Conseil d’ESPien  : pour un espace de travail organisé  !

Nous le savons tous, l’organisation au travail est vitale … mais n’est pas le point fort de tout le monde. Si pour certains, l’harmonie et le confort sont primordiaux afin d’œuvrer correctement, d’autres favorisent nettement le désordre dans le but d’une stimulation intellectuelle et créative. Il existe cependant des principes basiques pour tous, des astuces visant à pour améliorer sa productivité au travail, quel que soit son style de vie. Les voici.

Triez !

Pour commencer, il faut faire un tri dans vos tiroirs et sur votre table. Classez vos affaires précisément :

  • Les outils nécessaires au quotidien, que vous allez ranger selon leur importance et leur fréquence d’usage.

  • Ceux que vous n’utilisez pas ou plus (dossiers, archives, brouillons …), accessoires et ustensiles usagés (stylos, papiers …)

Il sera ainsi plus facile de vous y retrouver, d’éviter les pertes de documents et de gagner du temps dans vos tâches !

Priorisez !

Il faut principalement faciliter l’accès aux documents essentiels pour vos missions.

  • Mettez en évidence les taches à effectuer, sur votre bureau ou un meuble proche, dans une panière dédiée, sur un tableau en liège ou magnétique : courrier, factures, devis et autres. Plus c’est visible, plus cela sera traité rapidement.

  • Faciliter l’accès aux éléments liés à des missions en cours de traitement en les plaçant dans les tiroirs du haut de votre bureau, sur une étagère jouxtant votre fauteuil.

  • Utilisez les tiroirs du bas ou une étagère loin de votre bureau pour les documents archivés, dossiers terminés pour un gain de place.

  • Multipliez boites, classeurs et pochettes de différentes couleurs avec des étiquettes précises, des pastilles pour vous organiser, cela vous stimulera !

Nb : N’hésitez pas à faire le tri le plus souvent possible pour éviter l’accumulation !

Nettoyez !

Pensez à faire le ménage de votre bureau. Évitez de travailler dans un espace peu entretenu. Poussière, traces de tasse de café, miettes de sandwich et de biscuits, non seulement vous risquez de salir les documents sur lesquels vous travaillez, mais votre image vis-à-vis de vos collègues va s’en ressentir car vous passerez pour quelqu’un de peu soigneux. Du coup, rangez. Et si vous n’avez pas d’endroit où mettre vos affaires personnelles, investissez dans un petit casier ou bien un tiroir.

Votre ordinateur doit aussi faire l’objet d’un gros rangement.

  • Premièrement, pensez à nommer vos documents pour faciliter la recherche et éviter les doublons.

  • Faites des dossiers, des sous dossiers si nécessaire.

  • Pensez à vider votre corbeille.

  • Faites le vide dans vos mails (la carte mémoire de votre ordinateur vous remerciera et la planète aussi).

Equipez-vous !

Que vous travaillez en entreprise ou en télé-travail, équipez-vous en conséquence pour favoriser votre confort et optimiser votre action. Équipez-vous de mouchoirs, de lingettes nettoyantes pour votre bureau, de couverts réutilisables si vous devez déjeuner à votre bureau (comme ça, vous serez toujours équipé même en cas d’oubli). N’hésitez pas à « customiser » votre espace avec des plantes, des photos, des gadgets (pas trop quand même et de bon goût), bref tout ce qui vous met à l’aise et vous donne le sourire.

Vous verrez, ce sera plus que bénéfique pour votre productivité et votre bien-être.

Pour en savoir plus :

https://www.manager-go.com/efficacite-professionnelle/organiser-son-bureau.htm

https://carriere.ooreka.fr/tips/voir/416905/10-astuces-pour-organiser-son-bureau

Rebeca MENDES – Bachelor 3eme année – Stratégie Marketing – 2019/2020