Journal de bord : stagiaires, chouquettes et placement de produits !

10 juillet 2020

Le pitch ? Emma et Jeanne, deux jeunes femmes de 20 ans, bonnes copines de surcroît,  effectuent leurs stages de fin d’année d’étude dans une célèbre agence de placement de produits parisienne. Elles évoquent l’emploi du temps d’une journée type. Tout est histoire de timing, surtout dans la comm’. Emma, 9h48 : J’arrive devant la porte, encore une fois en avance ; il fait un froid à réveiller les morts…

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Allergies alimentaires : urgence de communication et perspective marketing ?

3 juillet 2020

Selon l’OMS, environ un tiers de la population française est concerné par les allergies. Parmi ces dernières, les allergies alimentaires, qui ont explosé à la faveur d’une nourriture industrielle ultra transformée et menacent principalement les enfants. Lait, fruits à coque, arachide, gluten, soja, œuf … La liste des aliments réactifs s’allonge, accrue par les combinaisons et les additifs. Les allergiques doivent donc s’adapter pour éviter de consommer ce qui constitue…

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Lecture d’ESPien : L’Identité de marque – Alina Wheeler – Pearson France – 2018

30 juin 2020

État des lieux : les marchés sont bouchés, l’offre est pléthorique ; pour se différencier, l’identité de marque est essentielle. Pour répondre à cette problématique, Alina Wheeler a inventé une méthodologie unique en cinq phases dont le but est de construire une image de marque solide, originale, unique et surtout durable. Elle l’expose dans le livre L’identité de marque. Cet ouvrage étudie la notion même d’identité de marque, tout en démocratisant son…

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Rolex : marque iconique et communication d’excellence

25 juin 2020

Maison horlogère par excellence, Rolex a su marquer les esprits. Symbole de l’excellence suisse, la marque s’est imposée durablement comme un symbole du luxe et une entreprise puissante, qui a su gérer les crises au travers du temps. Comment y est-elle parvenue ? De quelle manière entretient-elle son image ? Retour sur la saga de cet incroyable empire. Les débuts de la marque L’histoire débute en 1903, lorsque Hans Wilsdorf se…

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La Casa de Papel : série phénomène et communication coup de poing

16 juin 2020

La Casa de Papel … plus personne n’a besoin de présenter cette série. Cette célèbre fiction qui met en scène des personnages aux noms de ville a bien fait parler d’elle ces dernières années. D’abord destinée à la télé espagnole (les deux premières parties ont été produites par la chaîne espagnole Antena 3), la série a ensuite été rachetée par Netflix, qui l’a fait connaître aux quatre coins du globe…

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Une pincée de culture : les grands photographes de la mode

15 juin 2020

Créée au milieu du XIXeme siècle par Daguerre, la photographie va très vite s’infiltrer dans des domaines marquants, science, médias, art … et mode. Au fil du temps, le photographe « Fashion » s’impose progressivement comme un des piliers du secteur. Son rôle : créer un univers particulier afin de mettre en valeur les modèles, ainsi que les singularités du couturier dont il photographie les créations. Un véritable enjeu, un défi artistique. Pour…

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La mode pour les petites, on en parle ?

12 juin 2020

Aujourd’hui, les femmes qui font du 36 ont 3 fois plus de choix en matière de mode que celles qui taillent un 44 … alors qu’elles sont 2,3 fois moins nombreuses. Cela vaut également pour la hauteur. Les femmes de moins d’1m60 représentent 25% de notre population française … et elles peinent à s’habiller : trop large, trop longue, la coupe standard n’est pas adaptée. Certaines se réfugient au rayon…

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Rhétorique : l’art du discours au service du communicant

4 juin 2020

Séduire l’auditoire : un véritable enjeu pour le professionnel de la communication, peu importe son domaine d’expertise. Pour y parvenir, il dispose fort heureusement d’un ensemble de techniques, de règles et de procédés hérités de l’Antiquité mais toujours très efficaces : la rhétorique. Autant d’outils complexes et riches de possibilités qu’un ESPien aura à utiliser un jour et qu’il doit donc connaître. Rhétorique entre raison, émotion et séduction La définition…

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Mon premier jour chez l’annonceur : “It’s Makeup Friday !”

2 juin 2020

Leader sur le marché des cosmétiques, la multinationale L’Oréal emploie environ 86 000 talents qui évoluent dans un univers unique, avec des codes précis qu’il faut absolument assimiler. Parmi ces dizaines de milliers de profils, un grand nombre d’alternants entre 18 et 26 ans … dont moi, qui, comme tous les autres, suis passée par la phase intégration. Ce qui me vaut quelques souvenirs riches d’expériences et d’émotions. Les premiers…

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Employee advocacy  : une opportunité pour l’entreprise

29 mai 2020

Employee advocacy … vous avez déjà entendu ce terme ? Très récent, il nous vient des USA pour conquérir les Entreprises désireuses d’améliorer leur image de marque … en passant par leurs salariés. Et il y a de fortes chances que vous ayez déjà pratiqué la chose sans même vous en rendre compte. Explications. Employee advocacy … mais encore ? Aujourd’hui, la notion d’ambassadeur de marque est fortement ancrée dans les mœurs…

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