10 nouveaux commandements culinaires pour chefs étoilés inspirés et engagés

5 avril 2019

« Tu ne cuiras pas trop. » « Tu utiliseras des produits frais et de qualité. » « Tu allégeras ta carte. » « Tu ne seras pas systématiquement moderniste. » « Tu rechercheras cependant ce que t’apportent les nouvelles techniques. » « Tu éviteras marinades, faisandages, fermentations, etc. » « Tu élimineras les sauces riches. » « Tu n’ignoreras pas la diététique. » « Tu ne truqueras pas tes présentations. » « Tu seras inventif. » Nous sommes en 1973, Christian Millau et Henri Gault énoncent en…

Read More >>

Écrivains français : la culture en transit

29 mars 2019

En France, il se vend près de 14 livres par seconde. Avec l’avènement du numérique, les éditeurs papier doivent certes revoir leur philosophie et élaborer de nouvelles stratégies de structuration et de diffusion du contenu : mais si la part de l’édition numérique est en hausse de 9 %, le livre physique reste largement majoritaire, 343 millions d’exemplaires ont été vendus, contre moins de 14 millions de livres numériques. Preuve que, sensible à la…

Read More >>

Lidl  : une solide stratégie pour une folle ascension

26 mars 2019

Lidl en France aujourd’hui ? C’est plus de 1 500 magasins, environ 25 000 collaborateurs. En 2018, l’enseigne allemande au logo bleu et jaune a proprement volé la première place à Renault au classement des 100 plus gros annonceurs français tous secteurs confondus*. Pourquoi ? Depuis son repositionnement en 2012, elle a développé une nouvelle stratégie communicationnelle afin de s’extraire du hard-discount pour imposer son nouveau statut de supermarché de proximité. Son…

Read More >>

Phygitalisation : éléments de réflexion pour une stratégie customer centric

20 mars 2019

Le phygital : contraction des termes « physique » et « digital », cette tendance veut révolutionner l’expérience client en point de vente … avec succès. Digitaliser un point de vente, faire vivre une expérience 2.0 unique aux visiteurs pour les charmer, les fidéliser … le phygital détermine une nouvelle ère de consommation. Sephora, Apple, Volswagen … désormais, les petites marques comme les plus grandes n’ont plus que ce seul mot à la bouche, cette…

Read More >>

Phygital : les métiers de la vente en péril  ?

19 mars 2019

Robotisation, IOT, IA, le progrès technologique favorise la digitalisation du parcours client. Du coup, le comportement du consommateur a changé ; matérialiste, individualiste, c’est aujourd’hui lui qui a le monopole. Les entreprises se livrent donc à des guerres d’analyses, d’améliorations, de recherches scientifiques, de production d’innovations, pour s’adapter toujours plus, délaissant les métiers physiques qu’on remplace progressivement. Le phygital, qui mêle commerce physique et digitalisation du processus de vente, prend ancrage dans…

Read More >>

La pornographie : vers une industrie mainstream ?

15 mars 2019

La pornographie existe, pourrait-on dire, depuis toujours. Dès l’Antiquité, les images pornographiques étaient légion dans tout l’Empire romain. A la même époque, on trouvait en Chine et en Inde des représentations très libres de la sexualité, soit dans la littérature, soit exposées sur les façades des temples. Pourtant, on ne cesse de le considérer comme un phénomène nouveau, dans ses formes et ses représentations. Aujourd’hui le terme se concentre principalement…

Read More >>

… Le drugstore parisien  : un concept-store pour révolutionner l’expérience client ?

12 mars 2019

Cosmétiques, papeterie, sextoys, produits « fun », snaking, lingerie, tout ça dans un même endroit ? Bienvenue au Drugstore parisien, fruit de la collaboration en mode start-up d’une marque (Casino) et d’un distributeur (l’Oréal France). Inauguré en juin dernier à l’occasion de la Paris Retail Week 2018, ce concept store d’un genre nouveau est situé dans les 6° et 9° arrondissements de notre belle capitale.Ou quand la ville-lumière accueille les premiers magasins…

Read More >>

La publicité féministe : comment faire d’une utopie un avenir ?

8 mars 2019

Égalité salariale, Ni Putes ni Soumises, quotas, Femen, Touche pas à mon porc, Me Too, loi pour l’égalité réelle … Depuis maintenant 20 ans, les revendications féministes se font de plus en plus entendre. Dans la politique, dans les médias, dans les arts, dans nos discussions, dans chaque sphère de nos vies … l’ère de la ménagère semble en voie d’extinction, et, mon Dieu, ça fait du bien ! Pourtant, en…

Read More >>

« Everyone Wins » : Oscars, gift bag et gros budgets !

27 février 2019

Nous connaissons tous la cérémonie des Oscars, un des événements les plus médiatisés de l’année, de la planète cinéma et de l’univers people ! Stars à gogo, tenues flamboyantes, discours émouvants … cette manifestation née en 1929 n’en finit plus de fasciner le public et de servir de tremplin à l’industrie comme aux films et aux acteurs. Car derrière les paillettes, le glamour et les photographes, c’est un véritable écosystème lié…

Read More >>

Intelligence Artificielle et Marketing Digital : les 5 facettes d’un beau mariage ?

20 février 2019

Le marketing connaît ces dernières années de profondes transformations en matière digitale ; l’Intelligence Artificielle plus spécifiquement a déjà un impact conséquent, au point de durablement modifier les méthodes des professionnels du milieu : analyser une quantité de données bien supérieure à celles qu’un marketeur humain peut effectuer, générer des contenus de qualité en toute autonomie, réaliser des prévisions de vente d’une précision redoutable, promouvoir des biens ou services en adéquation avec…

Read More >>