Conseil d’ESP : l’art du craquage

24 janvier 2020

Les étudiants comme les professeurs le savent : l’ESP c’est un rythme, c’est une charge de travail, c’est un mode de vie. Devoirs, exposés, prépas orales, travaux en solo ou en groupe … tout arrive vite et en même temps. Cumulé avec ce qui se passe en stage et dans l’intimité, on peut très vite craquer. Et ce n’est pas si mal que ça ! Ne soyez pas surpris. En grande professionnelle…

Read More >>

Fashion Movie – Part I : quand le cinéma se nourrit de la mode …

23 janvier 2020

“Quand je fais une robe, c’est une histoire, presque un scénario” déclarait le talentueux Yves Saint Laurent.  « Ce sont deux univers qu’on associe presque naturellement. » déclare Véronique Le bris, auteur de Fashion & cinéma. Un lien étroit unit la mode et le cinéma. Peut-être parce que ces deux formes artistiques ont émergé à la même époque et visaient initialement un public féminin ? Les regards affûtés des réalisateurs et…

Read More >>

Conseil d’ESPien : prioriser pour revoir la lumière du jour

17 janvier 2020

Sous l’eau, en panique, au bord de la crise de nerf à cause de la montagne de taches à réaliser pour avant hier (oh my god projet pro !) ? Une solution : la priorisation. Être partout à la fois Vous trouvez ça ridicule, les to-do-lists … mais comment nexter certaines tâches moins importantes que d’autres ? Car oui soyons honnête, on ne peut pas être partout à la fois,…

Read More >>

Les marques à l’heure de la grève : le cas Citymapper

10 janvier 2020

Depuis le 5 Décembre 2019, la France est en grève : parmi les différents secteurs touchés, celui des transports. Trains et métros à l’arrêt, bus au compte-goutte, trams par intermittence … les conséquences sont lourdes pour les usagers, qui peinent à aller travailler, les entreprises qui tournent pour certaines au ralenti. Pour certaines. Car d’autres ont très bien su tirer leur épingle du jeu. On pense bien évidemment aux professionnels…

Read More >>

Conseil d’ESPien : vive la micro-sieste !

5 janvier 2020

13h45. Petit ESPien, comme à ton habitude, tu sors de ta pause repas, direction les cours. A peine arrivé, tu t’assois et commence à écouter le professeur. Quelques minutes passent, tes yeux commencent à vaciller, tes paupières se ferment, ta tête penche … Tentateur, le sommeil te harcèle, or il ne faut pas ! S’endormir en classe ou au travail, c’est passer pour un fainéant irrespectueux … ou pas ? Car la…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Vous pouvez être ce que vous voulez être – Paul Arden – Phaidon – 2004

3 janvier 2020

Dès le début, la problématique est clairement posée : comment triompher dans sa vie professionnelle sans perdre le sens de l’humour ? Publicitaire britannique rayonnant depuis des années dans les plus hautes sphères de la communication, Paul Arden retrace tout au long de son livre son expérience dans le milieu, nous apportant par la même occasion un regard critique alliant puissance, subtilité et fluidité. Car le but de cet ouvrage est de…

Read More >>

Père Noël  : un outil marketing d’envergure

27 décembre 2019

« Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel … » Tino Rossi chante ces paroles pour la première fois en 1946, initiant un tube international.Mais à cette date, cela fait longtemps que le Père Noël est fortement ancré dans les consciences occidentales. Imaginé par Clement Clarke Moore, qui en fait un fait le héros d’un conte de fin d’année et par Thomas Nast qui sera le premier à le dessiner en…

Read More >>

Les marchés de Noël : une tendance particulièrement attractive

23 décembre 2019

Ils sont apparus en Autriche et en Allemagne durant le Moyen Age pour célébrer la Saint Nicolas, ont pris leur essor avec la Renaissance pour devenir un incontournable des célébrations de fin d’année : mais depuis quatre décennies environ, les marchés de Noël se sont massivement développés en France, envahissant les grandes villes comme les petites bourgades. Aujourd’hui chaque commune y va de son marché de Noël, avec chalets, artisans,…

Read More >>

Calendrier de l’avent  : 25 jours avant Noël, un succès marketing

20 décembre 2019

12 millions d’exemplaires en tous genres vendus en moyenne chaque année pour un chiffre d’affaire global de 100 millions d’euros : entre fête religieuse et commerciale, Noël et son calendrier de l’avent n’ont jamais été aussi plébiscités, rentables … et diversifiés. Chaque année, dès novembre, un large choix de modèles envahit les stands des magasins, de formes et de thématiques différentes. Il en existe pour toutes les cibles : enfants, parents,…

Read More >>

« Cœur sur Toi » : gros plan sur la campagne de communication d’Instagram

17 décembre 2019

Mardi 26 novembre – 22:30 : comme d’habitude je flâne – je me perds plutôt car, soyons honnêtes, au bout de la dix-huitième vidéo de chien faisant de la luge, ce n’est plus vraiment de la flânerie – sur Instagram. Instaquoi, dirait ma mère ? Instagram : une application désormais incontournable, qui permet de partager ta vie au travers de photos de manière instantanée, esthétique et ludique. Tu prends une photo, tu…

Read More >>