Allergies alimentaires : urgence de communication et perspective marketing ?

3 juillet 2020

Selon l’OMS, environ un tiers de la population française est concerné par les allergies. Parmi ces dernières, les allergies alimentaires, qui ont explosé à la faveur d’une nourriture industrielle ultra transformée et menacent principalement les enfants. Lait, fruits à coque, arachide, gluten, soja, œuf … La liste des aliments réactifs s’allonge, accrue par les combinaisons et les additifs. Les allergiques doivent donc s’adapter pour éviter de consommer ce qui constitue…

Read More >>

La Casa de Papel : série phénomène et communication coup de poing

16 juin 2020

La Casa de Papel … plus personne n’a besoin de présenter cette série. Cette célèbre fiction qui met en scène des personnages aux noms de ville a bien fait parler d’elle ces dernières années. D’abord destinée à la télé espagnole (les deux premières parties ont été produites par la chaîne espagnole Antena 3), la série a ensuite été rachetée par Netflix, qui l’a fait connaître aux quatre coins du globe…

Read More >>

Mon premier jour chez l’annonceur : “It’s Makeup Friday !”

2 juin 2020

Leader sur le marché des cosmétiques, la multinationale L’Oréal emploie environ 86 000 talents qui évoluent dans un univers unique, avec des codes précis qu’il faut absolument assimiler. Parmi ces dizaines de milliers de profils, un grand nombre d’alternants entre 18 et 26 ans … dont moi, qui, comme tous les autres, suis passée par la phase intégration. Ce qui me vaut quelques souvenirs riches d’expériences et d’émotions. Les premiers…

Read More >>

Le vidéo mapping : une expérience scénographique inédite au service des marques

3 avril 2020

Si je vous dis Atelier des Lumières à Paris ? Fête des Lumière à Lyon ? Vidéo mapping ? Vous en avez sans doute déjà entendu parler, le principe vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? Depuis les frères Lumières en 1895, le cinéma s’est diversifié. La simple toile blanche de l’époque a engendré de nombreux autres supports et formats.La vidéo a elle-même pris son ampleur, donnant naissance à plusieurs usages et…

Read More >>

Réalité virtuelle : après l’effet « wahou », place au contenu  ?

25 février 2020

L’homme rêve depuis toujours de dépasser ses limites. Du sport à la conquête spatiale en passant par les connaissances, nous aspirons à toujours plus : l’humain augmenté, celui qui doit dépasser sa réalité. Il y a plus de 30 ans, la réalité virtuelle ou VR (Virtual Reality) réalisait le fantasme absolu : réussir à nous plonger dans une réalité parallèle, façonnable à l’infini. Aujourd’hui, la VR s’est démocratisée … mais tient-elle ses…

Read More >>

Fragonard : communiquer pour séduire … même à Noël !

31 décembre 2019

Fragonard : pas moins de 20 boutiques installées dans des grandes cités comme Milan, Paris ou Marseille, 9 musées et usines à Grasse, Èze et Paris. Le parfumeur originaire de Grasse s’appuie sur l’Histoire de la ville pour mettre en valeur ses gammes de produits et son image de marque. Objectif : se singulariser dans un marché ultra concurrentiel et saturé de propositions d’achat. Outre une politique tarifaire raisonnable par rapport à…

Read More >>

Père Noël  : un outil marketing d’envergure

27 décembre 2019

« Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel … » Tino Rossi chante ces paroles pour la première fois en 1946, initiant un tube international.Mais à cette date, cela fait longtemps que le Père Noël est fortement ancré dans les consciences occidentales. Imaginé par Clement Clarke Moore, qui en fait un fait le héros d’un conte de fin d’année et par Thomas Nast qui sera le premier à le dessiner en…

Read More >>

Friends  : 25 ans plus tard, un anniversaire et des opérations marketing  !

6 décembre 2019

Vous connaissez sûrement Friends ! Friends !!! Non ? Cette série TV mondialement célèbre qui raconte l’histoire d’amitié entre Monica, Rachel, Phoebe, Ross, Chandler et Joey, six jeunes américains attachants, que l’on suit à travers leur quotidien, leurs rires, leurs peines … Cela ne vous dit rien ? Bon, si vous avez vécu dans une grotte ces 25 dernières années, apprenez que cette sitcom made in NBC a été diffusée en 10 saison de…

Read More >>

Pop-up spirit : chimère marketing ou tendance en devenir ?

29 juillet 2019

Bonjour chers ESPiens ! Je suis Ambre et avec ma camarade Eloïse, nous ajoutons un nouvel épisode à la série Podcast ou presque avec un sujet qui pourrait bien devenir tendance. Vous qui vous baladez dans Paris et ailleurs, vous avez dû remarquer ces espaces baptisés boutiques éphémères ou pop-up stores, dont Ornella BENHAMOU nous a du reste déjà parlé dans un article précédent. Or figurez-vous qu’une version nouvelle du concept…

Read More >>

Métiers de la communication  : de l’évidence d’être un caméléon  événementiel !

24 juillet 2019

Bonjour lecteurs. A ceux qui évoluent dans le domaine de la communication, depuis un an ou trois décennies, étudiants, stagiaires, alternants, cadres, PDG, entrepreneurs ou free-lance, on demande en continu ce qui singularise leur profil, la particularité qui les définit. Et là, les réponses varient, entre le très prisé « Tu sais c’est surtout être un couteau suisse », le récurrent « Clairement c’est l’organisation, tu ne peux rien faire sans ça »…

Read More >>