Mickey célèbre ses 90  ans  : le point sur les festivités

2017 : une grande année pour le parc Disneyland Paris, qui fêtait ses 25 ans. Et 2018 est aussi un temps fort pour l’ambassadeur mondial de The Walt Disney Company, puisque Mickey, la souris la plus connue du monde, fêtera ses 90 ans ce 18 novembre ! Petite piqûre de rappel pour celles et ceux qui auraient oublié qui est Mickey Mouse. Crée par le célèbre Walter Elias Disney sous le nom de Mortimer Mouse, rebaptisé par la suite Mickey sur les conseils de sa femme, le célèbre personnage apparaît officiellement sur les écrans le 18 novembre 1928 lors de la première diffusion du court métrage Steamboat Willie. Et depuis lors, la petite souris anthropomorphe illumine les enfants de génération en génération tout en régnant sur l’empire Disney dont elle constitue l’emblème et la mascotte. Normal donc que l’enseigne lui rende un hommage à la mesure de son aura, en développant une campagne de communication d’envergure, et d’une grande originalité, dont nous allons mettre en avant certains aspects.

90 jours de fête

Mickey est peut-être né en novembre, cela n’a pas empêché la franchise Disney de débuter les festivités en amont de cette date anniversaire, surtout dans le cadre du fameux parc francilien pour les focaliser sur deux saisons événementielles spécifiques : Halloween et Noël. Depuis le 1er octobre dernier donc et ce jusqu’au 6 janvier 2019, le parc propose de nouvelles animations ainsi qu’une mini parade de 5 minutes dédiée à la célèbre souris, le tout sur un thème au goût sucré.

  • Les festivités d’Halloween ont ainsi mis Mickey à l’honneur avec un nouveau char pour la parade classique ainsi que “Le manoir aux Illusions de Mickey”, le défilé spécialement conçu pour l’occasion.

  • Pour la période de Noël, qui a débuté ce samedi 10 novembre, Mickey sera entre autres au centre d’un nouveau spectacle, Mickey et le Big Band de Noël, qui se déroule dans le Walt Studio Park.

De plus, les chanceux qui bénéficient d’un Pass annuel pourront profiter de la soirée exclusive donnée en l’honneur de notre souris préférée le 6 décembre 2018, soit l’opportunité d’avoir trois “lands” du parc principal pour soi tout seul et jusqu’à minuit, de vivre des attractions consacrées à l’histoire de Mickey et d’autres surprises encore à découvrir, l’enseigne jouant à fond la carte du suspens concernant le programme de cette manifestation.

Looking for Mickey …

Si l’entreprise a vu les choses en grand pour orchestrer les festivités au sein du parc, elle a aussi lancé une vidéo d’annonce, puis une opération de street marketing particulièrement conséquente dés la fin du mois d’août.

  • La Coulure, Daco, Jaen et Rémy Uno, quatre street artistes triés sur le volet ont repensé la souris pour la dissimuler sur les murs des villes de Paris, Bordeaux, Lyon et Marseille. Les fans ont été invités à se lancer à la “chasse aux Mickey”, pour trouver et photographier la fresque puis en poster le cliché sur Instagram avec le hashtag #Mickey90 ainsi que le hashtag de la ville concernée tout en taguant le compte officiel de Disneyland Paris. Objectif : gagner un week-end pour 4 personnes dans le parc.

  • La marque a aussi mis à contribution des influenceurs tels que Marie Lopez alias EnjoyPhoenix, pour participer à l’opération et amener leurs communautés à s’impliquer dans ce safari.

  • Et cerise sur le gâteau, la ville abritant le plus de Mickey cachés accueillera un gros événement pour l’occasion.

50 nuances de Mickey ?

On le sait, la marque Disney multiplie les collaborations avec d’autres griffes depuis la nuit des temps. Mais cette année, elle met les bouchées doubles, avec des partenariats particulièrement intéressants, qui, outre les produits dérivés habituels, déclinent la petite souris de manière surprenante, élégante et qualitative.

  • Disney s’est ainsi associé à la Maison Pierre Hermé afin de créer un gâteau d’exception, “Mickey Zest Party”, qui sera à la carte de deux des restaurants du parc, An American Restaurant (Parc Disneyland) et California Grill (Disneyland Hotel), tout le temps de l’opération.

  • L’entreprise s’est associée avec la Monnaie de Paris afin de proposer aux collectionneurs 12 nouvelles pièces de monnaie à l’effigie de sa mascotte, en argent ou en or d’une valeur allant de 10€ à 200€.

  • Funko Pop, la fameuse marque de figurines, a façonné 11 nouvelles statuettes qui illustrent les grands roles de Mickey depuis Steamboat Willie à L’Apprenti Sorcier, et qui seront en vente pour la fin de l’année.

  • Habituée des collaborations avec Disney, la marque de joaillerie Pandora a marqué le coup en créant un charm exclusif en édition limitée, soit en argent 925/1000e et or 585/1000e.

Événements, réseaux sociaux, street marketing, partenariats, créations en édition limitée, pour célébrer les 90 ans de Mickey, Disney a mobilisé tous les moyens à disposition en déployant une campagne particulièrement ambitieuse qui parle aux fans tout en jouant sur la qualité et le caractère sélectif des prestations.

 

Pour en savoir plus :

 

Charlotte GANDAIS – Bachelor 2ème année – 2018-2019