Lecture d’ESPien : Décider dans l’incertitude – Vincent Desportes – Economica – 2007

Dans son ouvrage Décider dans l’incertitude, le général Vincent Desportes nous fait part de son expérience militaire pour expliquer la provenance de l’incertitude et comment la surmonter. Pour ce faire, il s’appuie sur de nombreux exemples et anecdotes historiques et militaires.

La thèse de Vincent Desportes développe est que l’incertitude sera toujours là : on peut faire des recherches sur ses adversaires, analyser, essayer de comprendre le plan de l’ennemi, mais une part d’incertitude, qu’il appelle le brouillard, demeurera toujours. Il faut prendre en compte ce brouillard dans sa propre approche.

Par ailleurs, et c’est un autre point intéressant de cet ouvrage, dans une hiérarchie, les personnes haut placées doivent faire confiance à ceux qu’elles dirigent et ainsi leur laisser une marge de manœuvre pour “favoriser l’initiative”. Cette confiance rend possible de grandes réussites qui n’auraient pas eu lieu dans un cadre trop contrôlé et non préparé à un brouillard.

L’aspect très militaire du livre de Vincent Desportes est bien sûr intéressant à replacer dans un contexte de communication de crise et de communication interne, mais tout simplement aussi dans une perspective de travail, de compétition et de management. Cet ouvrage permet de comprendre comment rendre efficace la communication dans un groupe, comment la confiance est le centre d’une communication hiérarchique.

Pour en savoir plus :

https://www.economica.fr/livre-decider-dans-l-incertitude-2e-ed-avant-propos-2015-desportes-vincent,fr,4,9782717867909.cfm

Adèle JONAS – Bachelor 3eme année – Cycle intensif – 2019-2020