Game of Thrones – Saison 8 : Let the end of communication begin ?

15 avril 2019

Une intrigue épique, une série au succès planétaire, une réalisation cinématographique stupéfiante, une seule date de sortie communiquée : enfin le premier épisode de l’ultime saison de Game of Thrones a été diffusé par HBO ce 14 avril, au terme d’une attente intenable largement entretenue par la chaîne américaine via les médias, les réseaux sociaux, pléthore d’événements et d’opérations de street marketing, des partenariats de marques tout azimut. Pour sa…

Read More >>

Rencontre avec Aurélie Valognes : de la communication à l’écriture, parcours d’une romancière passionnée, autonome et exigeante

10 avril 2019

Rentrée littéraire, salon Lire Paris, placement produits dans les romans, saga Harry Potter, marché du guide touristique, aura des auteurs français à l’étranger, émergence des youtubeurs dans l’édition … ce n’est pas la première fois que nous abordons la question du marché du livre. Aujourd’hui, observons cet univers du point de vue d’une romancière, et non des moindres : Aurélie Valognes a su s’imposer comme une figure essentielle de la littérature…

Read More >>

10 nouveaux commandements culinaires pour chefs étoilés inspirés et engagés

5 avril 2019

« Tu ne cuiras pas trop. » « Tu utiliseras des produits frais et de qualité. » « Tu allégeras ta carte. » « Tu ne seras pas systématiquement moderniste. » « Tu rechercheras cependant ce que t’apportent les nouvelles techniques. » « Tu éviteras marinades, faisandages, fermentations, etc. » « Tu élimineras les sauces riches. » « Tu n’ignoreras pas la diététique. » « Tu ne truqueras pas tes présentations. » « Tu seras inventif. » Nous sommes en 1973, Christian Millau et Henri Gault énoncent en…

Read More >>

Écrivains français : la culture en transit

29 mars 2019

En France, il se vend près de 14 livres par seconde. Avec l’avènement du numérique, les éditeurs papier doivent certes revoir leur philosophie et élaborer de nouvelles stratégies de structuration et de diffusion du contenu : mais si la part de l’édition numérique est en hausse de 9 %, le livre physique reste largement majoritaire, 343 millions d’exemplaires ont été vendus, contre moins de 14 millions de livres numériques. Preuve que, sensible à la…

Read More >>

La pornographie : vers une industrie mainstream ?

15 mars 2019

La pornographie existe, pourrait-on dire, depuis toujours. Dès l’Antiquité, les images pornographiques étaient légion dans tout l’Empire romain. A la même époque, on trouvait en Chine et en Inde des représentations très libres de la sexualité, soit dans la littérature, soit exposées sur les façades des temples. Pourtant, on ne cesse de le considérer comme un phénomène nouveau, dans ses formes et ses représentations. Aujourd’hui le terme se concentre principalement…

Read More >>

… Le drugstore parisien  : un concept-store pour révolutionner l’expérience client ?

12 mars 2019

Cosmétiques, papeterie, sextoys, produits « fun », snaking, lingerie, tout ça dans un même endroit ? Bienvenue au Drugstore parisien, fruit de la collaboration en mode start-up d’une marque (Casino) et d’un distributeur (l’Oréal France). Inauguré en juin dernier à l’occasion de la Paris Retail Week 2018, ce concept store d’un genre nouveau est situé dans les 6° et 9° arrondissements de notre belle capitale.Ou quand la ville-lumière accueille les premiers magasins…

Read More >>

La publicité féministe : comment faire d’une utopie un avenir ?

8 mars 2019

Égalité salariale, Ni Putes ni Soumises, quotas, Femen, Touche pas à mon porc, Me Too, loi pour l’égalité réelle … Depuis maintenant 20 ans, les revendications féministes se font de plus en plus entendre. Dans la politique, dans les médias, dans les arts, dans nos discussions, dans chaque sphère de nos vies … l’ère de la ménagère semble en voie d’extinction, et, mon Dieu, ça fait du bien ! Pourtant, en…

Read More >>

Quand Instagram réconcilie les femmes avec elles-même

5 mars 2019

Notre société a toujours mis en avant des corps idéalisés et stéréotypés, aussi bien via les publicités que les réseaux sociaux ; cette tendance s’est amplifiée sur le web avec le troisième réseau social préféré des jeunes âgés entre 17 et 27 ans1, Instagram. Pourtant certaines images corporelles y sont encore interdites : des utilisateurs voient leurs posts supprimés … parce qu’ils ont affiché une tâche de sang menstruel sur un…

Read More >>

Les femmes  : actrices incontournables et innovantes de l’entreprenariat numérique français 

1 mars 2019

En France les inégalités professionnelles ne sont un secret pour personne. Aujourd’hui on compte 14% de dirigeantes, 15% de femmes dans les COMEX, depuis la loi Copé-Zimmerman 40% de femmes dans les CA des sociétés du CAC 40, et seulement 16% pour les sociétés non cotées. Si 40% des entreprises individuelles sont créées par des femmes, seulement 10% des startups ont une dirigeante à leur tête. Et l’on compte moins…

Read More >>

Petit h d’Hermès  : l’art de la chute  ?

19 février 2019

Si vous cherchez quelle tendance est à observer actuellement dans le monde vaste et élitiste du luxe, je vous propose, chers lecteurs, de vous tourner vers la marque française Hermès … et son émanation intitulée Petit h. Noblesse, gloire et opération anti-rebus Créée en 1837 par Thierry Hermès, l’entreprise française de luxe, spécialiste de la maroquinerie de luxe, est aujourd’hui une des références majeures à l’échelle mondiale, pour tout dire…

Read More >>