Les Champs-Élysées à la loupe 6 : digitalisation oblige !

Luxe, mode, gastronomie, grandes enseignes, partenariats innovants, divertissements … un fil rouge s’impose au cours de notre exploration des Champs-Élysées : la digitalisation des points de vente. On ne peut y échapper. L’équipement digital des enseignes facilite le travail des vendeurs, booste l’expérience client, conquiert la clientèle étrangère … au risque de se montrer invasive ? Passant sur le cas Apple qui semble une évidence, nous sommes allés visiter d’autres univers entre prêt à porter, lingerie, téléphonie mobile et alimentation. Partout le même constat : la digitalisation est en marche !

CELIO

Messieurs, vous connaissez sûrement la marque Celio. Et si ce n’est pas le cas, vous échapperez difficilement à cette enseigne dont le flagship se situe face au Drugstore, s’annonçant par la muraille d’écrans géants qui animent sa façade. Ces écrans digitaux présentent les nouvelles collections, donnant ainsi le ton de la marque pour la nouvelle saison. Une prise de contact aussi spectaculaire qu’écrasante … Pourtant une fois dans la boutique, déception, aucune innovation digitale, seulement quelques écrans détaillent les produits. Bref si Celio donne l’impression de tendre vers le digital, elle ne s’y inscrit pas encore totalement en ce qui concerne la refonte du retail à la mode phygitale.

ETAM / UNDIZ

Pour vous les femmes, impossible de ne pas faire un tour chez la boutique Etam/Undiz des Champs-Elysées ! Tout en transparence, la vitrine du magasin offre une végétation massive et printanière où émerge un mannequin vêtu d’un bikini de la nouvelle collection (l’été arrive, il faut se préparer pour les plages), avec un point de vue sur l’intérieur du shop comme une invitation. puis une immense vue sur l’intérieur de la boutique. Etam souhaite-t-elle ainsi affirmer son caractère éthique, son engagement environnemental, sa volonté de transparence ?

Et le digital dans tout ça ? Levez les yeux au plafond … Des drôle de tuyaux s’y croisent dans un labyrinthe surprenant. C’est le dispositif Undiz Machine, la marque de fabrique de l’enseigne de lingerie, son atout pour séduire les jeunes filles : via une borne digitale vous pouvez choisir votre produit dans la taille souhaitée, votre commande vous sera envoyée dans une capsule, plutôt cool non ? Vous pourrez aussi admirer les nombreux écrans dans la boutique présentant les produits. Etam / Undiz 2.0 ? Yes !

SAMSUNG

Avant d’entrer chez Samsung, nous nous attendions à du 100 % digital ; nous n’avons pas été déçus !  A peine la porte franchie, on ressent que l’ambiance est hyper technologique ! Nous remarquons que tout est consacré à la mobilité et aux objets connectés.  A la manière d’un Apple Store, Samsung surfe ainsi sur la tendance de la « boutique concept ». Les vendeurs nous proposent gentiment de plonger dans l’univers Samsung grâce à huit zones expérientielles.

On nous accompagne sur chaque zone avec un petit discours bien rôdé sur chaque innovation digitale de la marque. Des attractions en réalité virtuelle en passant par la maison connectée Samsung ou bien la zone lounge et la zone fitness, tout est mis en œuvre pour mettre en avant les nouveautés de la marque. Le petit plus ? A la fin de notre parcours des huit zones expérientielles, nous repartons avec des goodies Samsung !

ADIDAS

Dans notre périple sur les Champs-Élysées, soulignons notre incursion chez Adidas … qui est fidèle au rendez-vous du digital et du moderne. En effet, lorsqu’on rentre dans la boutique nous sommes accueillis par des estrades de stade qui permettent de faire une pause … en regardant des matchs de basket diffusés sur des écrans. Un peu plus loin, si vous avez envie de vous acheter une paire de baskets pour le running, par envie de confort ou juste parce que vous êtes un sneakers addict, Adidas met à disposition deux tapis de courses avec deux grands écrans en face.

Quatre paires de baskets sont exposées ainsi que tous les morceaux de tissus/matières qui les composent, une véritable autopsie qui détaille le produit, en explique les particularités et vous permet de comparer les modèles pour sélectionner celui que vous aller tester sur les tapis. Les écrans affichent des décors aléatoires afin de plonger dans une immersion totale. And …RUN ! On est à la fois dans la gamification de l’acte d’achat, la personnalisation du produit, une approche très dynamique de l’expérience client. C’est ludique, efficace, cela reste en mémoire. Bref c’est bon pour booster les ventes et soigner l’image de l’enseigne.

LE CASINO 4

Finissons notre exploration sur une visite qui nous a laissés sans voix : le CASINO 4 se situe au bas des Champs Élysées, au 4 Avenue Franklin Delano Roosevelt. Et c’est une adresse incontournable en terme d’innovations digitales.

Toutes les installations qu’on y trouve visent à enrichir la vie quotidienne des clients 24h/24 et 7j/7. Par-delà sa devanture haut de gamme et conviviale, ce supermarché d’un nouveau genre propose un rayon d’épicerie fine, une sélection de produits bio et vegan, des produits concoctés par des marques ou bien des chefs invités, un showroom Cdiscount, un espace de coworking et une cave à vin dernière génération ! Le tout dans un décor très classe, qui n’a rien à envier à la Grande Epicerie.

Concernant les dispositifs digitaux, nous en avons essayé plusieurs.

  • Ok Max” est une borne itinéraire, à qui on peut poser des questions comme : “Où se trouve le rayon chocolat ?” ; un trajet reconstitué en 3D apparaît, fournissant les indications nécessaires afin de trouver le rayon concerné ; et pour les têtes en l’air, il y a possibilité de récupérer le trajet sur son smartphone !

  • Il y a aussi le “Picking Wall”, des rayons digitalisés proposant 300 produits sur lequel on peut faire ses courses. Les produits sont ensuite livrés dans une centaine de villes en France sous 24 heures dans un créneau de deux heures.

  • Dans cette logique d’offre augmentée, Casino a digitalisé son rayon vin via une tablette. Lorsqu’on scanne une bouteille, des informations apparaissent, nom, caviste, localisation, permettant d’affiner son choix et d’être le plus juste dans ses accords de goûts.

Bref, si CASINO 4 est un supermarché destiné à l’alimentation, il cache de nombreuses surprises phygitales, aussi nous vous invitons à le découvrir rapidement !

Estelle DUBOISJulie GOTMorgane VACHERThéo DOS SANTOS