Marketer le MMA : un sport de combat dans une cage de velours ?

17 mai 2019

2 avril 2019 : la presse sportive française frémit d’excitation ! La ministre des Sports Roxana Maracineanu envisagerait de légaliser la pratique du MMA, aka Mixed Martial Arts, «combat libre» ou «free-fight», dans l’Hexagone. Un tournant dans la reconnaissance de ce sport décrié, interdit de compétition sur notre territoire mais néanmoins plébiscité avec environ 50 000 usagers. Pas de fédération attitrée, pas de formateurs diplômés, une pratique que certains considèrent…

Read More >>

Intelligences artificielles  : les artistes de demain ?

24 avril 2019

« Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne vous donnent que des réponses » disait un certain Pablo Picasso à propos des machines et autres computers. Et pourtant … le marché des intelligences artificielles (IA) est en grande croissance ces dernières années, avec un CA mondial estimé de 3,9 trillions de dollars pour 2022 selon l’institut Gartner. Bref, l’intelligence artificielle est inévitable. Elle est partout, même là où on ne l’attendait pas…

Read More >>

10 nouveaux commandements culinaires pour chefs étoilés inspirés et engagés

5 avril 2019

« Tu ne cuiras pas trop. » « Tu utiliseras des produits frais et de qualité. » « Tu allégeras ta carte. » « Tu ne seras pas systématiquement moderniste. » « Tu rechercheras cependant ce que t’apportent les nouvelles techniques. » « Tu éviteras marinades, faisandages, fermentations, etc. » « Tu élimineras les sauces riches. » « Tu n’ignoreras pas la diététique. » « Tu ne truqueras pas tes présentations. » « Tu seras inventif. » Nous sommes en 1973, Christian Millau et Henri Gault énoncent en…

Read More >>

La pornographie : vers une industrie mainstream ?

15 mars 2019

La pornographie existe, pourrait-on dire, depuis toujours. Dès l’Antiquité, les images pornographiques étaient légion dans tout l’Empire romain. A la même époque, on trouvait en Chine et en Inde des représentations très libres de la sexualité, soit dans la littérature, soit exposées sur les façades des temples. Pourtant, on ne cesse de le considérer comme un phénomène nouveau, dans ses formes et ses représentations. Aujourd’hui le terme se concentre principalement…

Read More >>

… Le drugstore parisien  : un concept-store pour révolutionner l’expérience client ?

12 mars 2019

Cosmétiques, papeterie, sextoys, produits « fun », snaking, lingerie, tout ça dans un même endroit ? Bienvenue au Drugstore parisien, fruit de la collaboration en mode start-up d’une marque (Casino) et d’un distributeur (l’Oréal France). Inauguré en juin dernier à l’occasion de la Paris Retail Week 2018, ce concept store d’un genre nouveau est situé dans les 6° et 9° arrondissements de notre belle capitale.Ou quand la ville-lumière accueille les premiers magasins…

Read More >>

Quand Instagram réconcilie les femmes avec elles-même

5 mars 2019

Notre société a toujours mis en avant des corps idéalisés et stéréotypés, aussi bien via les publicités que les réseaux sociaux ; cette tendance s’est amplifiée sur le web avec le troisième réseau social préféré des jeunes âgés entre 17 et 27 ans1, Instagram. Pourtant certaines images corporelles y sont encore interdites : des utilisateurs voient leurs posts supprimés … parce qu’ils ont affiché une tâche de sang menstruel sur un…

Read More >>

Petit h d’Hermès  : l’art de la chute  ?

19 février 2019

Si vous cherchez quelle tendance est à observer actuellement dans le monde vaste et élitiste du luxe, je vous propose, chers lecteurs, de vous tourner vers la marque française Hermès … et son émanation intitulée Petit h. Noblesse, gloire et opération anti-rebus Créée en 1837 par Thierry Hermès, l’entreprise française de luxe, spécialiste de la maroquinerie de luxe, est aujourd’hui une des références majeures à l’échelle mondiale, pour tout dire…

Read More >>

ADIDAS à l’heure de l’engagement : par delà le greenwashing, une stratégie militante ?

8 février 2019

Nous ne reviendrons pas sur l’histoire tumultueuse de la marque aux trois bandes. Fondée en 1924 en Allemagne par les frères Dassler, Adidas, qui a su s’imposer comme l’un des premiers équipementiers au monde notamment lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936, affiche une santé florissante avec ses 21,22 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2018 … et la volonté d’embrasser des problématiques d’actualité, parmi elles l’enjeu environnemental. Une manière…

Read More >>

YUKA  : success story et questionnements

16 janvier 2019

Engrais chimiques dans nos fruits et légumes, altération des chairs animales en raison d’une nutrition mal adaptée pour ne pas dire nocive, surproduction agricole pour répondre à la demande, l’industrie alimentaire constitue un réel danger pour notre santé et notre métabolisme qui se détériore petit à petit. La prise de conscience est actée, partagée, diffusée : il faut lutter contre la mauvaise alimentation, source de maladies cancéreuses, cardiovasculaires, d’obésité … mais…

Read More >>

Le guide de voyage  : papier ou numérique, un compagnon toujours fidèle

20 décembre 2018

Ils sont bourrés d’informations culturelles, historiques ou d’ordre pratique sur une destination à l’étranger ou en France, ils sont synthétiques mais complets, ils sentent bon les vacances et on envisage difficilement de partir sans eux : environ 8 millions de guides de voyage ont été achetés en 2017 selon une étude de Livre Hebdo. Preuve que ce type d’ouvrage plaît. Parce qu’il propose des itinéraires, parce qu’il cible les pièges à…

Read More >>