PANTONE : vive la couleur de l’année !

C’est dit, 2019 sera Living Coral ! Cette nuance détrône l’Ultra Violet, star de 2018 couronnée par le Pantone Color Institute en charge de cette sélection annuelle. Et ce n’est pas une mince affaire : chaudes, froides, primaires, secondaires, tertiaires,mélangées, assemblées, travaillées  … les couleurs sont partout, dans la mode, dans la décoration, en communication, fascinantes par leur capacité à véhiculer des émotions, de idées, des convictions. Pourquoi et comment alors Pantone choisit-il la couleur de l’année ? En quoi cette couleur va-t-elle devenir une tendance incontournable ?

 Pantone : sélectionneur de couleurs

En fait c’est loin d’être un hasard. Créée en 1866, Pantone était initialement une petite société américaine qui fabriquait des nuanciers pour les fabricants de cosmétiques. Un certain Lawrence Herbert la rachète en 1962, et crée dans la foulée un premier système de nuancier, le Pantone Matching System ou PMS, qui va devenir un incontournable dans la communication, le design et le graphisme.

Trois décennies plus tard, Pantone donne naissance à l’hexachromie, un nouveau procédé de séparation des couleurs qui augmente la qualité de la colorimétrie. Une manière de s’imposer un peu plus dans le paysage publicitaire. La couleur de l’année Pantone fait partie de l’arsenal marketing visant à valoriser cette enseigne ; fruit d’un mélange d’encres, elle propose une nuance pure qui enrichit la gamme déjà très vaste destinée aux imprimeurs :le nuancier Pantone comprend quelque huit cents teintes !

Variations chromatiques

Et ces huit cents teintes jouent un rôle essentiel. Les couleurs en communication ne sont pas choisies au hasard, elles portent chacune un sens, une symbolique forte, influent sur les émotions,l’inconscient. Parce qu’elles peuvent engendrer des réactions,orienter le comportement, elles sont à manier avec précaution. Or ce pouvoir des couleurs, Pantone le connaît et en joue dans ses choix annuels.

En 2018, l’Ultra violet Pantone 18-3838 était perçu comme provocant et interpellant : il exprime l’originalité, l’ingéniosité, une pensée visionnaire qui nous propulse vers l’avenir. Leatrice Eiseman, directrice générale de la société et véritable experte dans cette discipline, le dira dans son speech de présentation :  » symbole de l’expérimentation et du non-conformisme, l’Ultra violet est une couleur évocatrice ».

Critères de sélection

Or cette force évocatoire résulte d’un gros travail de repérage à l’échelle mondiale. Depuis 2000, cette quête est effectuée parle Pantone Color Institute. Ce pôle analyse les tendances à l’international pour opérer un choix le plus pointu possible.L’institut puise son inspiration partout :

  • Il examine dans les nouveaux films les tendances de couleur, ainsi dans le film Black Panther où la couleur dominante est le noir profond avec des éclats de rouge et d’orange.
  • Les saisons sont également passées au crible ; l’automne, les couleurs orange, rouge ou jaune des arbres ressortent durant la fashion week et les défilés de cette année. Pantone a donc sélectionné 10 couleurs tendances de l’automne et l’hiver pour l’année 2018-2019.
  • L’alimentaire est aussi intéressant via les différentes déclinaisons du manger mieux dont les couleurs dominantes sont l’aubergine, le rouge ainsi que le jaune. Selon Pantone, ce seront peut-être les couleurs de votre maison en 2019.

 

Ainsi Pantone scrute toutes les nouveautés pour extraire les couleurs à la mode. Les tonalités retenues sont indispensables, très attendues par les marques et les entreprises qui vont développer leurs produits dans cette perspective comme dans l’univers de la mode, de la décoration, de la communication, de la publicité … On comprend mieux la portée de cet évènement, et la stratégie mise en place par Pantone qui , par cette couleur de l’année, s’impose comme un acteur incontournable du secteur.

 

Pour en savoir plus :

https://deavita.fr/design-interieur/couleur-annee-2018-pantone-ultra-violet/
 
 

Eloïse FAURE – Bachelor 2eme année – 2018-2019