La communication interne : source d’harmonie ?

La communication en interne ? Si vous intégrez l’ESP, vous risquez fort d’en entendre parler car c’est une facette du monde de la communication, et non des moindres. Car, peu importe la taille, le domaine, communiquer en interne est essentiel pour une entreprise. L’enjeu est de taille : il s’agit en effet ni plus ni moins de tisser une vraie relation entre l’entreprise et ses salariés, d’instaurer un climat de travail agréable ainsi que des règles de vie commune, tout en informant chacun des évolutions de la structure. Bref c’est vital. Mais comment s’y prendre ? Sur quels piliers repose la communication d’entreprise ? Voici quelques éléments de compréhension qui vous seront fort utiles.

Pourquoi faut-il communiquer en interne ?

L’entreprise rassemble des êtres humains, avec des personnalités, des valeurs, des motivations et des mentalités différentes. C’est pour harmoniser ces différences que la communication entre en jeu afin de générer une véritable cohésion de groupe. Or il faut savoir qu’une bonne communication interne favorise une bonne culture d’entreprise. Celle-ci aura un impact direct sur le bien-être au travail, sur les conditions de travail ainsi que l’engagement des salariés au sein des services. En résumé, c’est un atout essentiel pour assurer une homogénéité et donc des résultats plus intéressants, plus performants.

Comment construire sa communication en interne ?  

Aujourd’hui une bonne communication en interne permet une réussite encore meilleure pour l’entreprise. Mais pour y parvenir, elle doit faire écho avec la communication externe. Et cela suppose qu’une vraie stratégie soit mise en place. Une ligne directrice qui découle de questions à se poser impérativement : Qui êtes vous en tant qu’entreprise ? Quelles valeurs représentez-vous ? Quelle image voulez-vous véhiculer auprès de vos salariés ? Quel genre de management voulez-vous développer ? Y a-t-il des problèmes au sein de la communauté de vos salariés ? De quel ordre ? Chaque entreprise doit définir la tactique qui lui convient le mieux. Il n’y a pas de communication interne toute faite. Libre à chacun de mettre en place des solutions et d’adapter sa stratégie à ses problématiques, selon ses perspectives et à son rythme.

Quels sont les outils les plus appropriés ?

Une fois la stratégie posée, il faut réfléchir à la manière de l’actionner. Pour cela on dispose de plusieurs dispositifs, qui visent à fluidifier l’information et à renforcer les liens, la visibilité et les échanges.

  • On n’y pense pas forcément alors que c’est la base : l’affichage papier (notes de services, circulaires, annonces …) permet de faire passer un message, cela peut passer par une baseline ou alors une devise de l’entreprise.
  • C’est en est bête tellement c’est évident et pourtant on les néglige souvent : des réunions fréquentes permettent de rester informer sur ce qui ce passe pour l’entreprise, sur les dossiers en cours, mais
    également de discuter sur les process de travail de l’entreprise. Et il ne faut pas oublier d’en dresser un compte rendu clair pour en transmettre la teneur de manière claire et concise.

Le digital offre aussi de belles opportunités :

  • La newsletter permet d’informer sur le quotidien de l’entreprise facilement et rapidement, chacun peut ainsi se tenir au courant de l’actualité du groupe.
  • Un drive commun servira à partager toutes les informations nécessaires de l’entreprise.
  • Quant au réseau social d’entreprise, il simplifie les contacts et les discussions entre les salariés, tous services confondus, et fluidifie le partage d’information.

Ce ne sont pas les seuls moyens, il en existe d’autres, mais ce sont néanmoins les outils les plus aisés à mettre en place en fonction de l’identité et des moyens de chaque structure. L’avantage est cependant
évident et l’on en ressent les bienfaits assez vite ; car tous ces dispositifs permettent entre autres, d’exposer des résultats, de véhiculer des données et des annonces de manière précise, de motiver les collaborateurs, de rassembler les acteurs autour d’un projet commun .

Pour en savoir plus :

http://www.squid-impact.fr/communiquer-en-interne-pourquoi-et-comment/

https://www.petite-entreprise.net/P-3324-85-G1-la-communication-interne-en-entreprise.html

http://www.strategies.fr/communication-interne.html

https://www.manager-go.com/marketing/communication-interne.htm

https://communicationorganisation.revues.org/1713

 

 

Salomé PEREIRA – Bachelor 2eme année – 2017-2018