La Casa de Papel : série phénomène et communication coup de poing

16 juin 2020

La Casa de Papel … plus personne n’a besoin de présenter cette série. Cette célèbre fiction qui met en scène des personnages aux noms de ville a bien fait parler d’elle ces dernières années. D’abord destinée à la télé espagnole (les deux premières parties ont été produites par la chaîne espagnole Antena 3), la série a ensuite été rachetée par Netflix, qui l’a fait connaître aux quatre coins du globe…

Read More >>

Une pincée de culture : les grands photographes de la mode

15 juin 2020

Créée au milieu du XIXeme siècle par Daguerre, la photographie va très vite s’infiltrer dans des domaines marquants, science, médias, art … et mode. Au fil du temps, le photographe « Fashion » s’impose progressivement comme un des piliers du secteur. Son rôle : créer un univers particulier afin de mettre en valeur les modèles, ainsi que les singularités du couturier dont il photographie les créations. Un véritable enjeu, un défi artistique. Pour…

Read More >>

Rhétorique : l’art du discours au service du communicant

4 juin 2020

Séduire l’auditoire : un véritable enjeu pour le professionnel de la communication, peu importe son domaine d’expertise. Pour y parvenir, il dispose fort heureusement d’un ensemble de techniques, de règles et de procédés hérités de l’Antiquité mais toujours très efficaces : la rhétorique. Autant d’outils complexes et riches de possibilités qu’un ESPien aura à utiliser un jour et qu’il doit donc connaître. Rhétorique entre raison, émotion et séduction La définition…

Read More >>

Une pincée de culture : l’art

21 mai 2020

Cette semaine, prenons un peu de temps pour nous cultiver  à domicile, en nous penchant cette fois-ci sur le secteur de l’art, et plus spécifiquement celui de la peinture. Ce n’est pas à négliger. Les grands maîtres, les courants dominants, les chefs d’œuvre du genre constituent une source d’inspiration intarissable pour communicants et publicitaires. Encore faut-il en connaître les fondamentaux. Voici donc une liste de six documentaires à visionner pour…

Read More >>

Salles de cinéma dans la tourmente : se réinventer … mais comment ?

21 mai 2020

Mai 2020 : en cet instant, le festival de Cannes devrait battre son plein, les projections s’enchaîner, les stars gravir les marches du palais sous un feu nourri de flashes. Pandémie oblige, l’événement phare de l’industrie cinématographique a dû annuler comme des centaines d’autres, et se reporter sur une édition qu’on imagine numérique. Un signe des temps alors que le ministère de la culture envisage l’éventualité d’une réouverture des salles de…

Read More >>

Culture manga : le point sur les influenceurs

4 mai 2020

Les Otakus ont beau être des passionnés, le manga n’en reste pas moins un marché, et donc un business. Et qui dit business dit … influenceurs ! Après avoir évoqué l’utilisation de la culture manga/anime par les marques dans un précédent article, c’est donc sur ce phénomène que je me penche aujourd’hui. Et il y a de quoi dire, car c’est un marché foisonnant. En effet, ce terme, souvent associé…

Read More >>

Une pincée de culture : le rap

26 avril 2020

“Si la prise de pouvoir du rap sur les classements des artistes les plus écoutés de l’année ne date pas d’hier, 2019 ne fait que confirmer la tendance. Sur les deux plateformes de streaming les plus plébiscitées en France, Spotify et Deezer, le top 10 est presque exclusivement constitué par des rappeurs”. Ce n’est pas moi qui le dit mais La Charente Libre, en date du 4 décembre 2019. Avec…

Read More >>

Une pincée de culture : la danse hip-hop

17 avril 2020

Le hip-hop. Dans le sillage du rap, il intéresse de plus en plus les marques comme les institutions. Gucci, Adidas, Samsung … la liste des marques qui ont jeté leur dévolu sur l’univers du hip hop ne cesse de s’allonger. C’est que cet univers plaît toujours plus, séduisant les jeunes, apportant une fraîcheur incroyable, l’opportunité de rajeunir une image de marque souvent poussiéreuse et enfermée dans une ADN exigeante.  Bref,…

Read More >>

Lecture d’ESPien :  Histoire du visuel au XXe siècle  – Laurent Gervereau – Seuil – 2003

7 avril 2020

Nous entendons régulièrement que nous vivons dans une société de l’image, mais qu’est ce que cela signifie vraiment ? Les images ont toujours existé au sein de notre société : nous rêvons, nous voyons, nous pensons. Cependant, un nouveau paramètre émerge : la consommation de l’image. La plupart des images produites, véhiculées et avalées par notre cerveau sont consommables, de ce fait dépendantes de l’industrie et de l’économie. Ce constat…

Read More >>

Le vidéo mapping : une expérience scénographique inédite au service des marques

3 avril 2020

Si je vous dis Atelier des Lumières à Paris ? Fête des Lumière à Lyon ? Vidéo mapping ? Vous en avez sans doute déjà entendu parler, le principe vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? Depuis les frères Lumières en 1895, le cinéma s’est diversifié. La simple toile blanche de l’époque a engendré de nombreux autres supports et formats.La vidéo a elle-même pris son ampleur, donnant naissance à plusieurs usages et…

Read More >>