Une pincée de culture : la musique électronique

15 septembre 2020

La musique électronique … l’électro … Depuis les années 50 où elle émerge, elle a su se tailler la part du lion. Laurent Garnier, Arnaud Rebotini, Jennifer Gardini, Daft Punk, la liste est trop longue des DJ qui en ont fait la renommée. ce qui est sûr, c’est que l’électro fait désormais partie du paysage musical et que tout communicant doit en cerner le fonctionnement et les enjeux. Déjà parce…

Read More >>

Une pincée de culture : les jeux vidéo

17 juillet 2020

Selon une récente étude de Médiamétrie, on estime qu’environ 37 millions de français joueraient au moins occasionnellement à des jeux vidéo. Un chiffre boosté par la période de confinement. On peut le dire : fini le cliché du gamer ado boutonneux. Le jeu vidéo se démocratise auprès du grand public. Qui n’a jamais joué de sa vie à Mario Kart ou Angry Birds, ou vu sa maman geeker devant Candy Crush ? …

Read More >>

Cosmétique comestible : une stratégie marketing séduisante mais risquée ?

16 juillet 2020

Ces dernières années, les consommateurs, soucieux de leur santé, font de plus en plus attention aux produits qu’ils utilisent, aussi bien dans leur alimentation que dans leur routine beauté. Ils n’hésitent plus à réaliser eux-mêmes leurs cosmétiques avec les ingrédients qu’ils ont chez eux, comme le citron et le miel. “Nourrir sa peau avec ce que l’on mange est bon pour la santé“ : cette conviction a donné naissance à une nouvelle tendance…

Read More >>

Allergies alimentaires : urgence de communication et perspective marketing ?

3 juillet 2020

Selon l’OMS, environ un tiers de la population française est concerné par les allergies. Parmi ces dernières, les allergies alimentaires, qui ont explosé à la faveur d’une nourriture industrielle ultra transformée et menacent principalement les enfants. Lait, fruits à coque, arachide, gluten, soja, œuf … La liste des aliments réactifs s’allonge, accrue par les combinaisons et les additifs. Les allergiques doivent donc s’adapter pour éviter de consommer ce qui constitue…

Read More >>

La Casa de Papel : série phénomène et communication coup de poing

16 juin 2020

La Casa de Papel … plus personne n’a besoin de présenter cette série. Cette célèbre fiction qui met en scène des personnages aux noms de ville a bien fait parler d’elle ces dernières années. D’abord destinée à la télé espagnole (les deux premières parties ont été produites par la chaîne espagnole Antena 3), la série a ensuite été rachetée par Netflix, qui l’a fait connaître aux quatre coins du globe…

Read More >>

Une pincée de culture : les grands photographes de la mode

15 juin 2020

Créée au milieu du XIXeme siècle par Daguerre, la photographie va très vite s’infiltrer dans des domaines marquants, science, médias, art … et mode. Au fil du temps, le photographe « Fashion » s’impose progressivement comme un des piliers du secteur. Son rôle : créer un univers particulier afin de mettre en valeur les modèles, ainsi que les singularités du couturier dont il photographie les créations. Un véritable enjeu, un défi artistique. Pour…

Read More >>

La mode pour les petites, on en parle ?

12 juin 2020

Aujourd’hui, les femmes qui font du 36 ont 3 fois plus de choix en matière de mode que celles qui taillent un 44 … alors qu’elles sont 2,3 fois moins nombreuses. Cela vaut également pour la hauteur. Les femmes de moins d’1m60 représentent 25% de notre population française … et elles peinent à s’habiller : trop large, trop longue, la coupe standard n’est pas adaptée. Certaines se réfugient au rayon…

Read More >>

Rhétorique : l’art du discours au service du communicant

4 juin 2020

Séduire l’auditoire : un véritable enjeu pour le professionnel de la communication, peu importe son domaine d’expertise. Pour y parvenir, il dispose fort heureusement d’un ensemble de techniques, de règles et de procédés hérités de l’Antiquité mais toujours très efficaces : la rhétorique. Autant d’outils complexes et riches de possibilités qu’un ESPien aura à utiliser un jour et qu’il doit donc connaître. Rhétorique entre raison, émotion et séduction La définition…

Read More >>

Interview : Influenceurs en confinement ? Sacha Micallef nous répond.

26 mai 2020

Durant deux mois de confinement, nous avons été en prise directe avec l’univers digital pour travailler, pour acheter, pour nous divertir et nous cultiver, pour continuer d’échanger avec nos proches. Et les influenceurs dans tout ça ? Quelle fut leur position ? Sont-ils sortis renforcés de la crise ? Ont-ils fait évoluer leur présence sur les réseaux sociaux ? Constituent-ils toujours un levier de choix pour les marques ? Sacha…

Read More >>

Une pincée de culture : l’art

21 mai 2020

Cette semaine, prenons un peu de temps pour nous cultiver  à domicile, en nous penchant cette fois-ci sur le secteur de l’art, et plus spécifiquement celui de la peinture. Ce n’est pas à négliger. Les grands maîtres, les courants dominants, les chefs d’œuvre du genre constituent une source d’inspiration intarissable pour communicants et publicitaires. Encore faut-il en connaître les fondamentaux. Voici donc une liste de six documentaires à visionner pour…

Read More >>