Une pincée de culture : l’art

21 mai 2020

Cette semaine, prenons un peu de temps pour nous cultiver  à domicile, en nous penchant cette fois-ci sur le secteur de l’art, et plus spécifiquement celui de la peinture. Ce n’est pas à négliger. Les grands maîtres, les courants dominants, les chefs d’œuvre du genre constituent une source d’inspiration intarissable pour communicants et publicitaires. Encore faut-il en connaître les fondamentaux. Voici donc une liste de six documentaires à visionner pour…

Read More >>

Lecture d’ESPien :  Histoire du visuel au XXe siècle  – Laurent Gervereau – Seuil – 2003

7 avril 2020

Nous entendons régulièrement que nous vivons dans une société de l’image, mais qu’est ce que cela signifie vraiment ? Les images ont toujours existé au sein de notre société : nous rêvons, nous voyons, nous pensons. Cependant, un nouveau paramètre émerge : la consommation de l’image. La plupart des images produites, véhiculées et avalées par notre cerveau sont consommables, de ce fait dépendantes de l’industrie et de l’économie. Ce constat…

Read More >>

Les Champs-Élysées à la loupe 2 : la plus belle avenue du monde … et la plus cultivée ?

13 septembre 2019

Se promener sur les Champs Élysées ? Pour y faire son shopping et y admirer les fleurons du luxe à la française ? Pas seulement. C’est oublier que la plus belle avenue du monde est aussi un lieu de divertissements en tous genres. Expositions, cinémas, spectacles… Il y a tout ce qu’il faut pour s’amuser et se cultiver, qu’on soit plutôt grand public, une âme d’enfant ou un amateur de belles œuvres…

Read More >>

Do It Yourself : do you do that ?

4 juillet 2019

Bonjour à tous, les ESPiens ! Je suis Sacha et je vous accueille pour notre première édition du Podcast ou presque. Aujourd’hui nous nous retrouvons pour parler du Do It Yourself. Et cela promet d’être intense, riche de trucs et d’astuces. Alors à vos écouteurs et vos calepins, car je reçois Pauline, notre référence COMinside dans la pratique du DIY. S – Bonjour Pauline ! Alors pour commencer, pouvez-vous nous expliquer ce…

Read More >>

Intelligences artificielles  : les artistes de demain ?

24 avril 2019

« Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne vous donnent que des réponses » disait un certain Pablo Picasso à propos des machines et autres computers. Et pourtant … le marché des intelligences artificielles (IA) est en grande croissance ces dernières années, avec un CA mondial estimé de 3,9 trillions de dollars pour 2022 selon l’institut Gartner. Bref, l’intelligence artificielle est inévitable. Elle est partout, même là où on ne l’attendait pas…

Read More >>

Quand Instagram réconcilie les femmes avec elles-même

5 mars 2019

Notre société a toujours mis en avant des corps idéalisés et stéréotypés, aussi bien via les publicités que les réseaux sociaux ; cette tendance s’est amplifiée sur le web avec le troisième réseau social préféré des jeunes âgés entre 17 et 27 ans1, Instagram. Pourtant certaines images corporelles y sont encore interdites : des utilisateurs voient leurs posts supprimés … parce qu’ils ont affiché une tâche de sang menstruel sur un…

Read More >>

CELINE by Hedi SLIMANE : une recette disruptive mais pas forcément innovante ?

6 février 2019

Après dix années de bons et loyaux services, la créatrice Phoebe Philo annonce fin 2017, son départ de la maison de couture française Céline. Un mois plus tard, le groupe LVMH nomme avec fracas son successeur : c’est au photographe et artiste Hedi Slimane de prendre en main la direction artistique et l’image de la marque, afin d’opérer les changements qui s’imposent. Un choix significatif à plus d’un titre, et qui…

Read More >>

Château d’Ecouen : comment communiquer quand on abrite le Musée de la Renaissance ?

21 juin 2018

Ecouen, ma petite bourgade natale, abrite en son cœur un château du XVIème siècle, et non des moindres. Conçue à partir de 1538 comme un véritable palais destiné à accueillir le roi et la cour, la demeure d’Anne de Montmorency, connétable de France, a été propulsée il y a quarante et un ans de cela Musée National de la Renaissance, sur décision d’André Malraux. Ce joyau de l’architecture française a…

Read More >>

Le street art, nouvel eldorado de la communication ?

19 mars 2018

De plus en plus utilisé par les publicitaires, le street art intervient désormais comme un outil de street ou de guérilla marketing, le socle de collaborations entre entreprises et artistes du milieu (Retna et Louis Vuitton), la définition de l’identité graphique des marques. Mais qu’en est-il exactement de ce nouveau phénomène de communication qui connecte subculture contestataire et publicité ? Si cette alliance s’avère pour le moins étonnante, elle semble finalement…

Read More >>

Les Règles de l’art  : dans les coulisses d’un marché juteux

5 mars 2018

  Nous l’avons vu récemment avec l’article de Mélodie Bettant consacré à l’application Magnus : l’art contemporain est l’objet de toutes les spéculations, qu’il prenne place dans les musées ou les galeries privées. Pour en savoir plus sur ce marché en pleine explosion, ARTE lui a consacré une série intitulée Les Règles de l’art. À travers quatre épisodes de 45 minutes chacun, les journalistes allemands Nicole Zepter et Nicola Graef rencontrent des…

Read More >>