Réaliser une vidéo Youtube avec son smartphone : le B.A.BA

Ce n’est un secret pour personne désormais, la vidéo a le vent en poupe sur les réseaux sociaux. Du coup, ce type de contenu occupe une place privilégiée dans les opérations de communication social media. Il y a donc de fortes chances que vous deviez en faire durant vos stages. Vous n’y comprenez rien au fonctionnement d’un appareil photo ? Vous n’avez aucun connaissance des notions d’angle, de point de vue ? Pas de panique. N’oubliez pas que vous tournez des vidéos au quotidien, avec votre smartphone. Et que c’est grâce à lui que vous allez pouvoir réaliser des vidéos de promotion tout ce qu’il y a d’acceptable/ Il suffit juste de suivre ces quelques conseils.

Préparation

Avant de commencer à filmer, il y a trois choses à vérifier impérativement :

  • Nettoyer le capteur photo de votre smartphone, les traces de doigts ne sont pas ce qu’il y a de plus appréciable à l’image.

  • Vérifier que vous avez de la place dans votre espace de stockage avant de commencer à filmer. Ça serait quand même dommage que votre vidéo s’arrête juste parce que votre carte SD est pleine.

  • Ne pas être dérangé par un appel durant tournage, donc mode avion ! Cela évitera que l’ l’enregistrement stoppe si jamais votre maman cherche à vous contacter.

Image

Pour ce qui est de l’image, tenez votre smartphone en paysage, c’est le format idéal pour Youtube. Pour vous filmer ,vous pouvez utiliser la caméra frontale mais celle-ci est moins performante que la caméra arrière. C’est pourquoi il est recommandé de filmer avec la caméra arrière. Avant de commencer l’enregistrement vidéo, il faut au préalable régler l’exposition et la mise au point pour avoir une bonne image. Surtout évitez le mode portrait, votre image sera encadrée de deux barres noires lors de votre montage, ce qui n’est pas agréable visuellement parlant.

Stabilité

Personne n’aime les vidéos qui tremblent. C’est pourquoi il est recommandé de tenir le smartphone avec les deux mains ou alors d’utiliser un trépied. Si jamais vous possédez déjà un trépied mais qu’il est un peu petit, vous pouvez empiler des livres sous ce dernier pour le ramener à hauteur des vos yeux.

Lumière

Concernant la lumière, la meilleure qui existe est celle du jour (en plus, elle est gratuite). Si vous pouvez filmer en extérieur, c’est très bien, mais si jamais vous filmez en intérieur, l’idéal est de se placer face à une fenêtre. Si vous n’avez pas de lumière du jour dans votre appartement, vous pouvez utiliser une lampe pour éclairer votre visage ou acheter une soft box.

Son

C’est essentiel pour fidéliser les spectateurs. Si on quitte plus volontiers le visionnage d’une vidéo de qualité audio médiocre, on reste plus facilement sur une vidéo avec un son clair. Aussi, privilégiez les lieux de tournage silencieux. Évitez d’utiliser le micro intégré de votre smartphone puisqu’il capture un son omnidirectionnel. Préférez si possible (et si vous avez le budget)un micro cravate ou encore un micro canon.

Décor

Privilégier un décor propre, net, rangé … mettez de l’ordre. Puis placez-y des objets qui reflètent vos intérêts ou qui sont en accord avec la thématique de votre vidéo ou celle de votre chaîne YouTube.

————————-

Il y a beaucoup d’autres astuces à intégrer, mais à ce stade, vous avez les bases pour débuter et faire une vidéo convenable avec votre smartphone. Vous verrez, le reste viendra avec le temps et la pratique.

Emma BALKANLI – Bachelor 3eme année – Startégie digitale – 2019/2020

Pour en savoir plus :