Mon premier jour chez l’annonceur : “It’s Makeup Friday !”

Leader sur le marché des cosmétiques, la multinationale L’Oréal emploie environ 86 000 talents qui évoluent dans un univers unique, avec des codes précis qu’il faut absolument assimiler. Parmi ces dizaines de milliers de profils, un grand nombre d’alternants entre 18 et 26 ans … dont moi, qui, comme tous les autres, suis passée par la phase intégration. Ce qui me vaut quelques souvenirs riches d’expériences et d’émotions.

Les premiers jours

Septembre 2017. Jour 1 chez mon nouvel employeur. Je me dirige vers la cantine accompagnée de ma manager lorsqu’un collègue s’approche de nous, un trait d’eye-liner doré au-dessus des yeux. Il s’exclame : “It’s Makeup Friday !”. Je saisis immédiatement que je suis tombée dans une entreprise qui prône la tolérance et l’ouverture d’esprit.

Deux semaines après mon arrivée, on m’apprend que le groupe veut voir plus grand. Un déménagement est prévu pour réunir plus de 4 000 collaborateurs sur un même site. Le Campus Seine 62 est créé sur les quais de Levallois-Perret, il a pour objectif de réduire l’empreinte écologique du groupe et de faciliter les contacts entre les employés.

L’intégration

Arrivée sur le nouveau campus. Les 128 alternants sont convoqués pour une journée d’intégration. Au programme : présentation de la structure de l’entreprise, activités de team building, échanges avec les Ressources Humaines… A la fin de la journée, on nous remet un glossaire des acronymes L’Oréaliens, à toujours avoir sous le coude afin de ne pas passer pour un bleu en réunion.

La culture du “dej” nous est rapidement inculquée par nos managers. Une personne différente tous les midis, pour découvrir des métiers et étendre son réseau. La mobilité interne étant très importante chez L’Oréal, il faut se faire connaître. Adieu les kebabs en face à face avec Netflix, vous allez me manquer. 

Les responsabilités

C’est ma première année d’alternance ? peu importe. On me confie un projet de longue haleine qui va avoir un gros impact sur la communication de la marque. Objectif : revendiquer 100 preuves de l’efficacité de l’ingrédient star de la marque. Très vite, je suis considérée comme responsable de ce dossier, malgré mon manque d’expérience et de formation. En effet, j’ai intégré le groupe avec un niveau BAC.

Il est courant au sein du groupe qu’un alternant qui débute endosse de plus grandes responsabilités assez rapidement. Toutefois, il est possible de faire marche arrière si on se sent débordé, pas habilité à réaliser une mission. Dans les périodes de “rush”, il est même possible d’externaliser les tâches en s’adressant à des agences.

La mobilité

Surprise ! L’Oréal autorise ses alternants à voyager à des fins professionnelles. Organisation et participation à des événements, formation, visite des filiales… Les occasions ne manquent pas pour faire découvrir à ces jeunes pousses la dimension internationale du travail. Héna Labidi, élève en BTS Communication et Apprentie Assistante Communication chez YSL Beauté nous raconte lors d’une réunion : 

J’ai été invitée à participer au séminaire RP de la marque qui prenait place au Maroc. Ces quelques jours m’ont plongé en immersion dans l’univers de l’enseigne afin de comprendre pleinement ses enjeux. La confiance et la bienveillance sont des valeurs importantes, indispensables à mon intégration et à mon apprentissage.”

 

En résumé, L’Oréal ne fait pas que recruter bon nombre d’alternants chaque année, elle les forme, les responsabilise, leur fournit une expérience enrichissante dans un cadre de travail qui prône la collaboration et l’ouverture d’esprit.

 

Pour en savoir plus : 

https://www.loreal.fr/Careers.aspx

https://www.glassdoor.fr/loreal

 

Margot ALOUACHE – Bachelor 3ème année – Création Publicitaire – 2019/2020