La musique au travail  : essentielle … mais comment  ?

Bureau fermé ? Open space ? Agence ?

Rap ? Classique ? Moderne ? Variété française ?

Vous ne voyez pas le rapport ? Et pourtant … Aujourd’hui de nombreuses études prouvent qu’écouter de la musique au travail permettrait aux salariés de soulager leurs stress, d’améliorer leur concentration et d’augmenter leur productivité. Autre statistique parlante, 79% des salariés français pensent que la musique au travail les encourage, d’après une étude publiée par LinkedIn et Spotify. Alors, la musique au travail, pour ou contre ? Comment et pour quel effet ?

Soulager la pénibilité

Rien de nouveau sous le soleil, me direz-vous. Revenons dans les années 1970. A cette époque, de nombreux salariés travaillaient à la chaîne. Or une étude parue dans le Journal d’Ergonomie Appliquée avait mis en évidence que la musique impactait la productivité des salariés dans les usines ; elle permettait de réduire voire de couvrir le bruit des machines, ce qui soulageait les travailleurs de la pénibilité de leurs tâches.

Et c’est toujours le cas. Des études plus récentes démontrent que la musique joue sur l’humeur des salariés. Elle va freiner leur stress, et favoriser leur concentration ainsi que leur productivité. Les employés seront plus efficaces dans leurs missions quotidiennes. Mais ces analyses soulignent également qu’il est important de bien savoir utiliser la musique sur son lieu de travail si on veut être efficace et cela suppose d’adapter ses choix aux circonstances.

Une playlist adaptée

Bref, à chaque tâche, sa musique. Vous avez obtenu l’autorisation de votre boss, vous pouvez vous isoler en musique … mais comment alors gérer votre playlist au mieux ? Appuyons nous sur du concret.

  • Ce matin, vous décidez d’accomplir une tâche répétitive ou vous devez travailler sur un travail en groupe ? Il est alors bon de privilégier des musiques rythmés, dynamiques, enjouées. Cela jouera sur votre humeur et vous permettra de trouver une motivation certaine.

  • En ce début d’après-midi, vous devez réfléchir au prochain sujet de votre réunion annuelle, vous avez besoin de concentration et de calme. Pour cela, choisissez des musiques sans paroles, des musiques d’ambiance ou encore des musiques instrumentales. Vous verrez, vous serez dans votre bulle et il n’y aura plus que vous et votre réflexion.

Casque ou écouteurs ?

C’est un autre point à ne pas négliger quand on travaille en agence, dans des bureaux, un open space … et qu’on veut créer sa bulle sans gêner les autres. Il y a deux teams. La team des casques et la team des écouteurs. Chacune avec ses arguments et qui s’appuie sur des progrès technologiques comme la qualité du son, le réglage du volume, le confort et l’esthétique de l’objet. Les marques spécialisées ont su démontrer leur créativité en la matière et le choix ne manque pas.

Casque anti-bruit, casque connecté, écouteurs avec ou sans fil, il existe désormais une gamme variée de produits sur le marché du son, avec un éventail de prix intéressant. Vous y trouverez forcément votre bonheur. Une chose est sure, choisissez ce qui vous permet de vous sentir dans votre bulle et de ressentir la musique et les émotions qu’elle dégage comme il se doit, sans gêner les autres ni risquer d’acouphènes, et en gardant quand même une oreille qui traîne pour ne pas rater les ordres et les remarques de votre manager.

Et n’oubliez pas, ce que disait Platon :

 « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée ».

 

Pour en savoir plus :

http://www.evocime.com/blog/2017/09/18/musique-travail-encourage-productivite/

https://e-rse.net/musique-travail-concentration-bien-etre-productivite-26036/#gs.ioq7hk

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0003687072901019

https://www.coindusalarie.fr/ecouter-musique-travail

 

Salomé PEREIRA – Bachelor 3eme année – Stratégie digitale – 2018/2019