Hôtellerie : comment se réinventer face à la menace Airbnb ?

29 novembre 2019

C’est dit : Airbnb sera partenaire officiel du CIO pour les Jeux olympiques de 2024. Annoncée il y a une semaine environ, la nouvelle a immédiatement suscité la colère des hôteliers français qui, en signe de protestation, ont suspendu leur participation à l’organisation de l’événement, marquant ainsi un épisode supplémentaire dans le combat qu’ils mènent avec la puissante plateforme de location. Il faut dire qu’en dix ans d’existence, cette dernière s’est…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Brand Success Tome 2

10 novembre 2019

Sorti le 18 Octobre dernier, le second tome de Brand Success attise notre curiosité en décortiquant 50 stratégies de communications de marques cultes. De l’Oréal, à Assos en passant par l’Ice Bucket Challenge, le livre retrace la genèse et la logique de ces campagnes publicitaires marquantes. Nous découvrons ainsi comment cette panoplie d’annonceurs parvient, malgré le temps, à toujours sensibiliser, surprendre et émouvoir les générations actuelles, tout en répondant continuellement…

Read More >>

Conseil d’ESPien : les correcteurs d’orthographe ont bon cœur  !

25 octobre 2019

Si le monde entier salive devant notre baguette et danse au rythme de la French Touch, il n’en est pas de même quand il s’agit de pratiquer la langue de Molière. Pronoms, subjonctif, plus-que-parfait, accords, verbes irréguliers … autant de règles et de singularités qui jouent avec les nerfs des foreigners amoureux de notre idiome … et les nôtres ! Car nous sommes les premiers concernés, ayant à lutter au quotidien…

Read More >>

Les Champs-Élysées à la loupe 7  : quand les marques infiltrent le patrimoine …

24 octobre 2019

Plus qu’une simple avenue, les Champs-Élysées sont avant tout un lieu emblématique de notre Histoire. Initialement lieu malfamé car fréquenté par les voyous et les prostituées, ce n’est qu’à partir du Second Empire et de l’exposition universelle de 1855 à Paris que le site devient l’un des plus fastueux de la vie parisienne, où il faut impérativement se montrer quand on fait partie de la jet set. Un siècle plus…

Read More >>

Les goodies et l’environnement : comment faire du bien à l’entreprise et au monde ?

27 septembre 2019

Hello les ESPiens ! Je suis Garance et voici Carla, nous vous proposons aujourd’hui un nouveau « Podcast ou presque » consacré aux goodies. « Goodies » : cet anglicisme qui définit un “petit cadeau” revient en boucle dans l’univers de l’entreprise. Le stylo qui va fonctionner 2 jours, la boule anti-stress, la clé USB, la peluche rigolote ou encore le décapsuleur, frappés du logo de la marque qui nous l’offre durant un salon, une soirée,…

Read More >>

La vidéo verticale  : un incontournable de la communication ?

12 septembre 2019

Hello les ESPiens ! Je suis Léa, voici Charline … Bienvenue pour un nouveau « Podcast ou presque » où nous allons nous pencher sur un thème plutôt technique mais incontournable. Ces dernières années, l’avènement du digital a remué le milieu de la communication, c’est un fait. Les moyens et les contenus n’ont fait que se diversifier pour s’adapter aux nouveaux usages, dont celui du … smartphone ! Avec comme continuité logique l’apparition et…

Read More >>

Pop-up spirit : chimère marketing ou tendance en devenir ?

29 juillet 2019

Bonjour chers ESPiens ! Je suis Ambre et avec ma camarade Eloïse, nous ajoutons un nouvel épisode à la série Podcast ou presque avec un sujet qui pourrait bien devenir tendance. Vous qui vous baladez dans Paris et ailleurs, vous avez dû remarquer ces espaces baptisés boutiques éphémères ou pop-up stores, dont Ornella BENHAMOU nous a du reste déjà parlé dans un article précédent. Or figurez-vous qu’une version nouvelle du concept…

Read More >>

Podcast  : le média qui investit vos oreilles

31 mars 2019

Aux États-Unis il a le statut de véritable social media depuis plusieurs années. Plébiscité par les marques car il représente un contenu réellement innovant, le podcast s’impose comme un outil de communication incontournable pour faire sens. Décryptage d’une tendance en pleine expansion. Le concept de baladodiffusion A l’origine du terme « podcast », on trouve la contraction des mots « ipod » et « broadcast », qu’on pourrait traduire par de la baladodiffusion. Plus concrètement, il…

Read More >>

Cosmétiques pour hommes : l’heure de l’égalité a sonné !

11 décembre 2018

Les cosmétiques étiquetés comme destinés uniquement aux femmes ? Nombreuses sont les marques de beauté telles L’OREAL ou NEUTROGENA qui semblent placer la femme au cœur de leur univers. L’industrie cosmétique paraît ainsi n’être destinée qu’au sexe faible. Un peu dépassé, non ? Au fil du temps les mœurs ont changé, les préjugés ont été mis de côtés ; aujourd’hui, nombreuses sont les enseignes du secteur qui s’intéressent aux hommes, et plus précisément…

Read More >>

Responsabilité Sociale de l’Entreprise : un pari sur l’avenir … et un enjeu de communication !

26 septembre 2018

Confrontées à la perte constante de confiance des consommateurs ( dixit le sondage OpinionWay – « La confiance des Français dans la marque », 2016), de plus en plus d’entreprises se questionnent sur une transition de leur modèle économique. Cette mutation pourrait amplifier leur rayonnement et ainsi encourager une prise de conscience collective devant les nouveaux enjeux économiques. Pour se faire, les organisations privilégient la prise en compte de l’équité, l’aspect environnemental…

Read More >>