Friends  : 25 ans plus tard, un anniversaire et des opérations marketing  !

6 décembre 2019

Vous connaissez sûrement Friends ! Friends !!! Non ? Cette série TV mondialement célèbre qui raconte l’histoire d’amitié entre Monica, Rachel, Phoebe, Ross, Chandler et Joey, six jeunes américains attachants, que l’on suit à travers leur quotidien, leurs rires, leurs peines … Cela ne vous dit rien ? Bon, si vous avez vécu dans une grotte ces 25 dernières années, apprenez que cette sitcom made in NBC a été diffusée en 10 saison de…

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Lecture d’ESPien : Le Petit livre des couleurs – Michel Pastoureau – Seuil – 2014

17 novembre 2019

Avec Le petit livre des couleurs, c’est de manière claire et synthétique que Michel Patoureau expose l’histoire et la symbolique de chaque couleur au fil du temps, en insistant sur les étapes clés de leur évolution et la mutation progressive de leur signification. L’ouvrage nous permet de découvrir les différentes facettes des couleurs et leur ambivalence. En effet, toute couleur possède sa propre symbolique selon son usage et selon les…

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Lecture d’ESPien : L’Élégance du hérisson – Muriel Barbery – Gallimard – 2006

25 octobre 2019

Imaginez-vous dans un immeuble bourgeois dont les habitants pratiquent l’élitisme et sont persuadés que chaque catégorie de la population devrait rester à sa place : c’est là que vit Renée, 54 ans, la concierge. Concierge qui cache un grand secret, bien dissimulé derrière les clichés qui collent à la peau d’une concierge d’immeuble. Autodidacte, extrêmement cultivée, Renée s’inscrit parmi les penseurs, les philosophes, les intellectuels et les érudits de notre société….

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Lecture d’ESPien : La rage de convaincre – Marcel Bleustein Blanchet – 1970

18 octobre 2019

On ne peut pas penser publicité sans penser Publicis. Comme on ne peut pas dire Publicis sans dire Drugstore. On différencie d’ailleurs rarement les deux … tout comme on ignore à quel point le fondateur de ces deux institutions a totalement révolutionné l’univers de la pub. J’ai nommé Marcel Bleustein-Blanchet. Ce nom ne vous dit sans doute rien … et c’est bien dommage. Car sans sa motivation indomptable, sa force…

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Les Champs-Élysées à la loupe 2 : la plus belle avenue du monde … et la plus cultivée ?

13 septembre 2019

Se promener sur les Champs Élysées ? Pour y faire son shopping et y admirer les fleurons du luxe à la française ? Pas seulement. C’est oublier que la plus belle avenue du monde est aussi un lieu de divertissements en tous genres. Expositions, cinémas, spectacles… Il y a tout ce qu’il faut pour s’amuser et se cultiver, qu’on soit plutôt grand public, une âme d’enfant ou un amateur de belles œuvres…

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Intelligences artificielles  : les artistes de demain ?

24 avril 2019

« Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne vous donnent que des réponses » disait un certain Pablo Picasso à propos des machines et autres computers. Et pourtant … le marché des intelligences artificielles (IA) est en grande croissance ces dernières années, avec un CA mondial estimé de 3,9 trillions de dollars pour 2022 selon l’institut Gartner. Bref, l’intelligence artificielle est inévitable. Elle est partout, même là où on ne l’attendait pas…

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Cosmétiques pour hommes : l’heure de l’égalité a sonné !

11 décembre 2018

Les cosmétiques étiquetés comme destinés uniquement aux femmes ? Nombreuses sont les marques de beauté telles L’OREAL ou NEUTROGENA qui semblent placer la femme au cœur de leur univers. L’industrie cosmétique paraît ainsi n’être destinée qu’au sexe faible. Un peu dépassé, non ? Au fil du temps les mœurs ont changé, les préjugés ont été mis de côtés ; aujourd’hui, nombreuses sont les enseignes du secteur qui s’intéressent aux hommes, et plus précisément…

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Reebok Mega Store : une expérience unique … et différenciante ?

6 novembre 2018

Bleu cyan, rose fuchsia : ces couleurs peu anodines s’opposent gaiement aux pavés ternes du 2ème arrondissement parisien. Pour sûr, la devanture colorée de la Reebok Méga-store attire l’œil ! La marque s’est installée durant deux semaines dans un très grand local commercial sur le Boulevard Sébastopol. Avec ce pop up store de trois étages situé au cœur de Paris, l’enseigne affirme son identité rétro/vintage en invitant petits et grands à (re)découvrir la culture des années 90….

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Le Jour d’avant – Loïc Prigent : 24 heures chrono pour infiltrer un défilé de haute couture !

1 novembre 2018

Avec Le jour d’avant, Loïc Prigent nous plonge directement dans les backstages des grands défilés de mode, durant les 24 heures fatidiques qui précèdent le passage sur le cat walk. Et il faut bien l’avouer : Jack Bauer peut aller se rhabiller ! Avec cette dizaine d’épisodes dédiés aux grandes enseignes de la mode que sont Fendi, Jean-Paul Gaultier, Versace, Sonia Rykiel, Proenza Schouler, Albert Elbaz, Alexander Wang et autres, la série…

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La rentrée littéraire  : par delà l’outil marketing, un symbole culturel  ?

18 septembre 2018

2018 n’a pas dérogé à la règle : parallèle à la rentrée scolaire, la rentrée littéraire passionne public et médias. Comme d’habitude, bon nombre d’auteurs, plus ou moins novices, se sont lancés dans cette course effrénée, avec quelque 567 romans, nouvelles et recueils de fictions à paraître entre le 22 août et la fin septembre. Pour les écrivains, cette période charnière constitue aussi bien un tremplin inespéré qu’un risque de se…

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