Lecture d’ESPien : Propaganda – Edward Bernays – Editions La Découverte – 2007

10 mai 2020

Toute personne qui travaille dans la communication en général et dans les Relations Publics en particulier, ne peut ignorer qui est Edward Bernays. C’est en effet le père fondateur de la discipline, qui en pose les fondamentaux avec le livre Propaganda. Écrit en 1928, cet ouvrage sous-titré “Comment manipuler l’opinion en démocratie” décrit avec grande précision et grâce à d’innombrables exemples, l’émergence et l’utilisation des RP dans la société américaine…

Read More >>

Des préservatifs écolo et végan : zoom sur la contraception durable

16 février 2020

Jeudi 13 février 2020 : journée internationale du préservatif ! L’occasion de promouvoir ce mode de contraception … et les nouvelles tendances qu’il adopte, principalement éco-responsables. Eh oui, ce marché est également touché par la prise de conscience environnementale. Il existe désormais des préservatifs spécifiquement conçus pour faire l’amour de façon plus responsable, bons pour votre corps comme pour la planète. Explications. Après 60 siècles d’existence, l’heure de l’eco-responsabilité a sonné !…

Read More >>

Saint-Valentin : des amoureux, des fleurs … et un enjeu écologique majeur

9 février 2020

14 février, jour de la Saint-Valentin, la fête des amoureux. Ancrée dans les coutumes anglo-saxonnes depuis le Moyen-Age, cette célébration est désormais internationale, et surtout commerciale. C’est en effet l’occasion pour ces messieurs d’offrir une marque de leur affection à leur Valentine chérie, en premier lieu des fleurs. Du coup cette date occupe une place de choix chez nos amis fleuristes qui réalisent ce jour-là un chiffre d’affaire conséquent :…

Read More >>

Calendrier de l’avent  : 25 jours avant Noël, un succès marketing

20 décembre 2019

12 millions d’exemplaires en tous genres vendus en moyenne chaque année pour un chiffre d’affaire global de 100 millions d’euros : entre fête religieuse et commerciale, Noël et son calendrier de l’avent n’ont jamais été aussi plébiscités, rentables … et diversifiés. Chaque année, dès novembre, un large choix de modèles envahit les stands des magasins, de formes et de thématiques différentes. Il en existe pour toutes les cibles : enfants, parents,…

Read More >>

Le sapin : roi des forêts, star de Noël, business de fête !

13 décembre 2019

Le sapin est LA star de Noël ! Pensez-y : . c’est le seul moment de l’année où l’on peut placer un arbre à l’intérieur de la maison. Où, même en ville, en rentrant chez soi, les yeux fermés on se croirait en forêt. En famille ou entre amis, on prend plaisir à le décorer et à l’admirer en revenant chez soi. Et le 25 décembre au matin, c’est à son pied…

Read More >>

Les goodies et l’environnement : comment faire du bien à l’entreprise et au monde ?

27 septembre 2019

Hello les ESPiens ! Je suis Garance et voici Carla, nous vous proposons aujourd’hui un nouveau « Podcast ou presque » consacré aux goodies. « Goodies » : cet anglicisme qui définit un “petit cadeau” revient en boucle dans l’univers de l’entreprise. Le stylo qui va fonctionner 2 jours, la boule anti-stress, la clé USB, la peluche rigolote ou encore le décapsuleur, frappés du logo de la marque qui nous l’offre durant un salon, une soirée,…

Read More >>

Lunetist : entre vintage et personnalisation

16 mai 2018

Lunetist, c’est quoi ? Une marque de lunettes créée en 2016 par Célia Poncelin. Ok mais encore ? Célia a toujours adoré  chiner dans des brocantes, des vide-grenier, les puces, chez les antiquaires… et a voulu en faire son métier. Un concept affûté Le concept de Lunetist en découle : de son œil affûté, elle repère et achète des paires de lunettes françaises vintage des années 30 à 90 sur des brocantes,…

Read More >>

DĀKU : comment créer une friperie en ligne au Canada ?

12 février 2018

Aujourd’hui, décollage immédiat pour le Canada à la rencontre de Lisa, jeune étudiante française expatriée à Montréal, qui a créé depuis sa propre entreprise. Son bébé ? La marque Dāku : une société qui achète et revend des vêtements de friperie en ligne et lors de ses Dāku Open House, où son appartement est transformé en un vrai magasin. Comment entreprendre à Montréal ? Que faire pour concilier une double vie professionnelle, et…

Read More >>