Lecture d’ESPien : Vous pouvez être ce que vous voulez être – Paul Arden – Phaidon – 2004

Dès le début, la problématique est clairement posée :

comment triompher dans sa vie professionnelle sans perdre le sens de l’humour ?

Publicitaire britannique rayonnant depuis des années dans les plus hautes sphères de la communication, Paul Arden retrace tout au long de son livre son expérience dans le milieu, nous apportant par la même occasion un regard critique alliant puissance, subtilité et fluidité.

Car le but de cet ouvrage est de combiner des conseils clairs et méthodiques avec des réflexions pleines d’humanité. Dès le début, le ton est donné avec cette phrase : « La plupart des gens riches et puissants ne sont pas particulièrement doués, sympathiques, cultivés ou beaux ». En choisissant d’utiliser des termes très directs, voire un peu crus, Arden démontre en quelques phrases les vertus de l’autocritique qui conduisent à l’estime de soi.

Le message est limpide et positif : vos défauts sont une force, et si vous n’y croyez pas, faites tout votre possible pour les transformer. L’auteur transmet cette logique ô combien motivante en instaurant un dialogue avec le lecteur. Une pagination soignée et sobre, au service du fond, rend l’ouvrage plus pédagogique. L’objectif est de clarifier le propos, d’aider la prise de conscience, de surprendre.

Le livre contient par ailleurs de nombreuses informations sur la communication d’entreprise, que Arden puise dans son vécu de publicitaire ; ses conseils sont d’autant moins négligeables. Les visuels décalés en contradiction avec les propos sérieux, les jeux graphiques permettent une meilleure compréhension des notions abordées. L’image de Napoléon qui illustre la question « Qui vous voulez être » permet à n’importe qui d’aborder cet ouvrage avec légèreté.

Bref, si vous manquez de confiance en vous, que vous peinez à vous épanouir dans voter job, que votre motivation faiblit, que vous vous dîtes quotidiennement « ce n’est pas pour moi », alors je vous conseille de lire ce livre avec attention ; après lecture, vous n’aurez plus peur d’agir …

Pour en savoir plus :

https://www.payot.ch/Detail/vous_pouvez_etre_ce_que_vous_voulez_etre-paul_arden-9780714894102

 

Hugo QUETU – Bachelor 2eme année – 2019/2020