Les Champs-Élysées à la loupe 2 : la plus belle avenue du monde … et la plus cultivée ?

13 septembre 2019

Se promener sur les Champs Élysées ? Pour y faire son shopping et y admirer les fleurons du luxe à la française ? Pas seulement. C’est oublier que la plus belle avenue du monde est aussi un lieu de divertissements en tous genres. Expositions, cinémas, spectacles… Il y a tout ce qu’il faut pour s’amuser et se cultiver, qu’on soit plutôt grand public, une âme d’enfant ou un amateur de belles œuvres…

Read More >>

Intelligences artificielles  : les artistes de demain ?

24 avril 2019

« Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne vous donnent que des réponses » disait un certain Pablo Picasso à propos des machines et autres computers. Et pourtant … le marché des intelligences artificielles (IA) est en grande croissance ces dernières années, avec un CA mondial estimé de 3,9 trillions de dollars pour 2022 selon l’institut Gartner. Bref, l’intelligence artificielle est inévitable. Elle est partout, même là où on ne l’attendait pas…

Read More >>

Cosmétiques pour hommes : l’heure de l’égalité a sonné !

11 décembre 2018

Les cosmétiques étiquetés comme destinés uniquement aux femmes ? Nombreuses sont les marques de beauté telles L’OREAL ou NEUTROGENA qui semblent placer la femme au cœur de leur univers. L’industrie cosmétique paraît ainsi n’être destinée qu’au sexe faible. Un peu dépassé, non ? Au fil du temps les mœurs ont changé, les préjugés ont été mis de côtés ; aujourd’hui, nombreuses sont les enseignes du secteur qui s’intéressent aux hommes, et plus précisément…

Read More >>

Reebok Mega Store : une expérience unique … et différenciante ?

6 novembre 2018

Bleu cyan, rose fuchsia : ces couleurs peu anodines s’opposent gaiement aux pavés ternes du 2ème arrondissement parisien. Pour sûr, la devanture colorée de la Reebok Méga-store attire l’œil ! La marque s’est installée durant deux semaines dans un très grand local commercial sur le Boulevard Sébastopol. Avec ce pop up store de trois étages situé au cœur de Paris, l’enseigne affirme son identité rétro/vintage en invitant petits et grands à (re)découvrir la culture des années 90….

Read More >>

Le Jour d’avant – Loïc Prigent : 24 heures chrono pour infiltrer un défilé de haute couture !

1 novembre 2018

Avec Le jour d’avant, Loïc Prigent nous plonge directement dans les backstages des grands défilés de mode, durant les 24 heures fatidiques qui précèdent le passage sur le cat walk. Et il faut bien l’avouer : Jack Bauer peut aller se rhabiller ! Avec cette dizaine d’épisodes dédiés aux grandes enseignes de la mode que sont Fendi, Jean-Paul Gaultier, Versace, Sonia Rykiel, Proenza Schouler, Albert Elbaz, Alexander Wang et autres, la série…

Read More >>

La rentrée littéraire  : par delà l’outil marketing, un symbole culturel  ?

18 septembre 2018

2018 n’a pas dérogé à la règle : parallèle à la rentrée scolaire, la rentrée littéraire passionne public et médias. Comme d’habitude, bon nombre d’auteurs, plus ou moins novices, se sont lancés dans cette course effrénée, avec quelque 567 romans, nouvelles et recueils de fictions à paraître entre le 22 août et la fin septembre. Pour les écrivains, cette période charnière constitue aussi bien un tremplin inespéré qu’un risque de se…

Read More >>

Séoul 2 : Student Heaven

15 août 2018

Nous évoquions hier Séoul comme plaque tournante de la mode internationale ? C’est oublier un autre aspect à la fois contradictoire et complémentaire : coeur économique du pays, cette capitale acquiert un véritable prestige mondial de par la qualité de son enseignement universitaire : plus de 100 000 étudiants venus des quatre coins de la planète y transitent pour s’y former, attirés qu’ils sont par le prestige de l’enseignement universitaire, par l’offre pléthorique…

Read More >>

Les Chinois mangent-ils vraiment de tout ? Focale sur quelques habitudes alimentaires de l’empire du Milieu

2 août 2018

Respectueux, discrets et très communautaires, les Chinois ont introduit leur culture et leur gastronomie partout dans le monde via la diaspora, y compris dans la société multi-ethnique française. En 2010, Bernard Boutboul dénombrait déjà environ 10 000 restaurants asiatiques sur le territoire français, un chiffre qui a explosé depuis. Pourtant les questions, les préjugés demeurent : comment la cuisine chinoise est perçue en France ? Je vous propose de faire le…

Read More >>

Jésus : le magazine de bouffe destiné à ceux qui restent sur leur faim ?

26 juillet 2018

Jésus et la grande aventure de la nourriture en est à son cinquième opus pour relater la grande aventure de la nourriture culinaire, le tout, et c’est d’ailleurs l’ADN même du magazine, en cassant tout les codes. Un phénomène qui mérite qu’on s’y arrête, non ? Esprit de rébellion A la source de cette aventure éditoriale, il y a un claquage de porte. En 2013, Gabriel Gaultier acte son départ de l’agence…

Read More >>