L’acheteur d’art, mouton à cinq pattes ?

Vous avez souvent dû entendre l’expression « acheteur d’art » sans vraiment savoir de quoi il s’agit ? Sachez avant tout que ces professionnels sont indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise qui internalise ses productions publicitaires … et qu’ils doivent endosser plusieurs casquettes, posséder plusieurs compétences.

Matérialiser des idées créatives

Directement intégré au service de production, le quotidien de l’acheteur d’art ne se résume pas à acheter des œuvres. Sa mission première est de matérialiser des idées créatives. Faisant office de tampon entre les prestataires externes, qu’il se doit de chouchouter comme s’il s’agissait de ses propres enfants, et les commerciaux avec qui il compose quotidiennement, sa mission est simple : travailler au service de la création. Plus sérieusement, son objectif est de fédérer les différents artistes qui garantiront la réussite d’une production print.

Que ce soit des photographes, des illustrateurs, des set designers ou même des mannequins, l’ensemble des créateurs intervenant dans le processus de création sont sélectionnés par son œil aiguisé. Le travail de ce dernier doit donc impérativement coller à la recommandation stratégique, qu’il corrèle ainsi avec l’image que la campagne doit véhiculer. Au-delà de ces choix purement artistiques et créatifs, l’acheteur d’art gère et coordonne l’intégralité de la production et de la post production. Il est également en charge des négociations auprès des prestataires, ce qui lui permet de rendre fier « son top management ».

Une profession en pleine mutation

Au vu de la conjoncture économique actuelle et des nombreuses problématiques de budget qui dictent désormais le secteur de la publicité, nos chers annonceurs préfèrent parfois  capitaliser sur le film. Or saviez-vous que l’acheteur d’art a un double communément appelé « Tv producer » ? Le métier est en réalité le même, à une exception près : ce fameux TV producer est en charge de production exclusivement filmique. Ces individus qui initialement animent la vie d’agence sont comparées à de véritable « moutons  à cinq pattes » puisqu’ils s’imposent à la fois comme conseillers artistiques, négociateurs, découvreurs de nouveaux talents et parfois même gestionnaires. Lorsqu’on aime on ne compte pas, dit le proverbe !

C’est pourquoi ces icônes de la prod sont souvent briefées sur des sujets divers et variés, pouvant aller du culinaire à l’automobile en passant par de la mode. Il est du reste très fréquent que acheteur d’art et TV producer ne fassent qu’un dans la mesure où nombreux sont ceux qui revendiquent le statut « d’art buyer et de « Tv prod’ ». Désormais, de plus en plus d’enseignes intègrent ces pépites à leurs services de communication. Cette évolution significative traduit bien le fait que ces postes ont le vent en poupe ! Mais une question subsiste : avec l’émergence du digital, le print a-t-il encore de beaux jours devant lui ?

Devenir acheteur d’art ?

Si vous êtes un jeune électron libre en quête d’évolution et que la production suscite chez vous un intérêt particulier, n’hésitez pas à tenter l’expérience. Pour cela, il vous faudra :

  • être à l’écoute des différents besoins
  • avoir une bonne culture de l’image
  • se tenir au courant des actualités
  • maîtriser les mouvements artistiques nationaux et internationaux.

Le sens du contact est roi tout comme la curiosité, la sensibilité artistique, la réactivité et la rigueur. Le plus métier ? Très rapidement il vous sera possible d’acquérir un carnet d’adresse impressionnant, d’être invité à de nombreux vernissages et soirées pubardisées, des plus classiques au plus disruptives. Pour résumer en une phrase : à la croisée entre création et stratégie, ce métier ne demande qu’à être aimé !

Pour en savoir plus :

http://metiersdelacommunication.fr/acheteur-dart/

http://www.metiers-publicite.fr/production/acheteur-d-art/

http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/publicite-marketing/acheteur-d-art-et-tv-producer-1271

https://iletaitunepub.fr/2014/07/fiche-metier-tv-prod/

https://www.definitions-marketing.com/definition/tv-producer/

https://www.kelformation.com/fiches-metiers/acheteur-d-art-et-tv-producer.php

http://www.illustrissimo.com/blog/interview-de-victoria-vingtdeux/

 

Brice TOURE – Bachelor 3ème année – Stratégie Marketing – 2017-2018