De Beers : le diamant, « a girl’s best friend”?

12 juillet 2019

“Les diamants en tant que produit sont dénués de toute valeur intrinsèque. Leur valeur provient essentiellement du profond besoin psychologique qu’ils comblent.” Nous pourrions attribuer cette phrase à une O.N.G luttant contre les diamants de sang, à Leonardo DiCaprio assurant la promotion de son film au titre éponyme. Eh bien non ! C’est Nicholas Oppenheimer – alors dirigeant du De Beers Group – qui prononça ces mots en 1999n éclairant…

Read More >>

Amazon Prime Vidéo vs Netflix : le combat des chefs  !

4 juin 2019

L’un des derniers en date à s’être lancé dans la grande bataille du SvoD, Amazon Prime Video débarque en France en 2016 en France, avec comme objectif assumé de concurrencer … Netflix. Netflix qui compte plus de 50 millions d’abonnés dans le monde, est le distributeur exclusif de fictions célèbres telles que House of Cards ou Orange is the New Black. Netflix qui jouit d’une position confortable en France depuis 2014, s’immisçant…

Read More >>

« Everyone Wins » : Oscars, gift bag et gros budgets !

27 février 2019

Nous connaissons tous la cérémonie des Oscars, un des événements les plus médiatisés de l’année, de la planète cinéma et de l’univers people ! Stars à gogo, tenues flamboyantes, discours émouvants … cette manifestation née en 1929 n’en finit plus de fasciner le public et de servir de tremplin à l’industrie comme aux films et aux acteurs. Car derrière les paillettes, le glamour et les photographes, c’est un véritable écosystème lié…

Read More >>

Saga HARRY POTTER : le fan au cœur de la stratégie de communication ?

5 décembre 2018

Entre livres et films, la saga Harry Potter est en quelques années devenue un phénomène mondial et viral. Aujourd’hui, avec toutes les communautés Potterheads et les groupes de fans actifs sur les réseaux sociaux, Warner Bros France n’aurait pratiquement plus besoin de lancer des campagnes de promotion : à peine une information est-elle révélée dans un média que tout le monde actionne les leviers de ses réseaux et en deux trois…

Read More >>

Placement produit : quand le cinéma français devient un support publicitaire d’envergure

3 septembre 2018

Vous êtes cinéphile ? Vous passez votre temps à dévorer du long-métrage, en salle ou chez vous ? Sachez-le, ce qui pour vous est une passion constitue pour les marques un vecteur de valorisation particulièrement prisé. La preuve : la communication via le grand écran et plus particulièrement l’introduction de la publicité dans les salles date du début des années 1920, donc de l’émergence du 7eme art comme industrie. L’occasion pour nous de…

Read More >>

Marvel : les super pouvoirs d’une boite à idée fantastique !

9 août 2018

Il y a tout juste 10 ans, le premier film du MCU (Marvel Cinematic Universe) sort au cinéma : c’est le début des aventures de Iron Man aka Tony Stark. Le film est un succès total, rapportant la modique somme de … 585 174 222 $ ! Une vingtaine de films sortent par la suite, tous de qualité, tous avec le même bonheur, propulsant les super héros au même niveau de popularité…

Read More >>

Quand Oscar et César s’en vont à Cannes : de l’impact des prix dans l’univers du cinéma

13 juin 2018

En février dernier, j’ai la chance d’assister de près à la prestigieuse cérémonie des César 2018. Tapis rouge, petits fours et grands discours, la cérémonie est réglée d’une main de fer pour que la soirée se déroule au mieux. Dans le hall principal, où se tient le cocktail, les stars se succèdent : Vanessa Paradis arrive triomphalement à 20h45, suivie par Juliette Binoche et Pénélope Cruz, invitée d’honneur qui ne…

Read More >>

Affiches de cinéma : tout un art !

19 mai 2018

Cela vous est déjà arrivé de choisir un film parce que son affiche est accrocheuse ? Allez, ne niez pas ! Ne vous y trompez pas ; l’affiche de cinéma est au film ce que l’affiche publicitaire est au produit : destinée à attirer votre attention, titiller vos émotions et bien entendu vous faire acheter une place de cinéma. Positionnement des titres et des personnages, traitement des couleurs, découvrons quelques-uns des mécanismes bien huilés…

Read More >>

Stranger Things : autopsie d’un succès entre nostalgie et immersion

12 mars 2018

Forte du succès de ses deux premières saisons, la création originale des frères Duffer a été récemment renouvelée pour un troisième acte. De par sa stratégie de communication immersive ou par son contenu, Stranger Things entraîne des millions de spectateurs dans son sillage en jouant, parfois de façon abusive, sur les leviers de la nostalgie. Ainsi, le TV show estampillé Netflix réalise le ciblage parfait et séduit ados des années…

Read More >>

Les stations de ski à l’heure des festivals !

20 février 2018

Il y a 15 ans, la montagne était la deuxième destination de vacances des Français derrière la mer. Aujourd’hui, elle a perdu 10 % de skieurs, et rétrograde en quatrième position, derrière la campagne et le tourisme urbain : mutations climatiques, budgets à la baisse, marché ultra concurrentiel … Si elles veulent conserver leur clientèle tout en singularisant par des marqueurs forts, les stations n’ont d’autres choix que d’innover.  Or pour y…

Read More >>