Le vidéo mapping : une expérience scénographique inédite au service des marques

3 avril 2020

Si je vous dis Atelier des Lumières à Paris ? Fête des Lumière à Lyon ? Vidéo mapping ? Vous en avez sans doute déjà entendu parler, le principe vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? Depuis les frères Lumières en 1895, le cinéma s’est diversifié. La simple toile blanche de l’époque a engendré de nombreux autres supports et formats.La vidéo a elle-même pris son ampleur, donnant naissance à plusieurs usages et…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Kaiser Karl – Raphaëlle Bacqué – Albin Michel – 2019

20 février 2020

Karl, Lagerfeld, Kaiser Karl… que de surnoms pour un seul homme. Disparu l’année dernière, Karl Lagerfeld demeure un mystère, qu’il a du reste largement entretenu. Comment le mettre à nu sans trahir sa magie ? C’est le but du livre Kaiser Karl. Des boites gays branchées aux défilés haute couture, de Hamburg à New-York, de Chanel à Fendi, Raphaelle Bacqué nous dévoile le véritable Karl Otto Lagerfeld avec la plume qu’on…

Read More >>

Les marchés de Noël : une tendance particulièrement attractive

23 décembre 2019

Ils sont apparus en Autriche et en Allemagne durant le Moyen Age pour célébrer la Saint Nicolas, ont pris leur essor avec la Renaissance pour devenir un incontournable des célébrations de fin d’année : mais depuis quatre décennies environ, les marchés de Noël se sont massivement développés en France, envahissant les grandes villes comme les petites bourgades. Aujourd’hui chaque commune y va de son marché de Noël, avec chalets, artisans,…

Read More >>

Calendrier de l’avent  : 25 jours avant Noël, un succès marketing

20 décembre 2019

12 millions d’exemplaires en tous genres vendus en moyenne chaque année pour un chiffre d’affaire global de 100 millions d’euros : entre fête religieuse et commerciale, Noël et son calendrier de l’avent n’ont jamais été aussi plébiscités, rentables … et diversifiés. Chaque année, dès novembre, un large choix de modèles envahit les stands des magasins, de formes et de thématiques différentes. Il en existe pour toutes les cibles : enfants, parents,…

Read More >>

Hôtellerie : comment se réinventer face à la menace Airbnb ?

29 novembre 2019

C’est dit : Airbnb sera partenaire officiel du CIO pour les Jeux olympiques de 2024. Annoncée il y a une semaine environ, la nouvelle a immédiatement suscité la colère des hôteliers français qui, en signe de protestation, ont suspendu leur participation à l’organisation de l’événement, marquant ainsi un épisode supplémentaire dans le combat qu’ils mènent avec la puissante plateforme de location. Il faut dire qu’en dix ans d’existence, cette dernière s’est…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Brand Success Tome 2

10 novembre 2019

Sorti le 18 Octobre dernier, le second tome de Brand Success attise notre curiosité en décortiquant 50 stratégies de communications de marques cultes. De l’Oréal, à Assos en passant par l’Ice Bucket Challenge, le livre retrace la genèse et la logique de ces campagnes publicitaires marquantes. Nous découvrons ainsi comment cette panoplie d’annonceurs parvient, malgré le temps, à toujours sensibiliser, surprendre et émouvoir les générations actuelles, tout en répondant continuellement…

Read More >>

Conseil d’ESPien : les correcteurs d’orthographe ont bon cœur  !

25 octobre 2019

Si le monde entier salive devant notre baguette et danse au rythme de la French Touch, il n’en est pas de même quand il s’agit de pratiquer la langue de Molière. Pronoms, subjonctif, plus-que-parfait, accords, verbes irréguliers … autant de règles et de singularités qui jouent avec les nerfs des foreigners amoureux de notre idiome … et les nôtres ! Car nous sommes les premiers concernés, ayant à lutter au quotidien…

Read More >>

Les Champs-Élysées à la loupe 7  : quand les marques infiltrent le patrimoine …

24 octobre 2019

Plus qu’une simple avenue, les Champs-Élysées sont avant tout un lieu emblématique de notre Histoire. Initialement lieu malfamé car fréquenté par les voyous et les prostituées, ce n’est qu’à partir du Second Empire et de l’exposition universelle de 1855 à Paris que le site devient l’un des plus fastueux de la vie parisienne, où il faut impérativement se montrer quand on fait partie de la jet set. Un siècle plus…

Read More >>

Les goodies et l’environnement : comment faire du bien à l’entreprise et au monde ?

27 septembre 2019

Hello les ESPiens ! Je suis Garance et voici Carla, nous vous proposons aujourd’hui un nouveau « Podcast ou presque » consacré aux goodies. « Goodies » : cet anglicisme qui définit un “petit cadeau” revient en boucle dans l’univers de l’entreprise. Le stylo qui va fonctionner 2 jours, la boule anti-stress, la clé USB, la peluche rigolote ou encore le décapsuleur, frappés du logo de la marque qui nous l’offre durant un salon, une soirée,…

Read More >>