Jeux vidéo : un champ d’action pour les publicitaires

21 août 2018

La publicité est partout, on le sait. Que ce soit à la radio, à la télévision ou dans les journaux, au cinéma ou dans la rue, peu importe l’endroit où le support, là où il est possible de toucher une cible, elle se glissera. Et cela concerne aussi les jeux vidéo ! Ce secteur porteur a tout pour séduire les publicitaires, avec son chiffre d’affaires dépassant à lui seul ceux de…

Read More >>

Jésus : le magazine de bouffe destiné à ceux qui restent sur leur faim ?

26 juillet 2018

Jésus et la grande aventure de la nourriture en est à son cinquième opus pour relater la grande aventure de la nourriture culinaire, le tout, et c’est d’ailleurs l’ADN même du magazine, en cassant tout les codes. Un phénomène qui mérite qu’on s’y arrête, non ? Esprit de rébellion A la source de cette aventure éditoriale, il y a un claquage de porte. En 2013, Gabriel Gaultier acte son départ de l’agence…

Read More >>

#DATA GUEULE : la websérie qui décrypte VRAIMENT les données !

4 juin 2018

Des données, des datas, des infos, on en est bombardés ! Système de globalisation oblige, des millions de données chiffrées nous submergent, qui ne sont pas toujours neutres dans leur retranscription, sans qu’on puisse les interpréter clairement, parce qu’il y en a trop, trop vite, qu’elles n’arrêtent pas de muter, parce qu’on ne sait pas les appréhender. C’est là qu’intervient #DATAGUEULE qui, sans aucun militantisme mais néanmoins avec énergie et…

Read More >>

Le Journal du Luxe : comprendre l’essence du rare ?

17 avril 2018

Dérivé du latin luxus, qui signifie « excès », « débauche », « splendeur » ou « faste », le luxe représente pour certains un univers superflu et inaccessible. Pourtant, avec plus de 330 millions de consommateurs dans le monde, l’industrie du luxe affiche une croissance vigoureuse en dépit de la crise économique. En parallèle de ces résultats plus que satisfaisants, les enseignes représentatives cultivent leur rareté, revendiquant leur excellence par peur d’être vulgarisées. Le luxe doit demeurer…

Read More >>

Communication des chaines TV :  splendeurs et misère des incarnants

28 janvier 2018

En déclin depuis plusieurs années, désertée par les « digitales natives », les 15-25 ans d’aujourd’hui, la télévision cherche un second souffle. Chaînes privées, chaînes publiques, chaînes historiques, chaînes de la TNT… elles doivent  toutes faire face à l’érosion de leur audience. Indéniablement on ne regarde plus la télé de la même façon : smartphones, tablettes, ordinateurs… les supports sont multiples aujourd’hui. Ils étaient 4,6 millions de français en 2016 à consommer…

Read More >>

La vidéo :  toute puissante sur les réseaux sociaux ?

9 janvier 2018

D’ici 2020, 80% du trafic internet sera constitué de vidéos d’ici 2020 : s’il y a un chiffre à retenir c’est bien celui-ci ! Pour nous en rendre compte faisons le test. Combien de publications vidéos voyez-vous passer sur votre fil d’actualité Facebook ? Nous sommes prêts à parier que sur vos 10 dernières publications, plus de la moitié en font partie. Bref la vidéo est devenue un outil de communication incontournable sur…

Read More >>

Chroniqueur sportif à l’heure du numérique : Bertrand Latour témoigne !

9 janvier 2018

  «  14h30. Brasserie Auteuil. Ça t’irait ? ». C’est le message que je reçois via twitter de Bertrand Latour, à qui j’ai écrit un peu plus tôt pour lui demander une interview. Le chroniqueur de la chaîne L’Équipe 21 participe volontiers aux débats enflammés du soir, toujours avec passion et humour. Il est également sur la radio RTL tous les week-ends pour les soirées foot.  Zoom sur ce jeune homme, qui à…

Read More >>

Community manager chez Charlie Hebdo : réseaux sociaux à double tranchant et précautions numériques

28 février 2017

7 janvier 2015 : l’équipe de rédaction de Charlie Hebdo est décimée par deux terroristes, un attentat odieux qui accroît la controverse autour du magazine. Dénigré pour ses caricatures, considéré comme blasphémateur et provocateur, Charlie Hebdo est avant tout un media qui informe et questionne, tout en sensibilisant à certaines réalités de notre société. Et comme tout média, il s’appuie sur des réseaux sociaux. Tandis que le Twitter est gelé depuis…

Read More >>

UNREAL : un « Bachelor » de fiction plus vrai que nature !

28 février 2017

Vous n’avez jamais entendu parler de cette série télévisée ? Quel dommage car Unreal vaut le détour, pour plusieurs raisons que je m’en vais vous énoncer. Créée par Sarah Gertrude Shapiro et Marti Noxon, la série nous pilote dans les coulisses d’une équipe de production qui travaille pour l’émission Everlasting, un pur produit de la télé réalité où un beau gosse doit trouver la femme de sa vie parmi plusieurs filles…

Read More >>

La Maison de la Radio : les dessous du temple de l’information enfin dévoilés

8 mars 2016

Parlons aujourd’hui de La Maison de la Radio, documentaire réalisé par Nicolas Philibert et sorti en 2013. Le film nous plonge dans l’univers de la Maison de la Radio à travers la conception d’émissions, les interviews d’invités, la préparation de concerts, et bien d’autres savoir-faire que représente cet institut. En bref c’est une immersion totale dans les coulisses d’un media toujours autant d’actualité, avec lequel les communicants et les RP doivent compter, d’où son intérêt pour nous autres ESPiens….

Read More >>