E-learning  : l’avenir  de la formation ?

19 avril 2019

E-learning : vous avez forcément entendu cette expression, très en vogue dans les milieux de l’entreprise comme dans la presse, spécialisée ou non. Traduisible par les termes « formation en ligne », il englobe tout ce qui relève de l’apprentissage via un support électronique : ordinateur, tablette, téléphone portable, cette méthode d’acquisition des savoirs est apparue dès 1977 alors que le terme anglo-saxon n’est utilisé qu’à partir des années 2000. Entreprises du CAC40,…

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Joyeuses Pâques  … et pourquoi ne pas en profiter pour communiquer de manière originale ?

12 avril 2019

22 avril : Lundi de Pâques ! Les vitrines se chargent d’œufs, de lapins, de cocottes, de cloches, de rose, de bleu et de vert, de chocolat de toutes les couleurs ! Et vous, comment comptez-vous communiquer pour célébrer ce moment festif et réjouir votre communauté ? Vous manquez d’idées ? Nos étudiants en Relations Public et Événementiel vous en donnent, du plus simple au plus original ! Des lapins en peluche – Noémie BALEY En…

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Lidl  : une solide stratégie pour une folle ascension

26 mars 2019

Lidl en France aujourd’hui ? C’est plus de 1 500 magasins, environ 25 000 collaborateurs. En 2018, l’enseigne allemande au logo bleu et jaune a proprement volé la première place à Renault au classement des 100 plus gros annonceurs français tous secteurs confondus*. Pourquoi ? Depuis son repositionnement en 2012, elle a développé une nouvelle stratégie communicationnelle afin de s’extraire du hard-discount pour imposer son nouveau statut de supermarché de proximité. Son…

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Phygitalisation : éléments de réflexion pour une stratégie customer centric

20 mars 2019

Le phygital : contraction des termes « physique » et « digital », cette tendance veut révolutionner l’expérience client en point de vente … avec succès. Digitaliser un point de vente, faire vivre une expérience 2.0 unique aux visiteurs pour les charmer, les fidéliser … le phygital détermine une nouvelle ère de consommation. Sephora, Apple, Volswagen … désormais, les petites marques comme les plus grandes n’ont plus que ce seul mot à la bouche, cette…

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Phygital : les métiers de la vente en péril  ?

19 mars 2019

Robotisation, IOT, IA, le progrès technologique favorise la digitalisation du parcours client. Du coup, le comportement du consommateur a changé ; matérialiste, individualiste, c’est aujourd’hui lui qui a le monopole. Les entreprises se livrent donc à des guerres d’analyses, d’améliorations, de recherches scientifiques, de production d’innovations, pour s’adapter toujours plus, délaissant les métiers physiques qu’on remplace progressivement. Le phygital, qui mêle commerce physique et digitalisation du processus de vente, prend ancrage dans…

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Les femmes  : actrices incontournables et innovantes de l’entreprenariat numérique français 

1 mars 2019

En France les inégalités professionnelles ne sont un secret pour personne. Aujourd’hui on compte 14% de dirigeantes, 15% de femmes dans les COMEX, depuis la loi Copé-Zimmerman 40% de femmes dans les CA des sociétés du CAC 40, et seulement 16% pour les sociétés non cotées. Si 40% des entreprises individuelles sont créées par des femmes, seulement 10% des startups ont une dirigeante à leur tête. Et l’on compte moins…

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Intelligence Artificielle et Marketing Digital : les 5 facettes d’un beau mariage ?

20 février 2019

Le marketing connaît ces dernières années de profondes transformations en matière digitale ; l’Intelligence Artificielle plus spécifiquement a déjà un impact conséquent, au point de durablement modifier les méthodes des professionnels du milieu : analyser une quantité de données bien supérieure à celles qu’un marketeur humain peut effectuer, générer des contenus de qualité en toute autonomie, réaliser des prévisions de vente d’une précision redoutable, promouvoir des biens ou services en adéquation avec…

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Quelques outils digitaux pour communicant en détresse !

28 janvier 2019

Tout ESPien qui se respecte doit maîtriser les ressources digitales, ressources auxquelles il ne comprend pas forcément grand-chose de prime abord : c’est qu’il y en a beaucoup et leur usage est très varié. Pas de panique ! Les étudiants de la classe de Bachelor 3 Stratégie Digitale 1 ont concocté une petite liste bien troussée de solutions, de sites et d’applis très pratiques, faciles d’accès et dont ils usent régulièrement pour…

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Coupons de réduction : du papier à l’écran !

13 janvier 2019

1888 : c’est l’apparition du coupon de réduction initial, édité par … Coca-Cola ! 2018 soit 130 ans plus tard : on dénombre une moyenne de 3,5 milliards de bons imprimés par an utilisés par 99% des consommateurs qui économisent ainsi environ 115 euros sur leurs achats annuels. Un véritable succès devenu une habitude de consommation … qui constitue par ailleurs un coût élevé pour les marques qui émettent ces bons à foison et qui…

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Les marques pure player : les challengers du retail !

8 janvier 2019

Depuis quelques années, elles envahissent le marché ! Sézane, Tiptoe, Tediber … les DNVB ( ou Digitally Native Vertical Brands pour les puristes allergiques aux acronymes mais amateurs d’anglicanismes) sont autant de marques créées par des millennials pour des millennials et qui n’agissent que dans le royaume du web. En s’appuyant résolument sur le commerce B to C, ces nouveaux acteurs commerciaux limitent le nombre d’intervenants dans le cycle d’achat pour…

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