Lecture d’ESPien  : LOVEMARKS, Le nouveau souffle des marques – Kevin Roberts – 2004

Chers ESPiens, savez-vous ce que sont les « lovemarks » ? Combien y en a-t-il actuellement ? Qui aujourd’hui mérite ce titre ? Et comment atteindre ce statut dans un monde où la plupart des enseignes sont vraisemblablement à bout de souffle ?

Vous trouverez toutes les réponses à ces questions majeures et bien plus encore dans Lovemarks, le nouveau souffle des marques de Kevin Roberts. Quand il rédige cet excellent ouvrage au début des années 2000, il est alors CEO de la célèbre agence de publicité Saatchi & Saatchi ; autant dire qu’il connaît bien ce domaine et nous en expose les secrets avec habileté.

Il relate ainsi la manière dont on passe du simple produit à la trademark, puis de la trademark au statut si convoité de lovemark, et ce, grâce à un sentiment essentiel : l’émotion, dont il dit qu’elle « mène à l’action tandis que la raison conduit aux conclusions ». D’où cet adage : « Laissez tomber le rationnel. Resserrez les liens affectifs« .

L’auteur place ainsi les relations émotionnelles au cœur de la relation marque/consommateur. Il parle même d’amour, l’émotion la plus fondamentale. Et pour qu’une marque soit aimée, rien de mieux qu’un savant mélange de mystère, de sensualité et d’intimité, dont l’auteur se plaît à exploiter et analyser les différentes configurations.

Ikea, iPod, Barbie, Campbell’s …le livre aborde et détaille de nombreux exemples illustrant la manière dont les marques déclenchent et alimentent la passion des consommateurs aux quatre coins de la planète, consommateurs devenus des fidèles inconditionnels et des ambassadeurs zélés. Un miracle qui repose sur un principe prépondérant selon Kevin Roberts : les marques n’appartiennent ni aux entreprises qui les ont créées et ni à leurs dirigeants, mais à la communauté des clients, c’est-à-dire à ceux qui les achètent parce qu’ils les aiment, et qui en parlent donc le mieux, encore et toujours.

Pour en savoir plus :

https://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782708130944/lovemarks

Anne-Charlotte HOURIGAT – Master 1ere année – Cycle intensif – 2019/2020