Employee advocacy  : une opportunité pour l’entreprise

29 mai 2020

Employee advocacy … vous avez déjà entendu ce terme ? Très récent, il nous vient des USA pour conquérir les Entreprises désireuses d’améliorer leur image de marque … en passant par leurs salariés. Et il y a de fortes chances que vous ayez déjà pratiqué la chose sans même vous en rendre compte. Explications. Employee advocacy … mais encore ? Aujourd’hui, la notion d’ambassadeur de marque est fortement ancrée dans les mœurs…

Read More >>

Codage écolo : des gestes pour un internet propre ?

20 mars 2020

L’informatique représente aujourd’hui 10% de la consommation électrique mondiale. Savez-vous ce que cela représente réellement, concrètement ? Envoyer un mail revient à laisser une ampoule basse consommation allumée pendant une heure. Vous y voyez plus clair maintenant ? Selon l’Ademe, le numérique pomperait actuellement 10 % de la production électrique mondiale. Un chiffre doublé d’ici 2025. C’est énorme … et alarmant. On parle désormais de pollution numérique. Invisible, on n’en a…

Read More >>

Lecture d’ESPien : En Attendant les robots – Antonio A. Cassilli – Seuil – 2019

9 février 2020

Après Qu’est-ce que le Digital Labor ? publié en 2015, Antonio A. Casilli se préoccupe de nouveau du Digital Labor ou “travail numérique” avec En Attendant les robots édité en 2019. Avec la digitalisation, l’avènement des robots et de l’intelligence artificielle, de nombreuses études prophétisent le remplacement d’une partie de nos emplois par ces entités et la fin du travail tel que nous le connaissons. En écrivant En Attendant les robots,…

Read More >>

Le vin bio  ? Le pourquoi du comment  !

7 août 2019

Bonjour à tous ! Et c’est parti pour un nouveau Podcast ou presque. Je suis Nawel Ghanemi et voici Philippine Fromont : nous allons tout vous dire sur le pourquoi du comment du vin bio. Vous expliquer ce que vous consommez lorsque vous optez pour ce type de produit ; vous exposer les nouveautés dans ce secteur ; revenir sur la manière dont les vignerons ou les revendeurs communiquent sur leurs produits afin…

Read More >>

E-commerce, M-commerce et S-commerce  : la différence compte  !

26 juillet 2019

Commençons cet article par un lieu commun : aujourd’hui, pour façonner une stratégie marketing efficace, Internet est incontournable. Problème : Internet bouge beaucoup, évolue très vite, et multiplie les innovations à intégrer dans la mise en place d’une campagne. Ces nouvelles méthodes constituent des leviers incontournables, fascinants de par leur portée … mais complexes dans leur usage. Créer un site, mettre en place une application, générer des posts Facebook, c’est bien, maîtriser…

Read More >>

Réseaux sociaux et urgence climatique : la viralité positive comme moteur

10 juillet 2019

Désormais incontournable, la lutte contre le réchauffement climatique a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux par la création de nombreux challenges développés autour de la cause et qui permettent à chacun d’agir à son échelle en affichant son implication. Preuve que ces réseaux sont désormais indissociable d’une action de communication et de mobilisation d’envergure et qu’ils jouent un rôle essentiel avec une méthodologie forte dont il convient de s’inspirer….

Read More >>

Intelligence Artificielle et Marketing Digital : les 5 facettes d’un beau mariage ?

20 février 2019

Le marketing connaît ces dernières années de profondes transformations en matière digitale ; l’Intelligence Artificielle plus spécifiquement a déjà un impact conséquent, au point de durablement modifier les méthodes des professionnels du milieu : analyser une quantité de données bien supérieure à celles qu’un marketeur humain peut effectuer, générer des contenus de qualité en toute autonomie, réaliser des prévisions de vente d’une précision redoutable, promouvoir des biens ou services en adéquation avec…

Read More >>

L’intelligence Artificielle : quelles améliorations pour le marketing ?

19 juillet 2018

On en parle beaucoup, elle investit les média spécialisés, concentre l’attention des chercheurs comme des entreprises, inquiète autant qu’elle fascine : l’intelligence artificielle est LE sujet du moment, d’autant plus que ses applications sont infinies, dans tous les secteurs, y compris celui du marketing. Qu’en est-il exactement ? Faisons le point. En quoi consiste vraiment l’intelligence artificielle ? L’IA est propulsée par des programmes capables d’effectuer toutes les tâches accomplies par des humains….

Read More >>

Numérique et parité : digital Beauvoir ?

6 novembre 2017

On savait l’écosystème numérique « ouvert » et mouvant … mais est-il réellement paritaire ? À la lumière de premiers signaux relativement faibles, il reste encore du chemin à parcourir avant d’être exemplaire en la matière. Ainsi le digital constitue actuellement un levier de transformation économique et sociale qui ne peut se passer des nouveaux talents au féminin. Pourtant, en 2017, les femmes n’occupent que 33% des postes dans le numérique à…

Read More >>

Les feel data, nouveau levier de mémorisation pour les marques ?

2 novembre 2017

« La publicité est fade et dénuée de sens » : ce discours est aujourd’hui récurrent. Les consommateurs se disent lassés d’être soumis à des contenus qui ne sont ni en affinité avec leurs besoins ; ils sont à la recherche d’une publicité qui fait sens et avec laquelle ils peuvent s’identifier. Selon Nicolas Delattre, Feel Data Chief Strategist chez Datakalab, l’agence pionnière dans l’expérimentation des feel data, il a été prouvé scientifiquement que…

Read More >>