La musique au travail  : essentielle … mais comment  ?

13 juin 2019

Bureau fermé ? Open space ? Agence ? Rap ? Classique ? Moderne ? Variété française ? Vous ne voyez pas le rapport ? Et pourtant … Aujourd’hui de nombreuses études prouvent qu’écouter de la musique au travail permettrait aux salariés de soulager leurs stress, d’améliorer leur concentration et d’augmenter leur productivité. Autre statistique parlante, 79% des salariés français pensent que la musique au travail les encourage, d’après une étude publiée par LinkedIn et Spotify. Alors, la musique…

Read More >>

Le manque de temps, fléau du XXI° siècle ?

5 mai 2019

Dans notre société moderne, le temps constitue une denrée rare qu’on ne cesse de vouloir optimiser. Les réveils, les nombreux rappels, les agendas overbookés sont d’autant de signes que le temps est de plus en plus précieux et chronométré. Gérer son temps devient alors un réel savoir faire, indispensable dans sa vie personnelle mais surtout dans son parcours professionnel. Et c’est tout le problème car le monde du travail va…

Read More >>

E-learning  : l’avenir  de la formation ?

19 avril 2019

E-learning : vous avez forcément entendu cette expression, très en vogue dans les milieux de l’entreprise comme dans la presse, spécialisée ou non. Traduisible par les termes « formation en ligne », il englobe tout ce qui relève de l’apprentissage via un support électronique : ordinateur, tablette, téléphone portable, cette méthode d’acquisition des savoirs est apparue dès 1977 alors que le terme anglo-saxon n’est utilisé qu’à partir des années 2000. Entreprises du CAC40,…

Read More >>

Joyeuses Pâques  … et pourquoi ne pas en profiter pour communiquer de manière originale ?

12 avril 2019

22 avril : Lundi de Pâques ! Les vitrines se chargent d’œufs, de lapins, de cocottes, de cloches, de rose, de bleu et de vert, de chocolat de toutes les couleurs ! Et vous, comment comptez-vous communiquer pour célébrer ce moment festif et réjouir votre communauté ? Vous manquez d’idées ? Nos étudiants en Relations Public et Événementiel vous en donnent, du plus simple au plus original ! Des lapins en peluche – Noémie BALEY En…

Read More >>

Lidl  : une solide stratégie pour une folle ascension

26 mars 2019

Lidl en France aujourd’hui ? C’est plus de 1 500 magasins, environ 25 000 collaborateurs. En 2018, l’enseigne allemande au logo bleu et jaune a proprement volé la première place à Renault au classement des 100 plus gros annonceurs français tous secteurs confondus*. Pourquoi ? Depuis son repositionnement en 2012, elle a développé une nouvelle stratégie communicationnelle afin de s’extraire du hard-discount pour imposer son nouveau statut de supermarché de proximité. Son…

Read More >>

Phygital : les métiers de la vente en péril  ?

19 mars 2019

Robotisation, IOT, IA, le progrès technologique favorise la digitalisation du parcours client. Du coup, le comportement du consommateur a changé ; matérialiste, individualiste, c’est aujourd’hui lui qui a le monopole. Les entreprises se livrent donc à des guerres d’analyses, d’améliorations, de recherches scientifiques, de production d’innovations, pour s’adapter toujours plus, délaissant les métiers physiques qu’on remplace progressivement. Le phygital, qui mêle commerce physique et digitalisation du processus de vente, prend ancrage dans…

Read More >>

Les femmes  : actrices incontournables et innovantes de l’entreprenariat numérique français 

1 mars 2019

En France les inégalités professionnelles ne sont un secret pour personne. Aujourd’hui on compte 14% de dirigeantes, 15% de femmes dans les COMEX, depuis la loi Copé-Zimmerman 40% de femmes dans les CA des sociétés du CAC 40, et seulement 16% pour les sociétés non cotées. Si 40% des entreprises individuelles sont créées par des femmes, seulement 10% des startups ont une dirigeante à leur tête. Et l’on compte moins…

Read More >>

Intelligence Artificielle et Marketing Digital : les 5 facettes d’un beau mariage ?

20 février 2019

Le marketing connaît ces dernières années de profondes transformations en matière digitale ; l’Intelligence Artificielle plus spécifiquement a déjà un impact conséquent, au point de durablement modifier les méthodes des professionnels du milieu : analyser une quantité de données bien supérieure à celles qu’un marketeur humain peut effectuer, générer des contenus de qualité en toute autonomie, réaliser des prévisions de vente d’une précision redoutable, promouvoir des biens ou services en adéquation avec…

Read More >>

Chasseur de têtes : mode d’emploi

12 février 2019

Dans quel univers vivent les chasseurs de têtes ? Quelles sont leurs missions ? Détecter les compétences apparaissant sur un CV ? Trop simpliste. Contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, là n’est pas l’unique tâche du recruteur, sinon les entreprises s’en chargeraient elles-mêmes sans faire appel à des cabinets spécialisés. Non, le parcours du chasseur de têtes est plus complexe : analyser le profil du candidat, décortiquer sa…

Read More >>

Le bac pro : de la voie de garage à la voie royale  ?

21 janvier 2019

Aujourd’hui, en France, on dispose de plusieurs parcours pour se former, dont le bac professionnel. Trop souvent négligée, considérée comme une voie de garage pour élèves en perte de vitesse, cette section permet pourtant de se spécialiser dans un métier précis dès les études secondaires … et il semblerait que cela commence à plaire : on parle désormais de 93 spécialités différentes, 550 000 jeunes impliqués dans ce diplôme et 88% de…

Read More >>