Sex Education : série éducative et communication en nuances

28 mai 2019

Huit épisodes de 50 minutes : un format somme toute classique pour porter une série qui ne l’est pas. Diffusée en janvier 2019 sur Netflix, la comédie signée Laurie Nunn, génère immédiatement une profonde sympathie auprès des spectateurs, et parmi cette audience un nombre conséquent de jeunes. Résultat : un mois après sa sortie, la saison 2 était déjà annoncée. Il faut dire que le pitch a tout pour séduire : poussée par…

Read More >>

Réalité virtuelle, réalité augmentée : quel avenir pour le marketing événementiel ?

24 mai 2019

Que la technologie ait pris une place importante dans notre quotidien, ce n’est pas une révélation. Ce qui importe, ce sont les possibilités offertes, en constante évolution, notamment dans le domaine de la communication en général … et de l’événementiel en particulier. L’univers du numérique est-il en train de bouleverser la conception des événements ? Très certainement, notamment via les dispositifs immersifs, innovation qui séduit indubitablement le plus de consommateur par…

Read More >>

L’ASMR : quand le digital active vos sens

15 mai 2019

Vous avez déjà entendu ou lu cet acrostiche bizarroïde sans savoir à quoi il correspond vraiment (comme tous les acrostiches ou presque d’ailleurs). Et pourtant … via l’explosion des réseaux sociaux et de la vidéo, l’ASMR est devenu un incontournable du marketing, un outil de travail chéri des publicitaires. Pour faire court, chers ESPiens vous allez le croiser plusieurs fois sur votre route et avez donc tout intérêt à savoir…

Read More >>

Le manque de temps, fléau du XXI° siècle ?

5 mai 2019

Dans notre société moderne, le temps constitue une denrée rare qu’on ne cesse de vouloir optimiser. Les réveils, les nombreux rappels, les agendas overbookés sont d’autant de signes que le temps est de plus en plus précieux et chronométré. Gérer son temps devient alors un réel savoir faire, indispensable dans sa vie personnelle mais surtout dans son parcours professionnel. Et c’est tout le problème car le monde du travail va…

Read More >>

YouTube, article 13 : le grand péril ?

26 avril 2019

L’article 13 de la directive européenne sur les droits d’auteur, cela vous dit quelque chose ? Il a fait beaucoup de bruit depuis son adoption fin 2018, chamboulant le business model de centaines de youtubeurs … et la logique de la production de contenus vidéo et leur diffusion sur la toile. Bref un communicant digne de ce nom, qui va forcément travailler sur ce type de support pour promouvoir des marques…

Read More >>

Intelligences artificielles  : les artistes de demain ?

24 avril 2019

« Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne vous donnent que des réponses » disait un certain Pablo Picasso à propos des machines et autres computers. Et pourtant … le marché des intelligences artificielles (IA) est en grande croissance ces dernières années, avec un CA mondial estimé de 3,9 trillions de dollars pour 2022 selon l’institut Gartner. Bref, l’intelligence artificielle est inévitable. Elle est partout, même là où on ne l’attendait pas…

Read More >>

E-learning  : l’avenir  de la formation ?

19 avril 2019

E-learning : vous avez forcément entendu cette expression, très en vogue dans les milieux de l’entreprise comme dans la presse, spécialisée ou non. Traduisible par les termes « formation en ligne », il englobe tout ce qui relève de l’apprentissage via un support électronique : ordinateur, tablette, téléphone portable, cette méthode d’acquisition des savoirs est apparue dès 1977 alors que le terme anglo-saxon n’est utilisé qu’à partir des années 2000. Entreprises du CAC40,…

Read More >>

Joyeuses Pâques  … et pourquoi ne pas en profiter pour communiquer de manière originale ?

12 avril 2019

22 avril : Lundi de Pâques ! Les vitrines se chargent d’œufs, de lapins, de cocottes, de cloches, de rose, de bleu et de vert, de chocolat de toutes les couleurs ! Et vous, comment comptez-vous communiquer pour célébrer ce moment festif et réjouir votre communauté ? Vous manquez d’idées ? Nos étudiants en Relations Public et Événementiel vous en donnent, du plus simple au plus original ! Des lapins en peluche – Noémie BALEY En…

Read More >>

Lidl  : une solide stratégie pour une folle ascension

26 mars 2019

Lidl en France aujourd’hui ? C’est plus de 1 500 magasins, environ 25 000 collaborateurs. En 2018, l’enseigne allemande au logo bleu et jaune a proprement volé la première place à Renault au classement des 100 plus gros annonceurs français tous secteurs confondus*. Pourquoi ? Depuis son repositionnement en 2012, elle a développé une nouvelle stratégie communicationnelle afin de s’extraire du hard-discount pour imposer son nouveau statut de supermarché de proximité. Son…

Read More >>

Phygitalisation : éléments de réflexion pour une stratégie customer centric

20 mars 2019

Le phygital : contraction des termes « physique » et « digital », cette tendance veut révolutionner l’expérience client en point de vente … avec succès. Digitaliser un point de vente, faire vivre une expérience 2.0 unique aux visiteurs pour les charmer, les fidéliser … le phygital détermine une nouvelle ère de consommation. Sephora, Apple, Volswagen … désormais, les petites marques comme les plus grandes n’ont plus que ce seul mot à la bouche, cette…

Read More >>