Marketing d’influence : comment bien choisir son influenceur

21 mai 2019

Les campagnes d’influence marketing ? Un véritable succès pour ce marché estimé à plus de 3 milliards de dollars dans le monde. Totalement intégrées dans les stratégies de communication des marques, les demandes de partenariats sont en hausse de 63 % en 2018 par rapport à 2017 et le e-marché de l’influence ne devrait peser pas moins de 20 milliards de dollars en 2020, selon une étude de l’agence Reech. Attractif…

Read More >>

Game of Thrones – Saison 8 : Let the end of communication begin ?

15 avril 2019

Une intrigue épique, une série au succès planétaire, une réalisation cinématographique stupéfiante, une seule date de sortie communiquée : enfin le premier épisode de l’ultime saison de Game of Thrones a été diffusé par HBO ce 14 avril, au terme d’une attente intenable largement entretenue par la chaîne américaine via les médias, les réseaux sociaux, pléthore d’événements et d’opérations de street marketing, des partenariats de marques tout azimut. Pour sa…

Read More >>

Quand Instagram réconcilie les femmes avec elles-même

5 mars 2019

Notre société a toujours mis en avant des corps idéalisés et stéréotypés, aussi bien via les publicités que les réseaux sociaux ; cette tendance s’est amplifiée sur le web avec le troisième réseau social préféré des jeunes âgés entre 17 et 27 ans1, Instagram. Pourtant certaines images corporelles y sont encore interdites : des utilisateurs voient leurs posts supprimés … parce qu’ils ont affiché une tâche de sang menstruel sur un…

Read More >>

LIL MIQUELA : quand une créature de synthèse questionne les codes du marketing d’influence 

2 août 2018

Difficile d’y échapper : les influenceurs sont désormais partout sur la toile Instagram, YouTube, Snapchat ou encore Twitter, ces stars d’un genre nouveau sont devenus de véritables idoles pour leurs communautés et des ambassadeurs très recherchés pour les marques. Lil Miquela fait partie de ces happy few. Nouvelle star d’Instagram cette jeune chanteuse et mannequin de 20 ans a déjà conquis plus d’1 million d’abonnés. Taches de rousseur, marques branchées (Balanciaga,…

Read More >>

Le food porn, phénomène culinaire 2.0

17 avril 2018

Cupcakes, hamburgers, frites, salades ou encore pizze ont envahi les différents feed de chacun de nos réseaux sociaux ! Iil est presque devenu impossible d’échapper aux photos ou vidéos alléchantes des dernières plats tendances, marqués par le #foodporn. Il faut bien l’avouer : depuis plusieurs années, les photos des enfants et des voyages ont été remplacées par des photos d’assiettes alléchantes. Utilisé plus de 142 millions de fois sur le réseau…

Read More >>

Les « instagirls » : une nouvelle race d’égéries ?

20 février 2018

Instagram : nous y surfons du matin au soir ! Avec plus de 700 millions d’usagers, cette application est désormais omniprésente dans nos vies …  tout comme les nfluenceurs qui y opèrent quotidiennement. Du coup, le réseau social créé par Kevin Systrom et Michel Mike Krieger en 2010 est devenu le « QG » des marques, grandes ou petites, de luxe, moyenne gamme ou émergentes, qui y trouvent une alternative à Facebook. Pourquoi ça ?…

Read More >>

Le fitness sur Instagram … aux limites du marketing d’influence ?

5 février 2018

2016 : le fitness séduit 5, 46 millions de français. L’objectif ? Avoir un corps parfait bien sûr. Le mouvement semble être impulsé, amplifié par les Instagramers et autres influenceurs spécialisés qui  fédèrent des communautés conséquentes … ce qui ne va pas sans poser des problèmes de taille, quel l’univers de la communication devrait peut-être questionner. Phénomène en plein essor … et glissement de sens ? Deuxième réseau social utilisé après Facebook, Instagram…

Read More >>

Réseaux sociaux : un besoin d’authenticité ?

28 janvier 2018

Instagram a bâti son succès sur l’ajout de filtres améliorant l’esthétique des photos ; pourtant on y dénombre aujourd’hui plus de 200 millions de publications portant le #nofilter1. Plus qu’un simple hashtag, cette mention agit comme un véritable label  assurant l’authenticité du cliché et son aspect véridique. C’est étonnant, pour ne pas dire illogique : la mise en scène règne sur les réseaux sociaux ; chaque publication est pensée et travaillée pour correspondre…

Read More >>

La Communication 2.0 : une nécessité pour l’entreprise

26 juin 2017

Vivons heureux vivons cachés, certes … mais pas sur les réseaux sociaux ! Ce nouveau canal de communication permet de renforcer la présence d’une entreprise sur Internet, d’accroître son nombre de clients et de recruter des futurs collaborateurs. Il est donc aujourd’hui primordial, pour communiquer sur la digito-sphère, d’apprendre à s’en servir afin de toucher ces nouvelles cibles. Mais comment booster ses réseaux sociaux quand on n’y connaît pas grand chose ?…

Read More >>

Placement de produit chez les candidats de télé-réalité : l’explosion d’un nouveau business

12 juin 2017

Thés amincissants, kits de blanchiment dentaire et soins beauté, c’est désormais monnaie courante, les marques envahissent le fil d’actualité des stars de télé-réalité : elles profitent ainsi de leur notoriété afin de promouvoir leurs produits. Ces célébrités deviennent dès lors de réels partenaires, les ambassadeurs attitrés des marques pour lesquelles ils font des posts, comme en témoigne le parcours de Caroline Receveur, aujourd’hui influenceuse de renom respectée par les plus grands…

Read More >>