Employee advocacy  : une opportunité pour l’entreprise

29 mai 2020

Employee advocacy … vous avez déjà entendu ce terme ? Très récent, il nous vient des USA pour conquérir les Entreprises désireuses d’améliorer leur image de marque … en passant par leurs salariés. Et il y a de fortes chances que vous ayez déjà pratiqué la chose sans même vous en rendre compte. Explications. Employee advocacy … mais encore ? Aujourd’hui, la notion d’ambassadeur de marque est fortement ancrée dans les mœurs…

Read More >>

Interview : Influenceurs en confinement ? Sacha Micallef nous répond.

26 mai 2020

Durant deux mois de confinement, nous avons été en prise directe avec l’univers digital pour travailler, pour acheter, pour nous divertir et nous cultiver, pour continuer d’échanger avec nos proches. Et les influenceurs dans tout ça ? Quelle fut leur position ? Sont-ils sortis renforcés de la crise ? Ont-ils fait évoluer leur présence sur les réseaux sociaux ? Constituent-ils toujours un levier de choix pour les marques ? Sacha…

Read More >>

Salles de cinéma dans la tourmente : se réinventer … mais comment ?

21 mai 2020

Mai 2020 : en cet instant, le festival de Cannes devrait battre son plein, les projections s’enchaîner, les stars gravir les marches du palais sous un feu nourri de flashes. Pandémie oblige, l’événement phare de l’industrie cinématographique a dû annuler comme des centaines d’autres, et se reporter sur une édition qu’on imagine numérique. Un signe des temps alors que le ministère de la culture envisage l’éventualité d’une réouverture des salles de…

Read More >>

Culture manga : le point sur les influenceurs

4 mai 2020

Les Otakus ont beau être des passionnés, le manga n’en reste pas moins un marché, et donc un business. Et qui dit business dit … influenceurs ! Après avoir évoqué l’utilisation de la culture manga/anime par les marques dans un précédent article, c’est donc sur ce phénomène que je me penche aujourd’hui. Et il y a de quoi dire, car c’est un marché foisonnant. En effet, ce terme, souvent associé…

Read More >>

Le vidéo mapping : une expérience scénographique inédite au service des marques

3 avril 2020

Si je vous dis Atelier des Lumières à Paris ? Fête des Lumière à Lyon ? Vidéo mapping ? Vous en avez sans doute déjà entendu parler, le principe vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? Depuis les frères Lumières en 1895, le cinéma s’est diversifié. La simple toile blanche de l’époque a engendré de nombreux autres supports et formats.La vidéo a elle-même pris son ampleur, donnant naissance à plusieurs usages et…

Read More >>

Manga : une culture au service des marques

6 mars 2020

Manga ? Cela vous dit quelque chose, je pense ? Une bande dessinée japonaise ? Créée par un auteur appelé « mangaka » ? Qu’on lit de droite à gauche ? Où les personnages, les décors et les modes de vie sont évocateurs d’une culture typiquement nippone ? Dont les sujets sont aussi variés que les lecteurs ou « otaku »? Avec certaines licences relativement courtes, quand d’autres peuvent s’étendre…

Read More >>

Des préservatifs écolo et végan : zoom sur la contraception durable

16 février 2020

Jeudi 13 février 2020 : journée internationale du préservatif ! L’occasion de promouvoir ce mode de contraception … et les nouvelles tendances qu’il adopte, principalement éco-responsables. Eh oui, ce marché est également touché par la prise de conscience environnementale. Il existe désormais des préservatifs spécifiquement conçus pour faire l’amour de façon plus responsable, bons pour votre corps comme pour la planète. Explications. Après 60 siècles d’existence, l’heure de l’eco-responsabilité a sonné !…

Read More >>

Fashion Movie – Part I : quand le cinéma se nourrit de la mode …

23 janvier 2020

“Quand je fais une robe, c’est une histoire, presque un scénario” déclarait le talentueux Yves Saint Laurent.  « Ce sont deux univers qu’on associe presque naturellement. » déclare Véronique Le bris, auteur de Fashion & cinéma. Un lien étroit unit la mode et le cinéma. Peut-être parce que ces deux formes artistiques ont émergé à la même époque et visaient initialement un public féminin ? Les regards affûtés des réalisateurs et…

Read More >>

Fragonard : communiquer pour séduire … même à Noël !

31 décembre 2019

Fragonard : pas moins de 20 boutiques installées dans des grandes cités comme Milan, Paris ou Marseille, 9 musées et usines à Grasse, Èze et Paris. Le parfumeur originaire de Grasse s’appuie sur l’Histoire de la ville pour mettre en valeur ses gammes de produits et son image de marque. Objectif : se singulariser dans un marché ultra concurrentiel et saturé de propositions d’achat. Outre une politique tarifaire raisonnable par rapport à…

Read More >>

Père Noël  : un outil marketing d’envergure

27 décembre 2019

« Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel … » Tino Rossi chante ces paroles pour la première fois en 1946, initiant un tube international.Mais à cette date, cela fait longtemps que le Père Noël est fortement ancré dans les consciences occidentales. Imaginé par Clement Clarke Moore, qui en fait un fait le héros d’un conte de fin d’année et par Thomas Nast qui sera le premier à le dessiner en…

Read More >>