Agence d’influenceurs : quels principes de fonctionnement ?

18 septembre 2020

Boostée par le succès des réseaux sociaux, la e-influence est devenue LE mode de communication en vogue, avec dans son sillage la multiplication d’agences spécialisées dans la relation influenceurs/marques. La pionnière du genre demeure Shauna Events, créée en 2016 par Magali Berdah ; mais en quatre ans, beaucoup d’autres ont vu le jour qui se spécialisent selon le profil et le media de leurs clients (Youtubeur, candidats de télé-réalité, blogueurs,…

Read More >>

Lecture d’ESPien : Influence et Manipulation – Robert CIALDINI – Payot – 2014

1 septembre 2020

Influence et Manipulation est une synthèse écrite par le chercheur en psychologie Robert CIALDINI sur les techniques de persuasion. Ce best-seller nous livre tous les secrets psychologiques qui se cachent derrière nos tendances à nous laisser influencer par la société, notre environnement, nos habitudes… L’auteur nous explique que nos automatismes influencent inconsciemment nos décisions. Par exemple, nous avons tendance à définir un produit de qualité par son prix : ce qui…

Read More >>

Interview : Influenceurs en confinement ? Sacha Micallef nous répond.

26 mai 2020

Durant deux mois de confinement, nous avons été en prise directe avec l’univers digital pour travailler, pour acheter, pour nous divertir et nous cultiver, pour continuer d’échanger avec nos proches. Et les influenceurs dans tout ça ? Quelle fut leur position ? Sont-ils sortis renforcés de la crise ? Ont-ils fait évoluer leur présence sur les réseaux sociaux ? Constituent-ils toujours un levier de choix pour les marques ? Sacha…

Read More >>

Marketing d’influence : comment réussir sa campagne ?

10 mai 2020

Grande tendance 2.0, le marketing d’influence consiste à promouvoir une marque, un produit ou une entreprise grâce à un influenceur. C’est une méthode efficace pour communiquer largement auprès de ses cibles sur les réseaux sociaux … pour peu qu’on suive la recette magique.  Voici quelques pistes à exploiter pour y parvenir sans jamais oublier que toutes les recettes sont adaptables et qu’avant d’obtenir le parfait dosage, il y aura peut-être…

Read More >>

Culture manga : le point sur les influenceurs

4 mai 2020

Les Otakus ont beau être des passionnés, le manga n’en reste pas moins un marché, et donc un business. Et qui dit business dit … influenceurs ! Après avoir évoqué l’utilisation de la culture manga/anime par les marques dans un précédent article, c’est donc sur ce phénomène que je me penche aujourd’hui. Et il y a de quoi dire, car c’est un marché foisonnant. En effet, ce terme, souvent associé…

Read More >>

Quand le placement de produits s’infiltre dans la littérature …

24 novembre 2018

Aujourd’hui, le placement de produits dans l’audiovisuel est une pratique pleinement répandue, acceptée et tolérée. De nombreux films sont devenus des références emblématiques en la matière, présentant un fleuron de placements de produits dans leurs scènes. Or cette pratique infiltre également l’univers de la littérature. Le phénomène, bien plus discret et méconnu, pose pourtant débat quant à son intégrité et son éthique. Faisons le point en trois exemples. L’affaire Weldon :…

Read More >>

Les influenceurs du web : modèles à suivre ou marionnettes des marques ?

21 mai 2017

Un « influenceur » est, par définition, une personne qui, de par sa position, exerce de l’influence sur autrui ; il a le pouvoir d’agir sur son audience en façonnant l’ opinion, et peut parfois même déterminer une marche à suivre. Depuis plusieurs années, on voit apparaître sur le web de nombreuses « personnalités » ayant ce pouvoir d’influence sur les communautés qui les soutiennent. Zoom sur ce phénomène qui…

Read More >>