ADIDAS à l’heure de l’engagement : par delà le greenwashing, une stratégie militante ?

8 février 2019

Nous ne reviendrons pas sur l’histoire tumultueuse de la marque aux trois bandes. Fondée en 1924 en Allemagne par les frères Dassler, Adidas, qui a su s’imposer comme l’un des premiers équipementiers au monde notamment lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936, affiche une santé florissante avec ses 21,22 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2018 … et la volonté d’embrasser des problématiques d’actualité, parmi elles l’enjeu environnemental. Une manière…

Read More >>

CELINE by Hedi SLIMANE : une recette disruptive mais pas forcément innovante ?

6 février 2019

Après dix années de bons et loyaux services, la créatrice Phoebe Philo annonce fin 2017, son départ de la maison de couture française Céline. Un mois plus tard, le groupe LVMH nomme avec fracas son successeur : c’est au photographe et artiste Hedi Slimane de prendre en main la direction artistique et l’image de la marque, afin d’opérer les changements qui s’imposent. Un choix significatif à plus d’un titre, et qui…

Read More >>

Coupons de réduction : du papier à l’écran !

13 janvier 2019

1888 : c’est l’apparition du coupon de réduction initial, édité par … Coca-Cola ! 2018 soit 130 ans plus tard : on dénombre une moyenne de 3,5 milliards de bons imprimés par an utilisés par 99% des consommateurs qui économisent ainsi environ 115 euros sur leurs achats annuels. Un véritable succès devenu une habitude de consommation … qui constitue par ailleurs un coût élevé pour les marques qui émettent ces bons à foison et qui…

Read More >>

Les marques pure player : les challengers du retail !

8 janvier 2019

Depuis quelques années, elles envahissent le marché ! Sézane, Tiptoe, Tediber … les DNVB ( ou Digitally Native Vertical Brands pour les puristes allergiques aux acronymes mais amateurs d’anglicanismes) sont autant de marques créées par des millennials pour des millennials et qui n’agissent que dans le royaume du web. En s’appuyant résolument sur le commerce B to C, ces nouveaux acteurs commerciaux limitent le nombre d’intervenants dans le cycle d’achat pour…

Read More >>

 Ruby Chocolate  : une quatrième variété de chocolat est née !

18 décembre 2018

Noir, lait, blanc, le chocolat est la star des fêtes de Noël. Mais depuis peu il faut y ajouter le chocolat rose. Le « Ruby Chocolate », ou « chocolat rubis » est la 4ème variété de chocolat inventée par le fabricant suisse Barry Callebaut ; après 13 ans de recherches, le leader mondial de la fabrication de chocolat et de cacao de très grande qualité annonce le lancement de « RB1 » en 2017. Il s’offre…

Read More >>

Vitrines de Noël  : focale sur la stratégie des Galeries Lafayette

17 décembre 2018

Tous les ans, l’événement est attendu des petits comme des grands : à quelques semaines de Noël, les Galeries Lafayette marquent le lancement des festivités avec l’inauguration de ses fameuses vitrines et de l’énorme sapin de Noël dressé sous la coupole. Cette odyssée annuelle attire chaque année des millions de Parisiens et d’étrangers curieux, ce qui constitue une visibilité cruciale pour l’enseigne : retour sur une véritable tradition inscrite dans l’ADN du…

Read More >>

Cosmétiques pour hommes : l’heure de l’égalité a sonné !

11 décembre 2018

Les cosmétiques étiquetés comme destinés uniquement aux femmes ? Nombreuses sont les marques de beauté telles L’OREAL ou NEUTROGENA qui semblent placer la femme au cœur de leur univers. L’industrie cosmétique paraît ainsi n’être destinée qu’au sexe faible. Un peu dépassé, non ? Au fil du temps les mœurs ont changé, les préjugés ont été mis de côtés ; aujourd’hui, nombreuses sont les enseignes du secteur qui s’intéressent aux hommes, et plus précisément…

Read More >>

PANTONE : vive la couleur de l’année !

8 décembre 2018

C’est dit, 2019 sera Living Coral ! Cette nuance détrône l’Ultra Violet, star de 2018 couronnée par le Pantone Color Institute en charge de cette sélection annuelle. Et ce n’est pas une mince affaire : chaudes, froides, primaires, secondaires, tertiaires,mélangées, assemblées, travaillées  … les couleurs sont partout, dans la mode, dans la décoration, en communication, fascinantes par leur capacité à véhiculer des émotions, de idées, des convictions. Pourquoi et comment alors Pantone…

Read More >>

Saga HARRY POTTER : le fan au cœur de la stratégie de communication ?

5 décembre 2018

Entre livres et films, la saga Harry Potter est en quelques années devenue un phénomène mondial et viral. Aujourd’hui, avec toutes les communautés Potterheads et les groupes de fans actifs sur les réseaux sociaux, Warner Bros France n’aurait pratiquement plus besoin de lancer des campagnes de promotion : à peine une information est-elle révélée dans un média que tout le monde actionne les leviers de ses réseaux et en deux trois…

Read More >>

Greenwashing : quelques astuces pour échapper au lavage de cerveau 

2 décembre 2018

Enlacer un arbre lors de votre séjour bucolique dans le Limousin n’est plus le meilleur moyen pour faire corps avec la nature. Préférez plutôt un shampoing natural detox sans paraben : celui dont le packaging et le label éco-friendly donnent l’impression de stopper la déforestation. Et surtout, appliquez-le bien de la racine jusqu’aux pointes pour que sa formule d’origine naturelle pénètre et apaise la couche d’ozone et votre cuir chevelu !…

Read More >>