Le « Made in France » : un défi pour demain  !

1 novembre 2019

Les 8, 9,10 et 11 novembre prochains aura lieu l’édition 2019 de la MIF Expo, le salon du Made in France. L’occasion de célébrer les marques « 100% française » qui se multiplient pour instaurer une véritable tendance de consommation. Pour preuve l’édition 2018 avait rassemblé environ 60 000 visiteurs venus découvrir des centaines de marques comme Le Slip Français, Cocorico, Le coq en pap’ … et en acheter les produits ! Mode, cosmétiques,…

Read More >>

Phygital : les métiers de la vente en péril  ?

19 mars 2019

Robotisation, IOT, IA, le progrès technologique favorise la digitalisation du parcours client. Du coup, le comportement du consommateur a changé ; matérialiste, individualiste, c’est aujourd’hui lui qui a le monopole. Les entreprises se livrent donc à des guerres d’analyses, d’améliorations, de recherches scientifiques, de production d’innovations, pour s’adapter toujours plus, délaissant les métiers physiques qu’on remplace progressivement. Le phygital, qui mêle commerce physique et digitalisation du processus de vente, prend ancrage dans…

Read More >>

Les femmes  : actrices incontournables et innovantes de l’entreprenariat numérique français 

1 mars 2019

En France les inégalités professionnelles ne sont un secret pour personne. Aujourd’hui on compte 14% de dirigeantes, 15% de femmes dans les COMEX, depuis la loi Copé-Zimmerman 40% de femmes dans les CA des sociétés du CAC 40, et seulement 16% pour les sociétés non cotées. Si 40% des entreprises individuelles sont créées par des femmes, seulement 10% des startups ont une dirigeante à leur tête. Et l’on compte moins…

Read More >>

Crowdfunding : les fondamentaux du financement participatif ?

11 janvier 2019

Destiné aux startup, TPE ou PME n’ayant pas les apports nécessaires pour lancer leur activité, qui ne souhaitent pas passer par des banques ou des fonds d’investissements ou encore qui désirent tester leur produit ou le faire connaître, le financement participatif, plus communément appelé « crowdfunding », permet de lever des fonds afin de financer le haut de bilan. Cette solution actuellement très en vogue a permis à plusieurs entreprises nationales…

Read More >>

Le Jour d’avant – Loïc Prigent : 24 heures chrono pour infiltrer un défilé de haute couture !

1 novembre 2018

Avec Le jour d’avant, Loïc Prigent nous plonge directement dans les backstages des grands défilés de mode, durant les 24 heures fatidiques qui précèdent le passage sur le cat walk. Et il faut bien l’avouer : Jack Bauer peut aller se rhabiller ! Avec cette dizaine d’épisodes dédiés aux grandes enseignes de la mode que sont Fendi, Jean-Paul Gaultier, Versace, Sonia Rykiel, Proenza Schouler, Albert Elbaz, Alexander Wang et autres, la série…

Read More >>

Responsabilité Sociale de l’Entreprise : un pari sur l’avenir … et un enjeu de communication !

26 septembre 2018

Confrontées à la perte constante de confiance des consommateurs ( dixit le sondage OpinionWay – « La confiance des Français dans la marque », 2016), de plus en plus d’entreprises se questionnent sur une transition de leur modèle économique. Cette mutation pourrait amplifier leur rayonnement et ainsi encourager une prise de conscience collective devant les nouveaux enjeux économiques. Pour se faire, les organisations privilégient la prise en compte de l’équité, l’aspect environnemental…

Read More >>

Séoul 2 : Student Heaven

15 août 2018

Nous évoquions hier Séoul comme plaque tournante de la mode internationale ? C’est oublier un autre aspect à la fois contradictoire et complémentaire : coeur économique du pays, cette capitale acquiert un véritable prestige mondial de par la qualité de son enseignement universitaire : plus de 100 000 étudiants venus des quatre coins de la planète y transitent pour s’y former, attirés qu’ils sont par le prestige de l’enseignement universitaire, par l’offre pléthorique…

Read More >>

Seniors : un enjeu marketing à ne plus négliger !

6 août 2018

« Seniors » … un terme pas vraiment sexy aux yeux des jeunes générations. Comme s’il était synonyme d’inactivité et de fin de vie, comme si ceux quittent le monde professionnel pour partir à la retraite n’ont plus rien à nous apporter, sont bons pour la casse, l’oubli. Pouvoir d’achat en berne, vieillissement, nos anciens seraient des has been, des consommateurs de seconde zone. Erreur ! Les Boomers sont en vogue,…

Read More >>

Communication de crise : comment la gérer sans la subir ?

26 juillet 2018

On en parle beaucoup, elle revient dans l’univers politique comme dans le monde des entreprises, et chaque communicant y sera confronté dans sa carrière. Phobie des marques, angoisse des dirigeants, véritable expertise en agence : qu’est-ce que réellement la communication de crise ? Un incontournable à l’heure du tout digital Avant tout, une définition simple : la communication de crise représente l’ensemble des techniques et des actions mises en action afin de neutraliser…

Read More >>

#DATA GUEULE : la websérie qui décrypte VRAIMENT les données !

4 juin 2018

Des données, des datas, des infos, on en est bombardés ! Système de globalisation oblige, des millions de données chiffrées nous submergent, qui ne sont pas toujours neutres dans leur retranscription, sans qu’on puisse les interpréter clairement, parce qu’il y en a trop, trop vite, qu’elles n’arrêtent pas de muter, parce qu’on ne sait pas les appréhender. C’est là qu’intervient #DATAGUEULE qui, sans aucun militantisme mais néanmoins avec énergie et…

Read More >>