Le vin bio  ? Le pourquoi du comment  !

7 août 2019

Bonjour à tous ! Et c’est parti pour un nouveau Podcast ou presque. Je suis Nawel Ghanemi et voici Philippine Fromont : nous allons tout vous dire sur le pourquoi du comment du vin bio. Vous expliquer ce que vous consommez lorsque vous optez pour ce type de produit ; vous exposer les nouveautés dans ce secteur ; revenir sur la manière dont les vignerons ou les revendeurs communiquent sur leurs produits afin…

Read More >>

E-commerce, M-commerce et S-commerce  : la différence compte  !

26 juillet 2019

Commençons cet article par un lieu commun : aujourd’hui, pour façonner une stratégie marketing efficace, Internet est incontournable. Problème : Internet bouge beaucoup, évolue très vite, et multiplie les innovations à intégrer dans la mise en place d’une campagne. Ces nouvelles méthodes constituent des leviers incontournables, fascinants de par leur portée … mais complexes dans leur usage. Créer un site, mettre en place une application, générer des posts Facebook, c’est bien, maîtriser…

Read More >>

Réseaux sociaux et urgence climatique : la viralité positive comme moteur

10 juillet 2019

Désormais incontournable, la lutte contre le réchauffement climatique a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux par la création de nombreux challenges développés autour de la cause et qui permettent à chacun d’agir à son échelle en affichant son implication. Preuve que ces réseaux sont désormais indissociable d’une action de communication et de mobilisation d’envergure et qu’ils jouent un rôle essentiel avec une méthodologie forte dont il convient de s’inspirer….

Read More >>

Intelligence Artificielle et Marketing Digital : les 5 facettes d’un beau mariage ?

20 février 2019

Le marketing connaît ces dernières années de profondes transformations en matière digitale ; l’Intelligence Artificielle plus spécifiquement a déjà un impact conséquent, au point de durablement modifier les méthodes des professionnels du milieu : analyser une quantité de données bien supérieure à celles qu’un marketeur humain peut effectuer, générer des contenus de qualité en toute autonomie, réaliser des prévisions de vente d’une précision redoutable, promouvoir des biens ou services en adéquation avec…

Read More >>

L’intelligence Artificielle : quelles améliorations pour le marketing ?

19 juillet 2018

On en parle beaucoup, elle investit les média spécialisés, concentre l’attention des chercheurs comme des entreprises, inquiète autant qu’elle fascine : l’intelligence artificielle est LE sujet du moment, d’autant plus que ses applications sont infinies, dans tous les secteurs, y compris celui du marketing. Qu’en est-il exactement ? Faisons le point. En quoi consiste vraiment l’intelligence artificielle ? L’IA est propulsée par des programmes capables d’effectuer toutes les tâches accomplies par des humains….

Read More >>

Numérique et parité : digital Beauvoir ?

6 novembre 2017

On savait l’écosystème numérique « ouvert » et mouvant … mais est-il réellement paritaire ? À la lumière de premiers signaux relativement faibles, il reste encore du chemin à parcourir avant d’être exemplaire en la matière. Ainsi le digital constitue actuellement un levier de transformation économique et sociale qui ne peut se passer des nouveaux talents au féminin. Pourtant, en 2017, les femmes n’occupent que 33% des postes dans le numérique à…

Read More >>

Les feel data, nouveau levier de mémorisation pour les marques ?

2 novembre 2017

« La publicité est fade et dénuée de sens » : ce discours est aujourd’hui récurrent. Les consommateurs se disent lassés d’être soumis à des contenus qui ne sont ni en affinité avec leurs besoins ; ils sont à la recherche d’une publicité qui fait sens et avec laquelle ils peuvent s’identifier. Selon Nicolas Delattre, Feel Data Chief Strategist chez Datakalab, l’agence pionnière dans l’expérimentation des feel data, il a été prouvé scientifiquement que…

Read More >>

La Communication 2.0 : une nécessité pour l’entreprise

26 juin 2017

Vivons heureux vivons cachés, certes … mais pas sur les réseaux sociaux ! Ce nouveau canal de communication permet de renforcer la présence d’une entreprise sur Internet, d’accroître son nombre de clients et de recruter des futurs collaborateurs. Il est donc aujourd’hui primordial, pour communiquer sur la digito-sphère, d’apprendre à s’en servir afin de toucher ces nouvelles cibles. Mais comment booster ses réseaux sociaux quand on n’y connaît pas grand chose ?…

Read More >>

Snowden par Oliver Stone :  hello Big Brother !

28 février 2017

Bonjour à vous tous qui nous lisez, même à vous les employé.e.s de la NSA qui allez être intéressé.e.s par cet article. Le 1er Novembre 2016 est sorti Snowden, une petite bombe dans notre monde américanisé. Vous avez sûrement déjà entendu parler d’Edward Snowden, le lanceur d’alerte qui, en 2013, a révélé au monde entier les méthodes employées par la NSA pour espionner le globe. Décortiquons donc l’œuvre qu’Oliver Stone…

Read More >>

Community manager chez Charlie Hebdo : réseaux sociaux à double tranchant et précautions numériques

28 février 2017

7 janvier 2015 : l’équipe de rédaction de Charlie Hebdo est décimée par deux terroristes, un attentat odieux qui accroît la controverse autour du magazine. Dénigré pour ses caricatures, considéré comme blasphémateur et provocateur, Charlie Hebdo est avant tout un media qui informe et questionne, tout en sensibilisant à certaines réalités de notre société. Et comme tout média, il s’appuie sur des réseaux sociaux. Tandis que le Twitter est gelé depuis…

Read More >>