Lecture d’ESPien : En Attendant les robots – Antonio A. Cassilli – Seuil – 2019

Après Qu’est-ce que le Digital Labor ? publié en 2015, Antonio A. Casilli se préoccupe de nouveau du Digital Labor ou “travail numérique” avec En Attendant les robots édité en 2019.

Avec la digitalisation, l’avènement des robots et de l’intelligence artificielle, de nombreuses études prophétisent le remplacement d’une partie de nos emplois par ces entités et la fin du travail tel que nous le connaissons. En écrivant En Attendant les robots, Cassilli veut mettre en évidence la mutation du travail plutôt que sa disparition. Car pour créer des intelligences artificielles, il faut des hommes qui vont les former, et constamment les améliorer : les travailleurs du clic.

L’auteur analyse les dessous de l’intelligence artificielle, comment start-up, entreprises, sites internet et applications se servent de nos clics, ou payent des travailleurs du clic pour éduquer les robots, qui n’en sont pas encore à leur rythme de croisière en matière de productivité, loin s’en faut. Les exemples ne manquent guère des bévues plus ou moins graves commises par ces machines, preuve qu’il faut des hommes pour les entretenir, les améliorer, les éduquer et les contrôler.

Il importe de lire cet ouvrage car ill aborde des problématiques actuelles, avec lesquelles nous risquons de vivre longtemps. Les robots, l’IA vont-ils faire concurrence aux communicants que nous sommes ? Ou nous épauler dans les taches de production de brand content, d’analyse des data, comme c’est déjà le cas du reste ? Ou s’agit-il d’un nouveau secteur économique en devenir sur lequel il va falloir communiquer intelligemment ?

Dans tous les cas, nous sommes concernés. L’ayant lu, il sera plus aisé de débattre sur la question de ce grand remplacement tant redouté, avec de nouveaux arguments et plus de nuance.

Pour en savoir plus :

http://www.seuil.com/ouvrage/en-attendant-les-robots-antonio-a-casilli/9782021401882

Adèle JONAS – Bachelor 3eme année – Cycle intensif – 2019/2020