Le sapin : roi des forêts, star de Noël, business de fête !

13 décembre 2019

Le sapin est LA star de Noël ! Pensez-y : . c’est le seul moment de l’année où l’on peut placer un arbre à l’intérieur de la maison. Où, même en ville, en rentrant chez soi, les yeux fermés on se croirait en forêt. En famille ou entre amis, on prend plaisir à le décorer et à l’admirer en revenant chez soi. Et le 25 décembre au matin, c’est à son pied…

Read More >>

Friends  : 25 ans plus tard, un anniversaire et des opérations marketing  !

6 décembre 2019

Vous connaissez sûrement Friends ! Friends !!! Non ? Cette série TV mondialement célèbre qui raconte l’histoire d’amitié entre Monica, Rachel, Phoebe, Ross, Chandler et Joey, six jeunes américains attachants, que l’on suit à travers leur quotidien, leurs rires, leurs peines … Cela ne vous dit rien ? Bon, si vous avez vécu dans une grotte ces 25 dernières années, apprenez que cette sitcom made in NBC a été diffusée en 10 saison de…

Read More >>

Hôtellerie : comment se réinventer face à la menace Airbnb ?

29 novembre 2019

C’est dit : Airbnb sera partenaire officiel du CIO pour les Jeux olympiques de 2024. Annoncée il y a une semaine environ, la nouvelle a immédiatement suscité la colère des hôteliers français qui, en signe de protestation, ont suspendu leur participation à l’organisation de l’événement, marquant ainsi un épisode supplémentaire dans le combat qu’ils mènent avec la puissante plateforme de location. Il faut dire qu’en dix ans d’existence, cette dernière s’est…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Le Petit livre des couleurs – Michel Pastoureau – Seuil – 2014

17 novembre 2019

Avec Le petit livre des couleurs, c’est de manière claire et synthétique que Michel Patoureau expose l’histoire et la symbolique de chaque couleur au fil du temps, en insistant sur les étapes clés de leur évolution et la mutation progressive de leur signification. L’ouvrage nous permet de découvrir les différentes facettes des couleurs et leur ambivalence. En effet, toute couleur possède sa propre symbolique selon son usage et selon les…

Read More >>

Octobre Rose : une opportunité pour les marques

15 novembre 2019

Le mois d’octobre vient de se terminer et avec lui l’opération Octobre Rose. Ce nom ne vous est pas inconnu ; il y a trois ans déjà, Solène Masse évoquait ce sujet, soulignant les enjeux de communication à l’œuvre pour mettre en avant la lutte contre le cancer du sein, sensibilisation du public et récolte de fonds à la clé. Un temps fort pour les institutions et les associations impliquées ……

Read More >>

Lecture d’ESPien : Brand Success Tome 2

10 novembre 2019

Sorti le 18 Octobre dernier, le second tome de Brand Success attise notre curiosité en décortiquant 50 stratégies de communications de marques cultes. De l’Oréal, à Assos en passant par l’Ice Bucket Challenge, le livre retrace la genèse et la logique de ces campagnes publicitaires marquantes. Nous découvrons ainsi comment cette panoplie d’annonceurs parvient, malgré le temps, à toujours sensibiliser, surprendre et émouvoir les générations actuelles, tout en répondant continuellement…

Read More >>

Ceci n’est pas qu’une bouteille de vin !

8 novembre 2019

Il se bonifie avec le temps, son dieu tutélaire est Bacchus, Vous trinquez avec, lors de repas en famille ou entre amis, pour l’apéritif, pendant les fêtes, en plein été. On l’identifie à la culture française au point que les pays étrangers l’associent aux mythiques béret, coq et et baguette. Magnifique breuvage caméléon aux milliers de saveurs, nuances et senteurs, fruit d’une tradition ancestrale, de méthodes uniques, le vin est…

Read More >>

Le « Made in France » : un défi pour demain  !

1 novembre 2019

Les 8, 9,10 et 11 novembre prochains aura lieu l’édition 2019 de la MIF Expo, le salon du Made in France. L’occasion de célébrer les marques « 100% française » qui se multiplient pour instaurer une véritable tendance de consommation. Pour preuve l’édition 2018 avait rassemblé environ 60 000 visiteurs venus découvrir des centaines de marques comme Le Slip Français, Cocorico, Le coq en pap’ … et en acheter les produits ! Mode, cosmétiques,…

Read More >>

Les Champs-Élysées à la loupe 7  : quand les marques infiltrent le patrimoine …

24 octobre 2019

Plus qu’une simple avenue, les Champs-Élysées sont avant tout un lieu emblématique de notre Histoire. Initialement lieu malfamé car fréquenté par les voyous et les prostituées, ce n’est qu’à partir du Second Empire et de l’exposition universelle de 1855 à Paris que le site devient l’un des plus fastueux de la vie parisienne, où il faut impérativement se montrer quand on fait partie de la jet set. Un siècle plus…

Read More >>

Lecture d’ESPien : La rage de convaincre – Marcel Bleustein Blanchet – 1970

18 octobre 2019

On ne peut pas penser publicité sans penser Publicis. Comme on ne peut pas dire Publicis sans dire Drugstore. On différencie d’ailleurs rarement les deux … tout comme on ignore à quel point le fondateur de ces deux institutions a totalement révolutionné l’univers de la pub. J’ai nommé Marcel Bleustein-Blanchet. Ce nom ne vous dit sans doute rien … et c’est bien dommage. Car sans sa motivation indomptable, sa force…

Read More >>