Une pincée de culture : les grands photographes de la mode

15 juin 2020

Créée au milieu du XIXeme siècle par Daguerre, la photographie va très vite s’infiltrer dans des domaines marquants, science, médias, art … et mode. Au fil du temps, le photographe « Fashion » s’impose progressivement comme un des piliers du secteur. Son rôle : créer un univers particulier afin de mettre en valeur les modèles, ainsi que les singularités du couturier dont il photographie les créations. Un véritable enjeu, un défi artistique. Pour…

Read More >>

La mode pour les petites, on en parle ?

12 juin 2020

Aujourd’hui, les femmes qui font du 36 ont 3 fois plus de choix en matière de mode que celles qui taillent un 44 … alors qu’elles sont 2,3 fois moins nombreuses. Cela vaut également pour la hauteur. Les femmes de moins d’1m60 représentent 25% de notre population française … et elles peinent à s’habiller : trop large, trop longue, la coupe standard n’est pas adaptée. Certaines se réfugient au rayon…

Read More >>

Une pincée de culture : le luxe 

27 mars 2020

Le luxe … vaste secteur, qui va de la bague d’un célèbre joaillier au yacht de croisière, en passant par les restaurants de haute gastronomie, les robes sur-mesure des grands couturiers, les voitures de collection … Un marché porteur qui pesait en 2019 230 milliards d’euros, avec des acteurs aussi prestigieux que LVMH, Kering, Hermès et une volonté de s’infiltrer partout, de conquérir de nouvelles zones et de nouveaux publics….

Read More >>

Manga : une culture au service des marques

6 mars 2020

Manga ? Cela vous dit quelque chose, je pense ? Une bande dessinée japonaise ? Créée par un auteur appelé « mangaka » ? Qu’on lit de droite à gauche ? Où les personnages, les décors et les modes de vie sont évocateurs d’une culture typiquement nippone ? Dont les sujets sont aussi variés que les lecteurs ou « otaku »? Avec certaines licences relativement courtes, quand d’autres peuvent s’étendre…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Kaiser Karl – Raphaëlle Bacqué – Albin Michel – 2019

20 février 2020

Karl, Lagerfeld, Kaiser Karl… que de surnoms pour un seul homme. Disparu l’année dernière, Karl Lagerfeld demeure un mystère, qu’il a du reste largement entretenu. Comment le mettre à nu sans trahir sa magie ? C’est le but du livre Kaiser Karl. Des boites gays branchées aux défilés haute couture, de Hamburg à New-York, de Chanel à Fendi, Raphaelle Bacqué nous dévoile le véritable Karl Otto Lagerfeld avec la plume qu’on…

Read More >>

Fashion movie – Part II : le cinéma, vitrine de la mode

7 février 2020

Fermez les yeux. Vous êtes à New-York dans les années 60. D’un taxi émerge une longue silhouette élégante. Une belle jeune femme brune, vêtue d’une robe noire, un large collier de perles au cou, un café dans une main, un croissant dans l’autre … Elle s’arrête devant la vitrine du bijoutier Tiffany, contemple les parures. Ainsi débute le film Diamant sur canapé : une scène culte marquée par la présence d’Audrey…

Read More >>

Fashion Movie – Part I : quand le cinéma se nourrit de la mode …

23 janvier 2020

“Quand je fais une robe, c’est une histoire, presque un scénario” déclarait le talentueux Yves Saint Laurent.  « Ce sont deux univers qu’on associe presque naturellement. » déclare Véronique Le bris, auteur de Fashion & cinéma. Un lien étroit unit la mode et le cinéma. Peut-être parce que ces deux formes artistiques ont émergé à la même époque et visaient initialement un public féminin ? Les regards affûtés des réalisateurs et…

Read More >>

CELINE by Hedi SLIMANE : une recette disruptive mais pas forcément innovante ?

6 février 2019

Après dix années de bons et loyaux services, la créatrice Phoebe Philo annonce fin 2017, son départ de la maison de couture française Céline. Un mois plus tard, le groupe LVMH nomme avec fracas son successeur : c’est au photographe et artiste Hedi Slimane de prendre en main la direction artistique et l’image de la marque, afin d’opérer les changements qui s’imposent. Un choix significatif à plus d’un titre, et qui…

Read More >>

Séoul 1: Fashionista Paradise

15 août 2018

Mutante, démesurée, construite qu’elle est au milieu des montagnes, voici Séoul, capitale de la Corée du Sud ! En perpétuelle métamorphose, Séoul frappe le regard avec ses paysages urbains fleuris, ses immenses immeubles qui s’étirent à perte de vue afin d’abriter plus de 10 millions d’habitants. Vieilles ruelles, maisons de thé, temples bouddhistes nichés sur les hauteurs, restaurants conviviaux à la cuisine variée et exotique, … traditionnelle, Séoul ravit les touristes….

Read More >>

Mode & Digital : une belle histoire d’amour

28 juin 2018

Voici revenu le temps des fashion weeks. L’occasion d’interroger la relation entre mode et numérique. Fondé sur l’exceptionnel et la rareté, l’univers du luxe a longtemps hésité à investir le digital, pour finalement s’y convertir en partie. Burberry, Tommy Hilfiger, Courrèges, les grandes marques s’y sont même mises, avec comme objectif d’ être à la pointe en matière de tendance.… mais pas n’importe comment. Comment en effet investir les nouvelles…

Read More >>