Lecture d’ESPien  : LOVEMARKS, Le nouveau souffle des marques – Kevin Roberts – 2004

31 janvier 2020

Chers ESPiens, savez-vous ce que sont les « lovemarks » ? Combien y en a-t-il actuellement ? Qui aujourd’hui mérite ce titre ? Et comment atteindre ce statut dans un monde où la plupart des enseignes sont vraisemblablement à bout de souffle ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions majeures et bien plus encore dans Lovemarks, le nouveau souffle des marques de Kevin Roberts. Quand il rédige cet excellent ouvrage au début des années 2000,…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Regarde les lumières mon amour – Annie Ernaux – Seuil – 2014

11 janvier 2020

« Les super et hypermarchés ne sont pas réductibles à leur usage d’économie domestique, à la “corvée des courses”. Ils suscitent des pensées, fixent en souvenirs des sensations et des émotions. » (p. 11) Une année durant, du jeudi 8 novembre 2012 au mardi 22 octobre 2013 très exactement, Annie Ernaux a consigné dans un journal la plupart de ses passages à l’hypermarché Auchan des Trois-Fontaines à Cergy, prêtant une attention particulière…

Read More >>

Mon 1er jour en agence  : chasse à la citrouille et bienveillance de groupe

21 novembre 2019

13 septembre 2019 Rendez-vous à 9h30, on m’ouvre la porte… et on me fait la bise … Première fois de toute ma vie qu’à un entretien d’embauche, on me salue en m’embrassant. Habituée des entreprises très corporate et institutionnelles, j’ai été très surprise par ce geste. L’entretien s’est très bien déroulé, mais je ne me sentais pas à l’aise au premier abord, car on me tutoyait. Cela peut vous paraître…

Read More >>

UX Design  : mais encore  ?

17 septembre 2019

Impossible en 2019 de parler de création de siteweb sans entendre l’incontournable « It word » UX Design. Mais encore ? L’UX design ou « user expérience »  vise à améliorer et optimiser la qualité des interactions et des expériences entre un utilisateur et un produit ou un service type : site web, application et jeux vidéo … c’est un investissement absolument essentiel pour les entreprises et les marques. Explications. L’UX design, qu’est-ce exactement ? Il faut…

Read More >>

Intégrer une agence de relations presse : comment gérer ses peurs et gagner en légitimité

11 juin 2019

À l’ESP, nous apprenons par la théorie mais également par la pratique. L’école nous pousse à mettre en avant nos compétences auprès des professionnels de la communication, de la publicité et du marketing, d’évoluer et de lier notre enseignement aux missions professionnelles. Ainsi, l’année est bordée par 9 mois d’alternance : matin à l’école – après-midi en entreprise … et une charrette de peurs à gérer : la peur de trouver sa…

Read More >>

Joyeuses Pâques  … et pourquoi ne pas en profiter pour communiquer de manière originale ?

12 avril 2019

22 avril : Lundi de Pâques ! Les vitrines se chargent d’œufs, de lapins, de cocottes, de cloches, de rose, de bleu et de vert, de chocolat de toutes les couleurs ! Et vous, comment comptez-vous communiquer pour célébrer ce moment festif et réjouir votre communauté ? Vous manquez d’idées ? Nos étudiants en Relations Public et Événementiel vous en donnent, du plus simple au plus original ! Des lapins en peluche – Noémie BALEY En…

Read More >>

Phygital : les métiers de la vente en péril  ?

19 mars 2019

Robotisation, IOT, IA, le progrès technologique favorise la digitalisation du parcours client. Du coup, le comportement du consommateur a changé ; matérialiste, individualiste, c’est aujourd’hui lui qui a le monopole. Les entreprises se livrent donc à des guerres d’analyses, d’améliorations, de recherches scientifiques, de production d’innovations, pour s’adapter toujours plus, délaissant les métiers physiques qu’on remplace progressivement. Le phygital, qui mêle commerce physique et digitalisation du processus de vente, prend ancrage dans…

Read More >>

Coupons de réduction : du papier à l’écran !

13 janvier 2019

1888 : c’est l’apparition du coupon de réduction initial, édité par … Coca-Cola ! 2018 soit 130 ans plus tard : on dénombre une moyenne de 3,5 milliards de bons imprimés par an utilisés par 99% des consommateurs qui économisent ainsi environ 115 euros sur leurs achats annuels. Un véritable succès devenu une habitude de consommation … qui constitue par ailleurs un coût élevé pour les marques qui émettent ces bons à foison et qui…

Read More >>

Mode & Digital : une belle histoire d’amour

28 juin 2018

Voici revenu le temps des fashion weeks. L’occasion d’interroger la relation entre mode et numérique. Fondé sur l’exceptionnel et la rareté, l’univers du luxe a longtemps hésité à investir le digital, pour finalement s’y convertir en partie. Burberry, Tommy Hilfiger, Courrèges, les grandes marques s’y sont même mises, avec comme objectif d’ être à la pointe en matière de tendance.… mais pas n’importe comment. Comment en effet investir les nouvelles…

Read More >>

Cinq règles d’or pour un bilan de projet optimal

4 juin 2018

Voilà, ça y est : le BIG Projet, celui que l’on a tant aimé produire (ou pas) vient d’être réalisé, finalisé, bouclé ! L’heure de rédiger le bilan de projet a sonné. Ce n’est pas la partie la plus fun, je te l’accorde, jeunes communicant, mais tu n’as pas le choix, il faut le faire. Le client attend que tu lui rendes des comptes. Seulement voilà : devant l’ampleur de la mission, tu…

Read More >>