Mon premier jour en entreprise : job dating et fontaine à eau chaude

Quelque temps après avoir été reçue au concours de l’ESP, j’ai pu participer à un Job dating organisé à l’ESD pour trouver mon alternance en Bachelor 3. 

L’engagement

28 mai 2019 : La rencontre

Après avoir rencontré une dizaine d’entreprises, ma présentation et mon argumentaire étaient bien rodés. Juste avant la fin de l’événement, vers 20h, je me lance dans l’ultime entretien de la soirée. Un peu gênée de me présenter à cette heure tardive, je m’assois en face d’un monsieur qui m’accueille très chaleureusement. C’est le directeur de la communication de CFI, l’agence française de développement médias. Il me présente l’entreprise pour laquelle il travaille avec ses particularités. C’est ensuite à mon tour de me présenter, je le fais assez naturellement. Je me sens en réelle confiance durant cet échange. À la suite de ma présentation, je me rends compte en discutant avec lui que nos attentes sont complémentaires. Je suis très séduite par l’entreprise qui fait partie du groupe France Médias Monde, c’est exactement le poste que je recherche. L’entretien se termine, je repars avec toute la documentation possible sur l’entreprise en espérant avoir un retour rapidement. 

7 juin 2019 : La réponse

Le mail tant attendu arrive dans ma boite mail, mon interlocuteur me propose un entretien avec toute l’équipe de la communication ! Très émue, j’annonce la bonne nouvelle à mon entourage comme si j’étais déjà prise pour le poste. Et sans perdre de temps, j’accepte de les rencontrer trois jours après. 

11 juin 2019 : L’entretien 

J’arrive devant le gigantesque bâtiment de France Médias Monde. Très impressionnée par ces locaux et l’atmosphère très « professionnelle » du hall d’accueil, j’attends que l’on vienne me chercher pour mon entretien. Et quand j’apprends que j’ai été repérée aux côtés de deux autres candidats en Master, la pression monte d’un cran. Je crains de ne pas être sélectionnée à cause de mon jeune âge, de mon manque d’expérience. L’entretien se termine. Quelques jours plus tard, je reçois une très bonne nouvelle : je suis acceptée en contrat de professionnalisation chez CFI. 

8 octobre 2019 : La première journée 

9h30 : Plusieurs mois ont passé. Voici venu mon premier jour en entreprise. C’est ma collègue de service qui m’accueille à mon arrivée. Elle me présente notre bureau. J’aperçois plein de goodies à l’effigie de CFI sur le mien, une tasse, un carnet, un stylo et même un parapluie ! Partout, dans les bureaux et les couloirs, des affiches de projets et des flyers décrivant le groupe. Je plonge directement au cœur de la structure, dont elle évoque le l’histoire et le rôle. Puis elle m’explique que l’on va passer la journée ensemble pour que je découvre tous les fonctionnements. 

11h00 : Nous faisons le tour des bureaux. Ma collègue me présente aux différents salariés : 

– “ Salut, je te présente Victoria, elle est arrivée aujourd’hui en contrat pro à la com’ 

– Bienvenue Victoria 

– Enchantée, merci beaucoup et à plus tard !” 

Un dialogue répété Une trentaine de fois à la suite, ce qui est assez amusant avec du recul … et un peu éprouvant. Je ne m’attendais pas à devoir enregistrer autant de prénoms en une journée ! « Ne t’inquiète pas, tu vas t’habituer petit à petit, c’est normal que tu ne retiennes pas tout d’un coup. »

Je suis rassurée que ma collègue soit aussi bienveillante avec moi. Nous faisons connaissance au fil de la matinée, elle me donne des petits conseils pratiques. Les raccourcis dans les couloirs, les endroits où déjeuner, les petits rituels … Je comprends tout de suite qu’elle va être ma principale référente au cours de mon année et qu’elle pourra me guider et m’aider à tout moment. 

12h30 – L’heure du déjeuner arrive et je comprends tout de suite qu’il est impossible de la manquer. Tout le monde passe devant notre bureau, les invitations se multiplient pour déjeuner ensemble au restaurant d’entreprise. Pour s’y rendre, on traverse les bureaux de RFI et bien évidemment on passe devant les studios radio. Les yeux écarquillés, je suis impressionnée, c’est la première fois que je vois un média de l’intérieur. 

14h00 – À mon retour de la pause déjeuner, je prends mes marques et je découvre sur mon bureau la délicate pensée de l’ancienne apprentie qui était là avant moi. « Welcome Victoria ! ». Elle m’a laissé un carnet de note avec toutes les informations utiles accumulées tout au long de l’année. 

Cette attention me conforte encore une fois dans mon idée que je suis tombée au bon endroit. Dans le couloir en face de mon bureau, je fais une nouvelle découverte … une fontaine à eau qui fournit de l’eau chaude ! Cela peut paraître banal et commun pour certains mais pour moi, c’est surprenant ! 

17h30 : Ma première journée de travail arrivé à son terme. J’ai pu découvrir mes collègues, le fonctionnement de l’entreprise mais aussi l’objectif de mon poste. Et franchement, je suis enchantée de travailler ici. La bonne ambiance est au rendez vous et j’avoue que les locaux et les studios radio à deux pas de mon bureau m’ont fascinée. J’ai hâte de voir comment va se dérouler demain ! 

Victoria PUYOL – Bachelor 3eme année – Stratégie Marketing – 2019/2020