FORTNITE  by a boy : la folle expansion ?

  • Plus de 150 millions de joueurs

  • 223 millions de dollars de bénéfices en un petit peu plus d’un an

  • Jeu le plus visualisé sur la plateforme Twitch, principale plateforme de diffusion de jeux vidéo.

Comment expliquer l’ascension fulgurante du jeu Fortnite, totalement ignoré il y a encore une année ?

Fortnite, qu’est-ce que c’est ?

Lancé en Juillet 2017 par la société EPIC GAMES, Fortnite est un jeu de tir à la 3ème personne, en ligne et surtout gratuit. Plusieurs modes de jeu sont disponibles :

  • « Sauvez le Monde » : Le modèle basique du jeu, où l’on doit survivre face à des hordes de zombies.

  • « Battle Royal » : Le nouveau modèle, apparu en Septembre 2017, où 100 joueurs se parachutent sur la même carte, et s’affrontent jusqu’au dernier survivant, qui sera donc déclaré vainqueur.

Bref c’est un pur modèle de jeu semblant tout droit sorti du film « Hunger Games » qui s’appuie sur ce principe de bataille royale.

Le mode Battle Royal

Si Epic Games devait expliquer son incroyable succès, il citerait ce mode de jeu spécifique.

  • Initialement lancé par le jeu « PlayerUnknown’s Battlegrounds », ce mode Battle Royal réunit toutes les conditions d’accessibilité pour les joueurs, notamment pour Fortnite, qui a largement dépassé son concurrent en matière d’utilisateurs et de bénéfices. Une carte géante, 100 joueurs, 1 seul gagnant. Autant vous dire que l’adrénaline fait totalement partie de ce mode de jeu !

  • Une carte de jeu style « cartoon », des animations drôles et imprévisibles, pas de sang, pas de violence verbale et surtout un ajout de poid jamais vu précédemment : la possibilité de construire son environnement à tout moment pour se protéger. Un autre détail qui vient appuyer d’autant plus l’authenticité du jeu.

Malgré le succès de PUBG (PlayerUnknown’s Battlegrounds), avec ce nouveau concept, Fortnite rend le « Battle Royal » encore plus attrayant et accessible à tous.

L’accessibilité

Justement l’accessibilité … un point clé du jeu et de son succès ! L’un des principaux facteurs du succès de Fortnite est son mode Free-To-Play, qui donne tout simplement un accès gratuit au jeu, sur toutes les plateformes. C’est aussi une façon de concurrencer son concurrent PUBG qui lui, est un jeu payant.

Fortnite est aussi un jeu intergénérationnel. Il n’a pas de limite d’âge, ni de téléchargement. Et cela se ressent chez les joueurs ! On peut très bien y retrouver des filles, des garçons, adultes, comme jeunes adolescents ou bien même des enfants même si le jeu nécessite tout de même une bonne agilité et de l’entraînement.

Enfin, il est accessible absolument sur toutes les plateformes ! Consoles, PC, Mobile, rien ne lui échappe, il est absolument partout, via ses achats intégrés qui proposent des danses « à la mode » faisant fureur sur les réseaux sociaux ; citons l’exemple du « floss » qui est une danse initialement popularisée par le jeune « Thebackpackkid » sur Instagram (30M de Followers), et qui a été intégrée au jeu.

La « Boutique » de Fortnite

C’est ainsi que le jeu désigne l’onglet donnant accès aux achats intégrés, et qui se renouvelle toutes les 24 heures. Effectivement, malgré la gratuité du jeu, les achats intégrés de Fortnite représentent les 223 millions de bénéfices en un petit peu plus d’une année !

Mais comment un jeu « gratuit » peut-il générer autant de bénéfices grâce à des achats intégrés qui n’ont aucune influence sur votre performance ? Eh oui, ces « items » ne modifient absolument pas votre niveau de jeu. Il s’agit des tenues pour votre personnage, des danses ou des émoticônes par exemple. Mais Fortnite a décidé de se positionner comme un jeu « cool » et « fun » qui interagit avec la vie de ses utilisateurs en s’inspirant des tendances de notre quotidien.

Le jeu a notamment réalisé un Mash-Up avec l’entreprise Marvel pour la sortie du dernier jeu Avengers, ou bien la sortie des tenues de footballers lors de la Coupe du Monde 2018. Selon une étude de SensorTower, après le lancement du jeu sur IOS, en à peine vingt jours, les joueurs ont dépensé plus de 25 millions de dollars ! C’est deux fois plus que Candy Crush, un des jeux mobiles les plus rentables. Preuve que la formule plaît !

Médiatisation et influence

Dans un monde où Youtubers, Streamers, Gamers sont de plus en plus mis en avant. Fortnite a profité de cette évolution pour en faire l’une des clés de son succès.

  • Selon une enquête de GamoLoco, site d’analyse de contenu vidéo, depuis Mars 2018, Fortnite a battu League Of Legends, le jeu détenant le record de visualisations Twitch, la plateforme de stream de jeux vidéos, en dépassant les 100 millions d’heures cumulées !
  • Ce record est dû à la notoriété des streamers qui diffusent leurs parties, comme « Ninja », un joueur professionnel américain avec ses 20 millions d’abonnés sur Youtube et plus de 200 000 abonnés Twitch (un record aussi !), ou bien même « Squezzie », un youtuber français avec plus de 11 millions d’abonnés.
  • Par ailleurs, le jeu est relayé sur les réseaux sociaux, la presse, et même dans la communication de certaines marques comme Samsung pour le lancement de son nouveau smartphone avec la campagne « GalaxyNote9 : Fortnite Supply Drop », disponible sur Youtube. Et c’est ainsi que Fortnite est devenu le jeu le plus visionné de tous les temps !

 

Pour en savoir plus :

 

Henrique GOMES – Bachelor 2eme année – 2018-2019