Pop-up spirit : chimère marketing ou tendance en devenir ?

29 juillet 2019

Bonjour chers ESPiens ! Je suis Ambre et avec ma camarade Eloïse, nous ajoutons un nouvel épisode à la série Podcast ou presque avec un sujet qui pourrait bien devenir tendance. Vous qui vous baladez dans Paris et ailleurs, vous avez dû remarquer ces espaces baptisés boutiques éphémères ou pop-up stores, dont Ornella BENHAMOU nous a du reste déjà parlé dans un article précédent. Or figurez-vous qu’une version nouvelle du concept…

Read More >>

Métiers de la communication  : de l’évidence d’être un caméléon  événementiel !

24 juillet 2019

Bonjour lecteurs. A ceux qui évoluent dans le domaine de la communication, depuis un an ou trois décennies, étudiants, stagiaires, alternants, cadres, PDG, entrepreneurs ou free-lance, on demande en continu ce qui singularise leur profil, la particularité qui les définit. Et là, les réponses varient, entre le très prisé « Tu sais c’est surtout être un couteau suisse », le récurrent « Clairement c’est l’organisation, tu ne peux rien faire sans ça »…

Read More >>

Intégrer une agence de relations presse : comment gérer ses peurs et gagner en légitimité

11 juin 2019

À l’ESP, nous apprenons par la théorie mais également par la pratique. L’école nous pousse à mettre en avant nos compétences auprès des professionnels de la communication, de la publicité et du marketing, d’évoluer et de lier notre enseignement aux missions professionnelles. Ainsi, l’année est bordée par 9 mois d’alternance : matin à l’école – après-midi en entreprise … et une charrette de peurs à gérer : la peur de trouver sa…

Read More >>

Le métro parisien : transport en commun … et sanctuaire de la publicité  !

7 mai 2019

Le métro parisien : l’un des plus efficaces au monde ! Depuis 1900, année de sa création par Fulgence Bienvenue, il nous véhicule, décuplant les lignes, allant toujours plus loin dans la banlieue. 16 trajets en tout, 303 stations, un espace de transit perpétuel, où l’on passe. 4,5 millions de voyageurs par jour ! Autant de potentiels consommateurs enfermés en souterrain et qui en attendant leur rame regardent … des pubs. Des dizaines, des…

Read More >>

… Le drugstore parisien  : un concept-store pour révolutionner l’expérience client ?

12 mars 2019

Cosmétiques, papeterie, sextoys, produits « fun », snaking, lingerie, tout ça dans un même endroit ? Bienvenue au Drugstore parisien, fruit de la collaboration en mode start-up d’une marque (Casino) et d’un distributeur (l’Oréal France). Inauguré en juin dernier à l’occasion de la Paris Retail Week 2018, ce concept store d’un genre nouveau est situé dans les 6° et 9° arrondissements de notre belle capitale.Ou quand la ville-lumière accueille les premiers magasins…

Read More >>

« Everyone Wins » : Oscars, gift bag et gros budgets !

27 février 2019

Nous connaissons tous la cérémonie des Oscars, un des événements les plus médiatisés de l’année, de la planète cinéma et de l’univers people ! Stars à gogo, tenues flamboyantes, discours émouvants … cette manifestation née en 1929 n’en finit plus de fasciner le public et de servir de tremplin à l’industrie comme aux films et aux acteurs. Car derrière les paillettes, le glamour et les photographes, c’est un véritable écosystème lié…

Read More >>

 Fashion Week : le mannequin derrière le rideau …

23 janvier 2019

Ah la fashion week : 10 jours de pure folie fashion, dictée depuis le XIXeme siècle par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Une véritable institution donc et une course d’obstacles pour les fashionistas, les maisons de haute couture … et les mannequins ! Stars confirmées ou débutantes, sans elles pas de défilé. Elles sont incontournables, attirent les regards et le questionnement : trop belles, trop jeunes, trop maigres…

Read More >>

Vitrines de Noël  : focale sur la stratégie des Galeries Lafayette

17 décembre 2018

Tous les ans, l’événement est attendu des petits comme des grands : à quelques semaines de Noël, les Galeries Lafayette marquent le lancement des festivités avec l’inauguration de ses fameuses vitrines et de l’énorme sapin de Noël dressé sous la coupole. Cette odyssée annuelle attire chaque année des millions de Parisiens et d’étrangers curieux, ce qui constitue une visibilité cruciale pour l’enseigne : retour sur une véritable tradition inscrite dans l’ADN du…

Read More >>

Communication / scoutisme : même combat !

14 décembre 2018

Alors lecteur ? Toujours prêt à me lire après avoir parcouru ce titre ? Je te félicite : promesse scoute ! Et un point info : on définit souvent le scoutisme comme un univers archaïque, un peu tribal, sans grand intérêt … bref en mode Hamster Jovial. Wrong !!!! Je te le l’affirme, à toi qui pénètre le milieu de la communication pour en faire ton métier : loin d‘être vieux jeu…

Read More >>

Le Rolex Paris Masters : un tournois de tennis en phase avec son temps

4 décembre 2018

Chaque année, Paris valorise le monde de la petite balle jaune au travers de deux événements d’envergure. Fin mai, le sud-ouest de Paris accueille l’un des 4 tournois du Grand Chelem, le prestigieux, traditionnel et incontournable tournois de Roland Garros. A l’automne on bascule à l’Est de Paris dans le quartier de Bercy pour le Rolex Paris Masters, le dernier des neuf tournois ATP Masters 1000 de l’année. Également baptisée…

Read More >>