Mon premier jour chez l’annonceur  : entre statue de Mickey, univers fort et ambiance positive

Lundi 28 mai 2018

8h30 Je prends la direction de Marne-la-Vallée – Chessy pour ma première journée de stage chez l’annonceur. Ma première expérience professionnelle dans la publicité. Je ressens à la fois de l’excitation et de la peur. Pendant mon trajet, je me pose plein de questions : Quelles missions vais-je réaliser ? À quoi ressemblent les locaux ? Vais-je réussir à m’intégrer dans l’équipe ? Vais-je être utile pour une entreprise comme Disneyland Paris ?

10h00 Après 1h30 de trajet, je descends du RER A et je me rends au point de rendez-vous indiqué par mon tuteur de stage : un buisson taillé avec la tête de Mickey à l’entrée du Parc Disneyland. Plutôt original ! Je rencontre mon tuteur, Jean-Baptiste, qui exerce le métier de chef de publicité. Il me demande de le suivre dans les « backstages » de Disneyland Paris pour récupérer mon badge afin que je puisse accéder aux locaux. Je suis désormais officiellement une « Cast Member » selon le jargon Disney.

10h30 Je remonte dans le RER A avec Jean-Baptiste pour descendre à l’arrêt Val d’Europe. Je comprends alors que les locaux qui vont m’accueillir pendant un mois ne sont pas situés au sein de Disneyland Paris. J’arrive devant un magnifique bâtiment où je peux lire « Team Disney ». Voici ma première occasion de tester mon bagde pour pénétrer dans les locaux. À l’entrée, je suis impressionnée, émerveillée par une gigantesque statue de Mickey.

Accompagnée par mon tuteur de stage, je me rends dans le service Publicité au sein d’un open space et je découvre l’équipe avec laquelle je vais travailler. Elle se compose de 6 personnes (dont moi) soit 3 garçons et 3 filles. Je ressens immédiatement de la positivité et de la bienveillance, ce qui me rassure et m’apaise. Le boss de mon équipe semble étonnamment accessible !

11h00 Jean-Baptiste me présente sa fonction de chef de publicité. Je comprends que je vais suivre toutes les étapes des projets, qu’il s’agisse de la rédaction des briefs en anglais (yes Sir) pour les agences de publicité, la livraison des créations, ou les tournages et/ou enregistrements en studio. Pour m’imprégner de l’ADN de marque de Disneyland Paris, j’explore les archives où je peux visualiser la communication antérieure mais aussi les campagnes publicitaires en cours.

12h00 Nous prenons notre pause-déjeuner dans la cantine de l’entreprise. C’est l’occasion de faire connaissance avec les membres de mon équipe, notamment d’en savoir plus sur le parcours de chacun.

14h00 Retour au bureau pour découvrir les campagnes publicitaires que je vais suivre. C’est avec attention que je lis les briefs pour 4 campagnes : Festival du Roi Lion et de la Jungle, Marvel, Halloween et Noël. Je me rends compte qu’ils sont truffés de jargon et d’abréviations alors je m’empresse de demander de l’aide à mon tuteur de stage pour éclaircir ma lecture. Il en profite pour m’annoncer que le lendemain matin, je suis conviée à une réunion au cours de laquelle des créations seront présentées en interne.

17h00 Ma première journée chez l’annonceur s’achève. Je quitte Team Disney avec la tête pleine d’informations et la fierté de travailler pour Disneyland Paris en tant qu’assistante chef de publicité. Cette première journée a dépassé mes attentes ; je redoutais mon intégration mais mon tuteur de stage était impliqué et passionné. Une belle aventure en perspective !

Vitaly SELLOS – Bachelor 3eme année – Stratégie marketing – 2019/2020