Quand le placement de produits s’infiltre dans la littérature …

24 novembre 2018

Aujourd’hui, le placement de produits dans l’audiovisuel est une pratique pleinement répandue, acceptée et tolérée. De nombreux films sont devenus des références emblématiques en la matière, présentant un fleuron de placements de produits dans leurs scènes. Or cette pratique infiltre également l’univers de la littérature. Le phénomène, bien plus discret et méconnu, pose pourtant débat quant à son intégrité et son éthique. Faisons le point en trois exemples. L’affaire Weldon :…

Read More >>

L’intelligence Artificielle : quelles améliorations pour le marketing ?

19 juillet 2018

On en parle beaucoup, elle investit les média spécialisés, concentre l’attention des chercheurs comme des entreprises, inquiète autant qu’elle fascine : l’intelligence artificielle est LE sujet du moment, d’autant plus que ses applications sont infinies, dans tous les secteurs, y compris celui du marketing. Qu’en est-il exactement ? Faisons le point. En quoi consiste vraiment l’intelligence artificielle ? L’IA est propulsée par des programmes capables d’effectuer toutes les tâches accomplies par des humains….

Read More >>

#DATA GUEULE : la websérie qui décrypte VRAIMENT les données !

4 juin 2018

Des données, des datas, des infos, on en est bombardés ! Système de globalisation oblige, des millions de données chiffrées nous submergent, qui ne sont pas toujours neutres dans leur retranscription, sans qu’on puisse les interpréter clairement, parce qu’il y en a trop, trop vite, qu’elles n’arrêtent pas de muter, parce qu’on ne sait pas les appréhender. C’est là qu’intervient #DATAGUEULE qui, sans aucun militantisme mais néanmoins avec énergie et…

Read More >>

Comment survivre à la transition digitale … quand on en a horreur ?

31 mai 2018

« Le digital, c’est l’avenir ! », « il faut se mettre au digital ! »… D’accord, mais si on n’aime pas ça ? Comment faire pour s’adapter à cette évolution ? Autant de questions que je me suis posé et auxquelles j’ai tenté de répondre en choisissant de faire un stage… dans une agence de communication digitale, bien sûr ! Petite précision pour mettre les choses au clair : le…

Read More >>

Le chatbot, nouvel outil digital incontournable

22 janvier 2018

« Chatbot » : le  mot, anglais d’origine, se décompose en « chat » qui signifie « prononcer » et « bot » pour robot … et on l’utilise de plus en plus ces derniers temps. Aujourd’hui, les chatbots sont devenus nos nouveaux petits assistants virtuels … et des outils commerciaux quasi indispensables.  Mais que sont-ils  réellement ? Et pourquoi les marques s’imprègnent-elles tant de cette tendance grandissante ? Le chatbot : un outil au potentiel riche En résumé, c’est un petit…

Read More >>

Programmatique : une révolution en marche

On l’attendait depuis quelques années : la révolution de la « Publicité Programmatique » est enfin amorcée avec des répercussions sur tous les secteurs et toutes les industries. Inverser les méthodes traditionnelles de publicité, favoriser le passage à l’achat automatisé d’annonces sur la toile : le marketing et la publicité sont à l’avant-garde de cette mutation mondiale, baptisée Real Time Bidding. En France, le marché publicitaire programmatique a connu une progression de +42,7% en…

18 décembre 2017
Read More >>

LittleCorner : communiquez … au petit coin !

27 novembre 2017

Lancée en 2014, LittleCorner est née d’une rencontre entre Efraim Clam, son CEO … et une affiche publicitaire dans les toilettes d’un bar avec cette question à la clé : « Pourquoi je retenais cette pub pour Axe même plusieurs jours après ? ». Le jeune startupeur a alors commencé à travailler avec son père, psychanalyste sur la question. 1000 écrans digitaux dans 300 restaurants, bars, salles spectacle, boites de nuit et centres de…

Read More >>

Snowden par Oliver Stone :  hello Big Brother !

28 février 2017

Bonjour à vous tous qui nous lisez, même à vous les employé.e.s de la NSA qui allez être intéressé.e.s par cet article. Le 1er Novembre 2016 est sorti Snowden, une petite bombe dans notre monde américanisé. Vous avez sûrement déjà entendu parler d’Edward Snowden, le lanceur d’alerte qui, en 2013, a révélé au monde entier les méthodes employées par la NSA pour espionner le globe. Décortiquons donc l’œuvre qu’Oliver Stone…

Read More >>