dû remarquer ces espaces baptisés boutiques éphémères ou pop-up stores, dont Ornella BENHAMOU nous a du reste déjà parlé dans un article précédent. Or figurez-vous qu’une version nouvelle du concept…

Read More >>

E-commerce, M-commerce et S-commerce  : la différence compte  !

26 juillet 2019

Commençons cet article par un lieu commun : aujourd’hui, pour façonner une stratégie marketing efficace, Internet est incontournable. Problème : Internet bouge beaucoup, évolue très vite, et multiplie les innovations à intégrer dans la mise en place d’une campagne. Ces nouvelles méthodes constituent des leviers incontournables, fascinants de par leur portée … mais complexes dans leur usage. Créer un site, mettre en place une application, générer des posts Facebook, c’est bien, maîtriser…

Read More >>

Marketing sensoriel : quand les sens poussent à l’achat

17 juillet 2019

Nous connaissons tous l’enseigne Abercombie & Fitch, son bel hôtel particulier donnant sur les Champs-Élysées, avec sa majestueuse entrée, ses quatre étages, ses spacieux escaliers entièrement réaménagés. En s’offrant pareil espace, la marque de vêtements haut de gamme est devenue un des piliers du marketing sensoriel. De l’ambiance électro club au parfum Fierce n°8 vaporisé dans les rayons en passant par l’éclairage tamisé, l’enseigne a voulu, en créant des sensations…

Read More >>

De Beers : le diamant, « a girl’s best friend”?

12 juillet 2019

“Les diamants en tant que produit sont dénués de toute valeur intrinsèque. Leur valeur provient essentiellement du profond besoin psychologique qu’ils comblent.” Nous pourrions attribuer cette phrase à une O.N.G luttant contre les diamants de sang, à Leonardo DiCaprio assurant la promotion de son film au titre éponyme. Eh bien non ! C’est Nicholas Oppenheimer – alors dirigeant du De Beers Group – qui prononça ces mots en 1999n éclairant…

Read More >>

Do It Yourself : do you do that ?

4 juillet 2019

Bonjour à tous, les ESPiens ! Je suis Sacha et je vous accueille pour notre première édition du Podcast ou presque. Aujourd’hui nous nous retrouvons pour parler du Do It Yourself. Et cela promet d’être intense, riche de trucs et d’astuces. Alors à vos écouteurs et vos calepins, car je reçois Pauline, notre référence COMinside dans la pratique du DIY. S – Bonjour Pauline ! Alors pour commencer, pouvez-vous nous expliquer ce…

Read More >>

Boom de la e-publicité  : les media traditionnels sont-ils vraiment menacés  ?

25 juin 2019

Chercher toutes sortes d’informations, échanger, se divertir, acheter, créer, polémiquer … tout peut se faire via le web, ou presque. Une puissance accrue par le fait que de très nombreux usagers possèdent un smartphone (71 % de français sont équipés), une tablette (on compte 31 millions de propriétaires dans l’Hexagone), un ordinateur, quand ce n’est pas les trois. Bref, le digital est désormais omniprésent … dont les marques ont bien saisi…

Read More >>

Clips musicaux : un bon plan pour le placement produits ?

6 juin 2019

Selon le site 1min30 .com, le placement de produit est un moyen de communication qui consiste “à mettre en avant un produit, un service ou une marque dans un clip en échange d’une contrepartie financière de la part de l’entreprise dans le cadre d’un contrat. ” Et ce n’est pas un inconnu dans nos colonnes ; d’autres chroniqueurs ont déjà évoqué la manière dont il s’infiltre dans le cinéma, les comptes des…

Read More >>