Lecture d’ESPien : Brand Success Tome 2

Sorti le 18 Octobre dernier, le second tome de Brand Success attise notre curiosité en décortiquant 50 stratégies de communications de marques cultes. De l’Oréal, à Assos en passant par l’Ice Bucket Challenge, le livre retrace la genèse et la logique de ces campagnes publicitaires marquantes. Nous découvrons ainsi comment cette panoplie d’annonceurs parvient, malgré le temps, à toujours sensibiliser, surprendre et émouvoir les générations actuelles, tout en répondant continuellement à leurs besoins.

Cette analyse est destinée aux étudiants en communication comme à leurs enseignants ou tous autres professionnels du secteur ; elle comporte une multitude d’éléments théoriques et stratégiques, sur le métier, qui ne peuvent qu’enrichir noter culture professionnelle. Pour preuve, la préface est rédigée par Mercedes Erra, présidente exécutive d’Havas Worldwide, fondatrice de BETC et véritable papesse publicitaire.

La mise en place de cette bible pour les communicants d’aujourd’hui et de demain, a été dirigée par Marc Dirllech, directeur général de IONIS Education Group. Elle est alimentée par des citations de multiples professionnels de la publicité, du marketing et du commerce. L’une d’entre elles résume parfaitement la finalité de ce livre, et de la démarche publicitaire en général :

« La créativité change la donne. C’est vrai dans la société, dans la publicité et dans la vie. »

                                                                                                     David Drogba, créateur de Droga5

 

Pour en savoir plus :

https://www.ionis-group.com/actualites/2019/10/brand-success-tome-2/

Lucie DELBERGHE – Bachelor 3eme année – Stratégie marketing – 2019/2020