Journal de bord : stagiaires, chouquettes et placement de produits !

10 juillet 2020

Le pitch ? Emma et Jeanne, deux jeunes femmes de 20 ans, bonnes copines de surcroît,  effectuent leurs stages de fin d’année d’étude dans une célèbre agence de placement de produits parisienne. Elles évoquent l’emploi du temps d’une journée type. Tout est histoire de timing, surtout dans la comm’. Emma, 9h48 : J’arrive devant la porte, encore une fois en avance ; il fait un froid à réveiller les morts…

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Conseil d’ESPien : savoir dire non au travail , comment s’y prendre ?

7 juillet 2020

Auriane Vianay avait déjà évoqué ce délicat sujet au mois de mars, insistant sur l’importance de savoir dire non au travail. Certes, mais comment s’y prendre ? Il n’est pas toujours évident en tant qu’alternant ou stagiaire de refuser une tâche qu’on nous attribue de peur d’être mal vu par un supérieur. Voici donc, chers ESPiens, quelques petits conseils pour dire non efficacement, en toute diplomatie, et avec succès. Pourquoi…

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Allergies alimentaires : urgence de communication et perspective marketing ?

3 juillet 2020

Selon l’OMS, environ un tiers de la population française est concerné par les allergies. Parmi ces dernières, les allergies alimentaires, qui ont explosé à la faveur d’une nourriture industrielle ultra transformée et menacent principalement les enfants. Lait, fruits à coque, arachide, gluten, soja, œuf … La liste des aliments réactifs s’allonge, accrue par les combinaisons et les additifs. Les allergiques doivent donc s’adapter pour éviter de consommer ce qui constitue…

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Lecture d’ESPien : L’Identité de marque – Alina Wheeler – Pearson France – 2018

30 juin 2020

État des lieux : les marchés sont bouchés, l’offre est pléthorique ; pour se différencier, l’identité de marque est essentielle. Pour répondre à cette problématique, Alina Wheeler a inventé une méthodologie unique en cinq phases dont le but est de construire une image de marque solide, originale, unique et surtout durable. Elle l’expose dans le livre L’identité de marque. Cet ouvrage étudie la notion même d’identité de marque, tout en démocratisant son…

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Rolex : marque iconique et communication d’excellence

25 juin 2020

Maison horlogère par excellence, Rolex a su marquer les esprits. Symbole de l’excellence suisse, la marque s’est imposée durablement comme un symbole du luxe et une entreprise puissante, qui a su gérer les crises au travers du temps. Comment y est-elle parvenue ? De quelle manière entretient-elle son image ? Retour sur la saga de cet incroyable empire. Les débuts de la marque L’histoire débute en 1903, lorsque Hans Wilsdorf se…

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Mon premier jour en entreprise : job dating et fontaine à eau chaude

23 juin 2020

Quelque temps après avoir été reçue au concours de l’ESP, j’ai pu participer à un Job dating organisé à l’ESD pour trouver mon alternance en Bachelor 3.  L’engagement 28 mai 2019 : La rencontre Après avoir rencontré une dizaine d’entreprises, ma présentation et mon argumentaire étaient bien rodés. Juste avant la fin de l’événement, vers 20h, je me lance dans l’ultime entretien de la soirée. Un peu gênée de me…

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La Casa de Papel : série phénomène et communication coup de poing

16 juin 2020

La Casa de Papel … plus personne n’a besoin de présenter cette série. Cette célèbre fiction qui met en scène des personnages aux noms de ville a bien fait parler d’elle ces dernières années. D’abord destinée à la télé espagnole (les deux premières parties ont été produites par la chaîne espagnole Antena 3), la série a ensuite été rachetée par Netflix, qui l’a fait connaître aux quatre coins du globe…

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Une pincée de culture : les grands photographes de la mode

15 juin 2020

Créée au milieu du XIXeme siècle par Daguerre, la photographie va très vite s’infiltrer dans des domaines marquants, science, médias, art … et mode. Au fil du temps, le photographe « Fashion » s’impose progressivement comme un des piliers du secteur. Son rôle : créer un univers particulier afin de mettre en valeur les modèles, ainsi que les singularités du couturier dont il photographie les créations. Un véritable enjeu, un défi artistique. Pour…

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La mode pour les petites, on en parle ?

12 juin 2020

Aujourd’hui, les femmes qui font du 36 ont 3 fois plus de choix en matière de mode que celles qui taillent un 44 … alors qu’elles sont 2,3 fois moins nombreuses. Cela vaut également pour la hauteur. Les femmes de moins d’1m60 représentent 25% de notre population française … et elles peinent à s’habiller : trop large, trop longue, la coupe standard n’est pas adaptée. Certaines se réfugient au rayon…

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Conseil d’ESPien  : pour un espace de travail organisé  !

10 juin 2020

Nous le savons tous, l’organisation au travail est vitale … mais n’est pas le point fort de tout le monde. Si pour certains, l’harmonie et le confort sont primordiaux afin d’œuvrer correctement, d’autres favorisent nettement le désordre dans le but d’une stimulation intellectuelle et créative. Il existe cependant des principes basiques pour tous, des astuces visant à pour améliorer sa productivité au travail, quel que soit son style de vie….

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