Conseil d’ESPien : vive la micro-sieste !

13h45. Petit ESPien, comme à ton habitude, tu sors de ta pause repas, direction les cours. A peine arrivé, tu t’assois et commence à écouter le professeur. Quelques minutes passent, tes yeux commencent à vaciller, tes paupières se ferment, ta tête penche … Tentateur, le sommeil te harcèle, or il ne faut pas ! S’endormir en classe ou au travail, c’est passer pour un fainéant irrespectueux … ou pas ? Car la tendance est en train de changer. Issue du néo-management à l’américaine, la micro-sieste se répand progressivement en Europe, affirmant l’impact souverain de la power nap.

Des bienfaits peu connus de la micro-sieste

Une étude de la NASA en 2015 a effectivement démontré qu’une micro sieste (5 à 20 min) peut augmenter de 35% la productivité et la créativité des employés. En appliquant une sieste quotidienne de 25 min à ses pilotes, la NASA a observé une augmentation de leur attention et de leurs performances … liée à une baisse du stress.

Ah le stress ! Compagnon quotidien du communicant lambda, si difficile à contrôler. Un petit mémo scientifique s’impose : lorsqu’on est stressé, la tension artérielle augmente. Mais après une sieste, celle-ci se trouve bien inférieure, diminuant l’angoisse et apportant une meilleure humeur. Un excellent moyen de reposer ton corps, détendre ton esprit et mener plus sereinement les différents projets qui jalonnent ta scolarité, ton stage ou ta carrière.

Enfin, et tu ne le savais peut-être pas, une micro-sieste permet de travailler sa mémoire. Que tu sois étudiant en communication, commerce ou pub, le manque d’inventivité peut être cruel. Or, lors d’une micro-sieste, l’hémisphère droit de notre cerveau se retrouve en pleine activité, améliorant notre créativité … et notre processus de mémorisation Fini les longues heures d’apprentissage, le par cœur ennuyeux et répétitif : un cerveau reposé, c’est un cerveau concentré, capable de retenir les informations !

La micro-sieste, partout et sans efforts

Qui dit micro-sieste dit temps dédié, ne serait-ce que pour faciliter la gestion des plannings de travail. Et là une surprise : on peut s’adonner à la micro-sieste en de nombreuses occasions, que ce soit au bureau, à la pause déjeuner, dans les transports ou chez soi ; il suffit simplement de programmer un réveil entre 5 et 20 min, de fermer les yeux, et de suivre quelques consignes simples.

Préparation :

  • Commence par choisir le bon moment (bon timing)

  • Coupe tout divertissement, musique, notifications du téléphone …

  • Utilise si possible un casque anti bruits et/ou un bandeau pour les yeux

  • Trouve une position confortable permettant de défendre ton corps.

Sommeil :

  • Stabilise ton souffle en respirant profondément avec un rythme régulier

  • Baille à volonté

  • Relâche bien tous tes muscles

  • Vide ton esprit, concentre toi sur le plaisir de te reposer

Réveil

  • Laisse toi un temps de réveil de quelques minutes pour émerger

  • Étire les muscles le plus possible pour réactiver la circulation du sang

  • Bois de l’eau pour t’hydrater

  • Souris (cela apporte un sentiment de bien être psychologique).

Ces quelques recommandations constituent les fondamentaux de l’art de la micro-sieste. Sache cependant qu’elles seront difficiles à appliquer au début. C’est avec le temps que tu apprendras à réguler ton sommeil et réussiras à t’endormir sur des laps de temps très courts. Aussi entraîne-toi. Commence par des temps longs (30 min), pour ensuite diminuer progressivement ces moments de sommeil. Expérimente, pratique, et transmets cette tendance autour de toi, car il s’agit d’une méthode bénéfique pour ta santé et la qualité de ton travail.

Pour en savoir plus :

https://blog-santeautravail.com/3-techniques-pour-faire-la-sieste-au-travail/

https://www.lequipe.fr/Coaching/Bien-etre/Actualites/Les-bienfaits-de-la-micro-sieste-au-travail/934553

https://cowork.io/fr/blog/bien-etre/sieste-au-travail

https://blog.dreem.com/fr/micro-sieste-entreprise/

https://www.lalibre.be/lifestyle/magazine/la-micro-sieste-au-boulot-c-est-possible-un-expert-nous-delivre-4-conseils-pour-y-arriver-5c3a05c19978e2710e910d7a

https://break-box.be/sieste-au-travail/

http://www.holissence.com/la-micro-sieste-au-travail-on-ose/

Matteo JAMIN – Bachelor 2ème année – 2019/2020