Ruby Chocolate  : une quatrième variété de chocolat est née !

Noir, lait, blanc, le chocolat est la star des fêtes de Noël. Mais depuis peu il faut y ajouter le chocolat rose. Le « Ruby Chocolate », ou « chocolat rubis » est la 4ème variété de chocolat inventée par le fabricant suisse Barry Callebaut ; après 13 ans de recherches, le leader mondial de la fabrication de chocolat et de cacao de très grande qualité annonce le lancement de « RB1 » en 2017. Il s’offre au passage la plus grande innovation du marché depuis l’apparition du chocolat blanc par Nestlé, et bâtit une stratégie en conséquence.

Rose naturellement !

Oui, cela peut surprendre, mais RB1 n’a recours à aucun colorant. Sa couleur provient de certains composants typiques des fèves de cacao Ruby. Ces dernières poussent dans les pays producteurs traditionnels comme le Brésil, l’Équateur ou encore la Côte d’Ivoire. Aucune modification génétique des fèves, c’est leur traitement hautement sophistiqué qui entraîne cette nuance. Quant à son goût obtenu sans arômes, il tend, à la première sensation en bouche, à nous rapprocher du chocolat blanc. Puis affleurent des notes de fruits rouges acidulés qui s’emparent du palais pour s’équilibrer ensuite dans une douceur délicieusement sucrée.

Un produit riche de possibilités … mais fragile

Le Ruby Chocolate offre une panoplie de nouveaux mariages et de saveurs inédites, qui laissera libre court à la créativité de chacun : on peut allier le RB1 avec du vin rosé, du thé vert ou noir, du vinaigre balsamique ou de l’huile de sésame, du rhum, du gin ou encore du whisky … mais aussi avec des fromages tels que le roquefort, le gorgonzola et le camembert, le foie gras, le caviar, les fruits de mer, les fruits secs ainsi que les fruits et légumes acides comme la mangue et le citron. Bref c’est un chocolat ultra festif … mais fragile. Il n’est jamais bon de le laisser à la lumière, à l’air libre, à l’humidité ou encore exposé à des températures élevées. Et il faut redoubler de vigilance avec le RB1 puisque toute variation altère sa saveur ainsi que sa couleur, qui tourne au gris ! Il est par ailleurs déconseillé de le mélanger avec des liquides tels que le lait ou la crème car cela modifiera son PH et impactera sa nuance.

Approvisionnement et stratégie marketing

C’est donc un mets précieux destinés à être travailler par des professionnels. Les chefs, pâtissiers, chocolatiers et autres cuisiniers qui désirent travailler ce chocolat devront, pour en obtenir, renseigner le formulaire spécifique au RB1 mis en ligne sur le site de Barry Callebaut et cela à partir du 1er mars 2019 jusqu’à la limite des stocks de produits définie par le groupe. Cette stratégie B2B assez stricte va paradoxalement favoriser la commercialisation du Ruby Chocolate via les restaurants, pâtisseries et chocolateries à l’international. Barry Callebaut compte en effet sur le travail des chefs et des artisans pour sublimer son produit avec le plus d’originalité et de modernité possible. En effet, les recherches montrent que ce chocolat trouve son plus fort écho auprès des Millennials : ces jeunes consommateurs, amateurs d’innovations, sont continuellement à la recherche de nouveautés.

Les particuliers devront ruser

Vous êtes tentés ? Mauvaise nouvelle : le Ruby Chocolate n’est pas encore commercialisé en France, mais cela ne saurait tarder ! Vous voulez quand même vous en procurer ? il va falloir ruser.

  • Première option : vous rendre dans les pays test sélectionnés pour une primo vente, à savoir les USA, la Chine et le Royaume-Uni, des pays friands d’innovations alimentaires ; la consommation de chocolat en Chine croît considérablement depuis ces cinq dernières années, rendant le marché d’autant plus attrayant pour sa distribution.

  • Autre solution : en acheter sur le web via les sites de revente du KitKat au Ruby Chocolate ou bien sur le site de Fortnum & Mason. Avec cette stratégie de collaboration B2B2C, Barry Callebaut se rapproche petit à petit du consommateur et de la commercialisation mondiale de sa nouvelle variété de chocolat. Attention néanmoins : les frais de livraison en Europe sont astronomiques.

  • Dernière option : vous rendre au Salon Sirha (restauration et hôtellerie) à Lyon fin janvier 2019 ou bien au “Salon du Chocolat” de Bruxelles ou de Paris en mars et en octobre de l’année prochaine. Sur les sessions précédentes, le Ruby Chocolate était très demandé, c’est d’ailleurs en ces occasions que le produit a été lancé ; le stand Barry Callebaut a accueilli les créations de grands chefs tels que Philippe Bertrand ou encore le mythique défilé de robe en chocolat.

 

Pour en savoir plus :

[10/18] Communiqué de presse par l’Agence 14 Septembre « Après le chocolat noir, lait et blanc… Barry Callebaut présente la quatrième catégorie de chocolat : RUBY »

https://www.callebaut.com/fr-FR/ruby-rb1-chocolat

https://www.lesechos.fr/05/09/2017/lesechos.fr/010211473566_barry-callebaut-invente-le-chocolat-rouge.htm

[05/09/17] par Marie-Josée Cougard « Le numéro un mondial du cacao lance le « ruby », une nouvelle variété de chocolat. La quatrième famille après le noir, le lait et le blanc » – Les Echos

https://www.gralon.net/articles/commerce-et-societe/metiers-de-bouche/article-le-chocolat-ruby—5-choses-a-savoir-sur-ce-nouveau-chocolat-rose-10793.htm

[05/02/18] par Audrey Vautenot « Le Chocolat Ruby : 5 choses à savoir sur ce nouveau Chocolat Rose » – Gralon.net

https://www.barry-callebaut.com/system/files/download/news/ruby_kitkat_fr_1.pdf

[2016/2017] Communiqué de presse « Barry Callebaut s’associent dans le cadre d’une première mondiale » – Le groupe Barry Callebaut

https://www.fortnumandmason.com/t/categories/food-hall/ruby-chocolate

http://menmagazine.fr/une-robe-ruby-devoilee-lors-du-defile-de-mode-au-salon-du-chocolat-de-bruxelles/

[07/03/18] « Une robe ruby dévoilée lors du défilé de mode au Salon du Chocolat de Bruxelles » – Men Magazine

https://www.instagram.com/p/BpAN1HQlhxR/?taken-at=354666688

[16/10/18] par @chocolateacademypari

Manon LEVESQUE – Bachelor 2ème année – 2018-2019