IA et communication : un futur en duo  ?

6 août 2019

Ahhh l’intelligence artificielle… depuis son apparition via l’arrivée massive de la robotique industrielle manufacturière, ce terme énigmatique soulève bien des interrogations et débats en tous genres, nourrissant au passage les fantasmes les plus fous. C’est que, petit à petit mais très sûrement, elle s’étend à de nombreux secteurs d’activités, du domaine de la santé à l’aérospatial, en passant par les services à la personne. Combinée à la collecte de « big…

Read More >>

Phygitalisation : éléments de réflexion pour une stratégie customer centric

20 mars 2019

Le phygital : contraction des termes « physique » et « digital », cette tendance veut révolutionner l’expérience client en point de vente … avec succès. Digitaliser un point de vente, faire vivre une expérience 2.0 unique aux visiteurs pour les charmer, les fidéliser … le phygital détermine une nouvelle ère de consommation. Sephora, Apple, Volswagen … désormais, les petites marques comme les plus grandes n’ont plus que ce seul mot à la bouche, cette…

Read More >>

Intelligence Artificielle et Marketing Digital : les 5 facettes d’un beau mariage ?

20 février 2019

Le marketing connaît ces dernières années de profondes transformations en matière digitale ; l’Intelligence Artificielle plus spécifiquement a déjà un impact conséquent, au point de durablement modifier les méthodes des professionnels du milieu : analyser une quantité de données bien supérieure à celles qu’un marketeur humain peut effectuer, générer des contenus de qualité en toute autonomie, réaliser des prévisions de vente d’une précision redoutable, promouvoir des biens ou services en adéquation avec…

Read More >>

Quelques outils digitaux pour communicant en détresse !

28 janvier 2019

Tout ESPien qui se respecte doit maîtriser les ressources digitales, ressources auxquelles il ne comprend pas forcément grand-chose de prime abord : c’est qu’il y en a beaucoup et leur usage est très varié. Pas de panique ! Les étudiants de la classe de Bachelor 3 Stratégie Digitale 1 ont concocté une petite liste bien troussée de solutions, de sites et d’applis très pratiques, faciles d’accès et dont ils usent régulièrement pour…

Read More >>

Tout pour transformer votre smartphone en un appareil photo intelligent 

5 janvier 2019

Salut à toi Espien, qui viens d’intégrer un stage où il faut photographier à longueur de longueur. Eh oui, cela peut t’arriver, pour peu que tu sois bombardé community manager ou en charge des réseaux sociaux de ton entreprise. Tu devras alors shooter une ribambelle de produits … même si tu n’y connais rien en photographie et que tu n’as jamais touché un Nikon de ta vie. Et là c’est le…

Read More >>

Quand le placement de produits s’infiltre dans la littérature …

24 novembre 2018

Aujourd’hui, le placement de produits dans l’audiovisuel est une pratique pleinement répandue, acceptée et tolérée. De nombreux films sont devenus des références emblématiques en la matière, présentant un fleuron de placements de produits dans leurs scènes. Or cette pratique infiltre également l’univers de la littérature. Le phénomène, bien plus discret et méconnu, pose pourtant débat quant à son intégrité et son éthique. Faisons le point en trois exemples. L’affaire Weldon :…

Read More >>

L’intelligence Artificielle : quelles améliorations pour le marketing ?

19 juillet 2018

On en parle beaucoup, elle investit les média spécialisés, concentre l’attention des chercheurs comme des entreprises, inquiète autant qu’elle fascine : l’intelligence artificielle est LE sujet du moment, d’autant plus que ses applications sont infinies, dans tous les secteurs, y compris celui du marketing. Qu’en est-il exactement ? Faisons le point. En quoi consiste vraiment l’intelligence artificielle ? L’IA est propulsée par des programmes capables d’effectuer toutes les tâches accomplies par des humains….

Read More >>

#DATA GUEULE : la websérie qui décrypte VRAIMENT les données !

4 juin 2018

Des données, des datas, des infos, on en est bombardés ! Système de globalisation oblige, des millions de données chiffrées nous submergent, qui ne sont pas toujours neutres dans leur retranscription, sans qu’on puisse les interpréter clairement, parce qu’il y en a trop, trop vite, qu’elles n’arrêtent pas de muter, parce qu’on ne sait pas les appréhender. C’est là qu’intervient #DATAGUEULE qui, sans aucun militantisme mais néanmoins avec énergie et…

Read More >>

Comment survivre à la transition digitale … quand on en a horreur ?

31 mai 2018

« Le digital, c’est l’avenir ! », « il faut se mettre au digital ! »… D’accord, mais si on n’aime pas ça ? Comment faire pour s’adapter à cette évolution ? Autant de questions que je me suis posé et auxquelles j’ai tenté de répondre en choisissant de faire un stage… dans une agence de communication digitale, bien sûr ! Petite précision pour mettre les choses au clair : le…

Read More >>

Le chatbot, nouvel outil digital incontournable

22 janvier 2018

« Chatbot » : le  mot, anglais d’origine, se décompose en « chat » qui signifie « prononcer » et « bot » pour robot … et on l’utilise de plus en plus ces derniers temps. Aujourd’hui, les chatbots sont devenus nos nouveaux petits assistants virtuels … et des outils commerciaux quasi indispensables.  Mais que sont-ils  réellement ? Et pourquoi les marques s’imprègnent-elles tant de cette tendance grandissante ? Le chatbot : un outil au potentiel riche En résumé, c’est un petit…

Read More >>