Le vidéo mapping : une expérience scénographique inédite au service des marques

3 avril 2020

Si je vous dis Atelier des Lumières à Paris ? Fête des Lumière à Lyon ? Vidéo mapping ? Vous en avez sans doute déjà entendu parler, le principe vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? Depuis les frères Lumières en 1895, le cinéma s’est diversifié. La simple toile blanche de l’époque a engendré de nombreux autres supports et formats.La vidéo a elle-même pris son ampleur, donnant naissance à plusieurs usages et…

Read More >>

Co-création : comment co-produire entre marques, clients et consommateurs ?

31 mars 2020

La co-création fait partie des démarches marketing incontournables du moment. Ayant pour but principal de rapprocher les marques de leurs clients finaux, elle apporte une dynamique et un oeil nouveau à toute entreprise souhaitant innover. Gagnant de plus en plus de terrain sur le B2C (ce qui n’est pas nouveau) , les tendances de co-création sont toutefois en train de changer. Co-création : des évolutions prometteuses Créer des produits et…

Read More >>

Conseil d’ESPien : savoir dire NON … surtout quand on est apprenti  !

24 mars 2020

Le début de la vie active, l’alternance, les premiers stages… C’est peut-être pour certain.e.s les premiers pas dans une entreprise et le moment de faire leurs preuves. Un.e responsable à impressionner, une tâche trop compliquée, un.e collègue un peu trop oppressant.e et on se retrouve vite à terminer à 21h ou bien à devoir travailler en dehors du bureau pour comprendre ce qui a été demandé. « Bon, à la pause-café,…

Read More >>

Codage écolo : des gestes pour un internet propre ?

20 mars 2020

L’informatique représente aujourd’hui 10% de la consommation électrique mondiale. Savez-vous ce que cela représente réellement, concrètement ? Envoyer un mail revient à laisser une ampoule basse consommation allumée pendant une heure. Vous y voyez plus clair maintenant ? Selon l’Ademe, le numérique pomperait actuellement 10 % de la production électrique mondiale. Un chiffre doublé d’ici 2025. C’est énorme … et alarmant. On parle désormais de pollution numérique. Invisible, on n’en a…

Read More >>

Mon premier jour en agence  : Arc de triomphe, babyfoot et entreprise humaine

17 mars 2020

Ça y est. Le Grand Jour. Je me trouve au pied d’un des bâtiments emblématiques des Champs-Élysées. Je commence seulement à réaliser que je contemple mon futur bureau. Me voici alternant de Publicis Conseil. Suivez-moi. Un bataillon de corps de métier Une fois la grande porte franchie, vous découvrez un majestueux hall d’entrée en marbre noir et blanc dans lequel vous attendrez votre maître de stage qui vous accompagnera jusqu’aux…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Ces gestes qui nous trahissent – Joseph Messinger – First Éditions – 2001

7 mars 2020

Ces gestes qui nous trahissent est un véritable décodeur de gestuelle, un indispensable qui aborde toute notre communication non verbale, qu’il s’agisse de la façon de se tenir, de fumer sa cigarette ou même de marcher. Cette véritable bible illustrée, comme l’appelle Joseph Messinger, décrypte le sens caché de toutes les postures … et nous apprend à les maîtriser. L’auteur, psychologue de métier, décuple notre attention vis-à-vis des autres. Selon…

Read More >>

Manga : une culture au service des marques

6 mars 2020

Manga ? Cela vous dit quelque chose, je pense ? Une bande dessinée japonaise ? Créée par un auteur appelé « mangaka » ? Qu’on lit de droite à gauche ? Où les personnages, les décors et les modes de vie sont évocateurs d’une culture typiquement nippone ? Dont les sujets sont aussi variés que les lecteurs ou « otaku »? Avec certaines licences relativement courtes, quand d’autres peuvent s’étendre…

Read More >>

Conseil d’ESPien : le secret d’un pitch réussi

5 mars 2020

Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous avez forcément entendu parler de ce phénomène entrepreneurial qui envahit le monde : la proportion des travailleurs non-salariés ne cesse de croître. Environ 10 % des actifs français auraient des envies d’autonomie professionnelle, histoire de devenir le prochain Mark Zuckerberg, un nouvel Elon Musk ou encore le Xavier Niel du futur. Pourquoi pas ? Mais du rêve à la réalité, il y a…

Read More >>

Mon 1er jour en agence : «  PIRE ENCORE, ils sont adorables »

28 février 2020

Mettons-nous d’accord. Dans notre imaginaire collectif, une agence de publicité parisienne est censée répondre à l’équation suivante : Langage incompréhensible qui plane haut dans les nuages de la prétention + peu d’accompagnement pour les stagiaires + trop de pression x zéro considération « parce que pas le temps. Comme toute étudiante pubarde qui se respecte, j’ai donc naturellement pris le soin de me préparer mentalement à renier mes rêves, ma…

Read More >>