Salles de cinéma dans la tourmente : se réinventer … mais comment ?

21 mai 2020

Mai 2020 : en cet instant, le festival de Cannes devrait battre son plein, les projections s’enchaîner, les stars gravir les marches du palais sous un feu nourri de flashes. Pandémie oblige, l’événement phare de l’industrie cinématographique a dû annuler comme des centaines d’autres, et se reporter sur une édition qu’on imagine numérique. Un signe des temps alors que le ministère de la culture envisage l’éventualité d’une réouverture des salles de…

Read More >>

Une pincée de culture : le rap

26 avril 2020

“Si la prise de pouvoir du rap sur les classements des artistes les plus écoutés de l’année ne date pas d’hier, 2019 ne fait que confirmer la tendance. Sur les deux plateformes de streaming les plus plébiscitées en France, Spotify et Deezer, le top 10 est presque exclusivement constitué par des rappeurs”. Ce n’est pas moi qui le dit mais La Charente Libre, en date du 4 décembre 2019. Avec…

Read More >>

Mon premier jour chez l’annonceur  : entre statue de Mickey, univers fort et ambiance positive

21 avril 2020

Lundi 28 mai 2018 8h30 – Je prends la direction de Marne-la-Vallée – Chessy pour ma première journée de stage chez l’annonceur. Ma première expérience professionnelle dans la publicité. Je ressens à la fois de l’excitation et de la peur. Pendant mon trajet, je me pose plein de questions : Quelles missions vais-je réaliser ? À quoi ressemblent les locaux ? Vais-je réussir à m’intégrer dans l’équipe ? Vais-je être utile pour une…

Read More >>

Une pincée de culture : la danse hip-hop

17 avril 2020

Le hip-hop. Dans le sillage du rap, il intéresse de plus en plus les marques comme les institutions. Gucci, Adidas, Samsung … la liste des marques qui ont jeté leur dévolu sur l’univers du hip hop ne cesse de s’allonger. C’est que cet univers plaît toujours plus, séduisant les jeunes, apportant une fraîcheur incroyable, l’opportunité de rajeunir une image de marque souvent poussiéreuse et enfermée dans une ADN exigeante.  Bref,…

Read More >>

Le vidéo mapping : une expérience scénographique inédite au service des marques

3 avril 2020

Si je vous dis Atelier des Lumières à Paris ? Fête des Lumière à Lyon ? Vidéo mapping ? Vous en avez sans doute déjà entendu parler, le principe vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? Depuis les frères Lumières en 1895, le cinéma s’est diversifié. La simple toile blanche de l’époque a engendré de nombreux autres supports et formats.La vidéo a elle-même pris son ampleur, donnant naissance à plusieurs usages et…

Read More >>

Fashion Movie – Part I : quand le cinéma se nourrit de la mode …

23 janvier 2020

“Quand je fais une robe, c’est une histoire, presque un scénario” déclarait le talentueux Yves Saint Laurent.  « Ce sont deux univers qu’on associe presque naturellement. » déclare Véronique Le bris, auteur de Fashion & cinéma. Un lien étroit unit la mode et le cinéma. Peut-être parce que ces deux formes artistiques ont émergé à la même époque et visaient initialement un public féminin ? Les regards affûtés des réalisateurs et…

Read More >>

Les Champs-Élysées à la loupe 2 : la plus belle avenue du monde … et la plus cultivée ?

13 septembre 2019

Se promener sur les Champs Élysées ? Pour y faire son shopping et y admirer les fleurons du luxe à la française ? Pas seulement. C’est oublier que la plus belle avenue du monde est aussi un lieu de divertissements en tous genres. Expositions, cinémas, spectacles… Il y a tout ce qu’il faut pour s’amuser et se cultiver, qu’on soit plutôt grand public, une âme d’enfant ou un amateur de belles œuvres…

Read More >>

La vidéo verticale  : un incontournable de la communication ?

12 septembre 2019

Hello les ESPiens ! Je suis Léa, voici Charline … Bienvenue pour un nouveau « Podcast ou presque » où nous allons nous pencher sur un thème plutôt technique mais incontournable. Ces dernières années, l’avènement du digital a remué le milieu de la communication, c’est un fait. Les moyens et les contenus n’ont fait que se diversifier pour s’adapter aux nouveaux usages, dont celui du … smartphone ! Avec comme continuité logique l’apparition et…

Read More >>

Marketer le MMA : un sport de combat dans une cage de velours ?

17 mai 2019

2 avril 2019 : la presse sportive française frémit d’excitation ! La ministre des Sports Roxana Maracineanu envisagerait de légaliser la pratique du MMA, aka Mixed Martial Arts, «combat libre» ou «free-fight», dans l’Hexagone. Un tournant dans la reconnaissance de ce sport décrié, interdit de compétition sur notre territoire mais néanmoins plébiscité avec environ 50 000 usagers. Pas de fédération attitrée, pas de formateurs diplômés, une pratique que certains considèrent…

Read More >>

« Everyone Wins » : Oscars, gift bag et gros budgets !

27 février 2019

Nous connaissons tous la cérémonie des Oscars, un des événements les plus médiatisés de l’année, de la planète cinéma et de l’univers people ! Stars à gogo, tenues flamboyantes, discours émouvants … cette manifestation née en 1929 n’en finit plus de fasciner le public et de servir de tremplin à l’industrie comme aux films et aux acteurs. Car derrière les paillettes, le glamour et les photographes, c’est un véritable écosystème lié…

Read More >>