Lecture d’ESPien : Propaganda – Edward Bernays – Editions La Découverte – 2007

Toute personne qui travaille dans la communication en général et dans les Relations Publics en particulier, ne peut ignorer qui est Edward Bernays. C’est en effet le père fondateur de la discipline, qui en pose les fondamentaux avec le livre Propaganda.

Écrit en 1928, cet ouvrage sous-titré “Comment manipuler l’opinion en démocratie” décrit avec grande précision et grâce à d’innombrables exemples, l’émergence et l’utilisation des RP dans la société américaine de l’époque. Dès la préface, le ton est donné : “Bernays […] orchestra des campagnes de déstabilisation politique en Amérique Latine, qui accompagnèrent notamment le renversement du gouvernement du Guatemala”. 

De la politique à l’entreprise en passant par “les activités féminines” et l’éducation, nous découvrons comment la quasi-totalité des secteurs de notre société sont régis par “la propagande”. Ce mot est constamment utilisé par Bernays, qui ne lui prête rien de péjoratif : l’auteur désigne ainsi toutes les campagnes de RP et nous explique que la minorité au pouvoir, qu’il appelle “gouvernement invisible”, tire secrètement les ficelles de notre société, via, entre autres, les RP.

Éthiquement contestable ? Le plus impressionnant, c’est que ce livre pourrait très bien avoir été écrit 90 ans plus tard : nous utilisons encore les enseignements de cet homme et il vous suffira de vous aventurer dans ce livre pour avoir un point de vue tout particulier sur la société et sur la manipulation constante que chacun d’entre nous subit au quotidien, à son corps défendant. 

En conclusion, que vous ayez l’âme d’un communicant ou que vous soyez simplement curieux, ce livre risque fort de remettre en question une très grande partie ce ce que vous pensez lié à votre seule volonté, votre personnalité : vos goûts.

 

Pour en savoir plus :

https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Propaganda-9782355220012.html

 

Simon DEJEAN – Bachelor 2eme année – 2019/2020